Montana USA : Etat du Nord des États-Unis


Partager




Le Montana est un État situé au Nord des États-Unis, dans une région désertique avec seulement 1,01% d'eau sur une superficie de 380 849 km². Lorsque les Européens ont débarqué pour la première fois dans le Montana, ce dernier était habité principalement par des Amérindiens, dont les Pieds-Noirs, les Arapahos, les Cheyennes, les Kootenais, les Nez-Percés ou encore les Sioux. Au début, l'on considérait que la région appartenait à la Louisiane. Par la suite , les États-Unis ont acheté le terroir en 1803. Vers la moitié du siècle courant, l'on commençait à y découvrir des gisements d'or, ce qui a valu la venue en masse de colons et de prospecteurs en provenance des quatre coins du monde. C'est ainsi que la population de la région s'est intensifiée, cela jusqu'à ce que le territoire soit reconnu et fasse enfin partie de l'Union. Ainsi, le Montana a été proclamé comme étant la quarante et unième nation formant les États-Unis le 8 Novembre 1889, après un vote des membres du Congrès par l'Enabling Act. La population de la région est peu dense, ce qui fait que la nation ne contient qu'un peu moins d'une trentaine de villes principales, dont la plus connue est celle de Billings avec 100 148 habitants en 2006.


Celle-ci est ainsi la ville la plus peuplée du Montana, les autres villes présentant une population moyenne de 10.000 habitants à l'exception de Kalispell, Helena et Bozeman qui renferment respectivement 14 223, 25 780 et 27 509 âmes. Il en est de même en ce qui concerne les villes de Butte, de Great Falls et de Missoula qui contiennent respectivement 33 892, 56 690 et 57 053 locataires. De nos jours, le pays compte un peu moins d'une soixantaine de comtés. Le plus petit comté de la région est celui de Silver Bow, avec une superficie de 719 km² et renfermant quelques 34 606 habitants.


Le plus grand comté pour sa part est celui de Beaverhead. Celui-ci contient 9 202 habitants sur une étendue de 14 432 km². Ainsi, les comtés les plus peuplés sont ceux de Missoula et Yellowstone, avec respectivement 100 086 et 136 691 habitants, selon une estimation effectuée en 2005. En ce qui concerne le comté qui renferme le plus petit nombre d'habitants, l'on trouve celui de Petroleum avec seulement 470 habitants. Il va sans dire que les comtés les plus peuplés se trouvent sur les territoires les plus riches et les plus grandes villes se situent autour de ces mêmes zones, ce qui explique l'inégalité de la diversification du taux de population par région. Dans le domaine de l'économie, le Montana a bâti principalement sa fortune à partir de l'extraction minière au XIXème siècle. Au fur et à mesure du temps, l'économie du pays s'est améliorée et diversifiée, en se basant notamment sur l'exploitation forestière, l'agriculture, ainsi que d'autres ressources dont le manganèse, le zinc, les phosphates, l'argent, l'or, le charbon, le gaz naturel, le pétrole ou encore le cuivre. Plus tard, l'État a étendu ses a ctivités économiques sur le tourisme.
montana usa


A ce sujet, le « Bannack State Monument, » les vestiges de la « Saint Mary's Mission », le site de l'affaire de Little Big Horn ou encore le « Glacier National Park » sont les sites touristiques les plus réputés du coin. L'économie du Montana est principalement concentrée dans les Rocheuses, situées à l'ouest du pays. En matière de politique, le Montana est un pays à majorité républicaine. Seules les élections de 1948 et celles de 1964 ont vu des candidats démocrates élus en la personne d'Harry Truman et celle de Lyndon Johnson. Cependant, depuis 2005, la législature de la région est régie par les deux partis, celui républicain et celui démocrate, en n'enregistrant qu'une toute petite différence entre les deux protagonistes. En d'autres termes, l'on compte 50% de républicains, 49% de démocrates et le reste demeure indépendant. L'on remarque que les pourcentages sont sensiblement les mêmes en ce qui concerne aussi bien la Chambre Basse que le Sénat. Le Montana regorge de talentueux écrivains regroupés sous le noms de « école du Montana ». Parmi les natifs du pays, on retrouve entre autres l'auteur Norman Maclean dont le livre « La Rivière du Sixième Jour » a été adapté à l'écran. Parmi ces illustres noms y retrouve également l'auteur de « The Horse Whisperer », Nicholas Evans dont le livre a également été porté à l'écran avec la collaboration de Robert Redford. Le prix Pulitzer de l'année 1996, Richard Ford est également un écrivain de l'école du Montana, récompense qu'il reçoit à travers son livre intitulé « Indépendance ».

Le Mercredi 10 Mars 2010 à 10:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jacuzzi gonflable : le Jacuzzi pas cher
  •  AS Monaco : club de football français
  •  Simyo - téléphonie mobile virtuelle : offres et services
  •  Clim City : jeu virtuel gratuit jouable en ligne
  •  eFax Messenger : fax numérique en ligne

Articles suivants :
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre...
  •  Vitamine E : bonne pour la peau et les cheveux
  •  Internet explorer 9 : nouveau navigateur Microsoft à téléc...
  •  FC Porto : club de foot portugais
  •  Glasgow Rangers : club de foot écossais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Le Montana est un État situé au Nord des États-Unis, dans une région désertique avec seulement 1,01% d’eau sur une superficie de 380 849 km². Lorsque les Européens ont débarqué pour la première ...