Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?


Partager




La montre cardio-fréquencemètre est un appareil destiné à mesurer l'intensité d'un effort. Pour cette tâche, elle utilise la fréquence cardiaque. Or la fréquence cardiaque est un paramètre qui témoigne de l'effort que le coeur doit faire pour pouvoir irriguer tout l'organisme et l'oxygéner efficacement. Il est connu que le coeur fonctionne comme une pompe qui éjecte le sang et l'envoie vers les muscles.



Ce sang déjà oxygéné par son passage dans les vaisseaux des poumons servira à nourrir les muscles et les épurer de toutes les toxines qu'ils contiennent afin qu'ils puissent fonctionner de manière optimale. En effet, au cours d'un effort, et en dehors d'un apport suffisant en oxygène, le muscle produit de l'acide lactique, un produit néfaste à l'origine de crampes et de douleurs à long terme. Mais le sang n'apporte pas que l'oxygène parce qu'il véhicule aussi les cellules du système immunitaire ainsi que des nutriments. Lorsque l'organisme fait un effort considérable, il consomme plus d'oxygène que d'habitude et le coeur est obligé de battre plus fort pour assurer ce surplus d'apport en sang. Les recherches sur les capacités d'effort du corps ont démontré que la fréquence cardiaque, c'est-à-dire le nombre de battements du coeur pendant une minute est en relation étroite avec la charge de travail du coeur. C'est une relation linéaire grâce à laquelle on a pu déduire l'invention d'appareils comme le cardio-fréquencemètre. Cet appareil permet de proportionner un effort en fonction de la fréquence cardiaque.


De cette façon, lors des épisodes d'efforts intenses, on peut s'arrêter au moment où on a atteint le seuil de fréquence cardiaque maximal. Lors d'un entrainement sportif, la montre cardio-fréquencemètre permet au coureur de se fixer un objectif en fonction de ses capacités d'effort et d'améliorer sa performance au cours des entrainements suivants. C'est donc un outil nécessaire pour évaluer l'effort du corps pour ne pas prendre le risque de se surentraîner mais aussi pour ne pas se sous-entraîner.


La montre cardio-fréquencemètre s'utilise avec une ceinture thoracique qui a pour rôle d'intercepter des signaux électromagnétiques que le coeur envoie lors de chaque battement. La ceinture envoie les signaux par voie sans fil à la montre sur laquelle vous pourrez lire votre fréquence cardiaque. Dans certains cas, la fréquence cardiaque est inscrite en nombre de battements par minutes et parfois en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale est un paramètre qui traduit la limite physiologique de la fréquence cardiaque après un effort qui ne permet plus un apport d'énergie avec oxygène. Elle se mesure au moment où l'effort de l'organisme atteint le summum et où le chiffre de la fréquence cardiaque n'augmentera plus. Ce paramètre est très important car au- delà de la valeur de la fréquence cardiaque maximale, un effort ferait appel à une filière énergétique anaérobie, à l'origine de douleurs. Pour choisir la montre cardio-fréquencemètre qui vous accompagnera pendant vos entrainements, vérifiez les données qu'elle peut afficher. En effet, certaines montres affichent, en plus de la fréquence cardiaque, les calories brulées, et le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale.
montre cardio frequencemetre


Pour un programme d'amincissement, ce dernier type est le plus intéressant et le plus avantageux. A part ces affichages, il existe des montres cardio- fréquencemètres qui vous permettent de visualiser la distance que vous avez franchie, votre vitesse de course ou le nombre de kilomètres que vous avez parcouru, une fois que vous l'avez connectée à un vélo d'appartement ou à un tapis de course. Certaines montres très pratiques offrent aussi les options chronomètre, compte à rebours, calendrier, fuseaux horaires et alarmes. Il est aussi possible de connecter la montre à un ordinateur de bureau et de faire un transfert des données, ce qui vous permettra d'enregistrer l'évolution de vos capacités vitales lors de vos entraînements. Certains modèles de montres offrent en plus de toutes ces options une transmission numérique sans interférence ainsi qu'une fonction journal de bord avec un logiciel d'analyse des paramètres corporels comme la consommation d'énergie, la ventilation, la consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque. La montre avec altimètre et baromètre graphique sera d'une grande utilité pour les alpinistes, tandis que les plongeurs trouveront leur plaisir dans la montre spécial plongée, étanche jusqu'à 100 pieds. Outil essentiel pour améliorer la condition physique sans aucune anxiété, la montre cardio-fréquencemètre comporte aussi une fonction Effet d'entrainement qui vous guide pendant vos efforts que ce soit pour perdre du poids ou pour vous garder en forme ou même pour améliorer vos performances sportives.

Le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Perforateurs : comment choisir ?
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Madaga...
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''Beg...
  •  Volkswagen Golf : VR6, GTI TDI... de la type 1 à la Golf 6...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Vitoria
  •  Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise H...
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 a...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montre Montre



La montre cardio-fréquencemètre est un appareil destiné à mesurer l’intensité d’un effort. Pour cette tâche, elle utilise la fréquence cardiaque. Or la fréquence cardiaque est un paramètre qui témoign...