Montée de lait : avant et après l'accouchement


Partager




Définition de la montée de lait
Montée de lait avant accouchement
Conseils pendant la Montée de lait
Stopper ou soulager une Montée de lait

La Montée de lait pendant la grossesse



Bien que l'attente d'un enfant soit un moment exceptionnel dans la vie du femme, les neuf mois d'attente pendant la grossesse réservent bien des maux à la future maman.



Entre les nausées et autres troubles de la grossesse il y a aussi quelques effets indésirables qui arrivent avant la naissance de l'enfant comme par exemple la montée de lait. On parle bien souvent de l'allaitement, de ses bienfaits pour le bébé, des techniques d'allaitement et ainsi de suite mais on ne parle pas si souvent des montées de lait, alors que signifie vraiment une montée de lait ? Comment est-elle produite et comment les soulager ? Tout d'abord il faut savoir que la montée de lait est produit sous l'effet des hormones. En effet, pendant la grossesse les alvéoles situées dans les glandes mammaires vont gonfler, ce sont les acini des seins.

Apparition de la Montée de lait



Pour la plupart des femmes les montées de lait commenceront à la naissance de l'enfant mais pour d'autres, il arrive que les montées de lait débutent quelques semaines avant la naissance de l'enfant à cause du changement de climat hormonal qui s'opère. Environ 3 jours après la naissance du bébé, une montée de lait peut arriver. Les alvéoles étant connectées aux vaisseaux sanguins et lymphatiques vont en quelques sortes fabriquer le lait et y introduire des éléments riches dans la composition du lait maternel.


Il est vrai que la montée de lait incommode les jeunes mamans car elle s'accompagne de douleur mammaires et d'une sensation de sein lourd et tendu. La montée de lait étant différentes selon les femmes, on l'appréhende de différentes manières, ainsi, si vous avez de trop fortes montées de lait, il faut essayer de limiter cette production de lait en évitant l'engorgement du sein, et à l'inverse, si les montées de lait ne sont pas assez importantes vous pourrez stimuler la production de lait par des techniques et aliments spécifiques.




Bienfaits du lait maternel



Si beaucoup de mamans craignent de ne pas avoir assez de lait pour nourri leur enfant, il faut savoir que chaque femme est capable d'allaiter et de donner suffisamment de lait à leur bébé. Les insuffisance de lactation sont très rares et la montée de lait se fait donc assez rapidement après la naissance de l'enfant. Pour habituer l'enfant au lait maternel il est nécessaire de lui donner le sein le plus tôt possible et ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore eu de montée de lait qu'il faut vous inquiéter, une femme peut stimuler elle-même la lactation. Ce qu'il faut savoir aussi sur la montée de lait c'est qu'il est important de prendre soin de ses seins pour éviter les engorgements en cas de forte production de lait, mais aussi les crevasses et les macération avec les coussinets d'allaitement. Prendre soin de ses seins permettra d'avoir le meilleur allaitement possible durant la grossesse.
montee lait




En cas de montée de lait douloureuse



Pour favoriser la montée de lait chaque femme peut adopter quelques trucs et astuces pour son confort et le confort de bébé : il sera nécessaire de bien s'installer pour donner le sein, être relaxée, proposer les deux seins à l'enfant lors de chaque tétée est aussi un bon moyen de donner assez de lait à l'enfant. Les montées de lait arrivent encore à la 3 ème semaine après la naissance de bébé environ, mais une femme peut allaiter plusieurs mois sans être gênée par les montées de lait par la suite. Enfin, si une femme de souhaite pas allaiter, elle aura sans doute des montées de lait comme toutes les autres femmes mais il est possible de les stopper et soulager une montée de lait en insérant une feuille de chou entre le sein et le soutien-gorge, c'est une technique de grand-mère qui se révèle assez efficace pour celles qui souhaitent soulager et arrêter la montée de lait qui peut devenir douloureuse et désagréable.

Le Mardi 13 Septembre 2011 à 11:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La politesse et les formules de politesse
  •  Régime pomme de terre : des recettes pour maigrir
  •  RougeGorge : sous vêtements et lingerie pour femme
  •  Divorce par consentement mutuel ou non : toutes les démarche...
  •  Grippe intestinale : que manger lorsque l'on présente les sy...

Articles suivants :
  •  Epilation laser : comment en finir avec les poils ?
  •  Bray-Dunes : entre plage et camping
  •  Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables
  •  Weeds : série télé choc et comique
  •  Fichier FICP de la banque de France : définition et explic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allaitement Allaitement



Bien que l’attente d’un enfant soit un moment exceptionnel dans la vie du femme, les neuf mois d’attente pendant la grossesse réservent bien des maux à la future maman. Entre les nausées et autres tro...