Monténégro : petit pays de l'Europe du Sud


Partager




Situé au sud de l'Europe, le Monténégro est un pays frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Il est côtier de la mer Adriatique. En serbe comme en monténégrin, le mot « Monténégro » signifie « montagne noire » en références aux anciennes forêts des Alpes dinariques. Le mot français est lui-même dérivé de l'expression « montagne noire » en langue vénitienne. Le pays ne compte que 18 812 kilomètres carrés et moins de 700 000 habitants. La capitale de cette petite République, indépendante de la Serbie depuis peu, a pour capitale Podgorica, qui est également la plus grande ville du Monténégro avec 170 000 habitants. Historiquement, le Monténégro a longuement été indépendant. En 1918, il rejoint le Royaume de Yougoslavie. Après la Seconde Guerre mondiale et l'occupation italienne, le régime communiste crée la République Socialiste du Monténégro, partie de la République fédérale de Yougoslavie. Celle-ci est dissoute en 2003, et le Monténégro appartient alors à la communauté d'Etats de Serbie-et-Monténégro, et ce jusqu'au 3 juin 2006 où le Parlement monténégrin déclare l'indépendance du pays.


Dans les jours qui suivent, les grandes puissances et la Serbie elle-même reconnaissent cette indépendance. Dans la foulée, le Monténégro intègre l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et surtout l'Organisation des Nations unies. Le 15 décembre 2008, le Monténégro présente sa candidature à l'Union Européenne et a d'ailleurs adopté unilatéralement l'Euro comme monnaie en 2000.


Toutefois, cette candidature demande au gouvernement monténégrin beaucoup de travail avant d'être couronnée de succès, l'Union Européenne ayant présenté un certain nombre d'exigences parmi lesquelles la diminution de la criminalité ou encore un meilleur respect des libertés des personnes. La démographie complexe du Monténégro est également source de soucis : les origines culturelles, ethniques et religieuses, très diverses et les groupes linguistiques sont sources de conflits et de montées du nationalisme. La question des langues est un réel problème dans les Balkans en général, puisqu'il s'agit non pas d'un problème de compréhension - les langues sont suffisamment semblables pour être comprises de tous - mais d'un problème politique et identitaire. Sur le plan touristique, le Monténégro mérite son surnom de « perle ». Où ailleurs trouver réunies autant de beautés et merveilles de la nature sur un territoire aussi petit ? Où peut-on se lever face à la mer Adriatique, amener un pique-nique au bord d'un lac surprenant de beauté et finir la journée par une marche en montagne ? En plus de ces paysages enchanteurs, le Monténégro a conservé ses particularités culturelles qui ne peuvent que séduire.
montenegro


Les agences de voyage qui proposent cette destination sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses, et le tourisme représente d'ores et déjà plus de 15% de l'activité économique monténégrine ! Toutefois, on recommande généralement aux touristes, encore aujourd'hui, d'éviter la zone frontalière avec le Kosovo qui fut extrêmement militarisée durant la guerre.

Le Samedi 21 Février 2009 à 10:50
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Miss Dominique : artiste connue grâce à la Nouvelle Star ...
  •  Plante "griffe de chat" Uncaria Tomentosa : une liane origin...
  •  Comment devenir secrétaire médicale ?
  •  Emploi saisonnier : comment s'y retrouver ?
  •  Dangerosité du cannabis : quels sont ces dangers ?

Articles suivants :
  •  Zaho : biographie de cette jeune chanteuse
  •  Comment devenir gardien de la paix : le parcours pour ent...
  •  Alfred de Musset : qui était ce grand romancier du 19ème s...
  •  Comment entretenir une piscine ?
  •  Rôle commercial d'une agence bancaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   europe Europe



Qu’il est mal connu ce tout petit pays du sud de l’Europe, ce Monténégro situé dans une zone troublée de notre vieux continent, les Balkans… Pourtant, on ne peut que se mettre à rêver en visionnant le...