Montagne Monte Cinto : zoom sur le plus haut sommet de Corse


Partager




Le Monte Cinto est la plus haute montagne de la Corse, il s'élève jusqu'à 2 706 mètres d'altitude. Se situant entre le Haut-Asco et le Niolo, il renferme deux parcours préférés des randonneurs. Plusieurs chemins mènent vers son sommet mais le versant Ouest reste la voie la plus empruntée. Du sommet, le Monte Cinto offre une vue exceptionnelle sur toute la Corse. Et vous verrez sur vos passages de beaux paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs. Lors de votre ascension, vous passerez par la vallée de l'Asco et vous verrez un hôtel où vous pourrez passer la nuit ou se détendre un peu. Les chemins qui mènent vers le sommet de Monte Cinto sont raides mais une fois arrivé, vous oublierez vite votre fatigue et vous serez ébloui par la vue que ce mont vous offre. Vous aurez une vue exceptionnelle du fameux Paglia Orber, du Golfe de Calvi ainsi que sur toute la Corse. Avec un trajet total de 7 heures de marche ou de 10 h selon le choix et une dénivellation plus de 1 281 m, grimper le Monte Cinto nécessite une grande endurance mais c'est une expérience inégalable. Deux principaux passages mènent vers le sommet de Monte Cinto et ils se trouvent tous dans le versant Ouest.


L'un commence à la station d'Asco, l'autre plus au Sud au Calacuccia et ces deux chemins sont les plus accessibles et les plus empruntés pour atteindre le Monte Cinto. Celui depuis la station d'Asco est le plus court car il ne dure que 7 heures en total, mais il est aussi le plus ardu. Quand on choisit de l'emprunter, il est recommandé de partir très tôt le matin, car la plupart des parcours sont trop exposés au soleil. Depuis le départ de la station du Haut-Asco, vous suivrez une piste bien claire avec un petit ruisseau à sa gauche.


Vous verrez ensuite un joli pont appelé "pont de Tighjettu" qui se trouve à 1 488 m d'altitude. Après ce pont, le chemin devient plus ardu car vous franchirez de gros blocs de pierre ainsi qu'une pente rocheuse et accidentée. Mais il vous mènera vers le lac d'Argentie qui se situe juste sous le sommet de Monte Cinto. Vos efforts seront bien récompensés car vous verrez les plus beaux lacs de la Corse. Vous passerez ensuite par une pente assez glissante et instable qui constitue le dernier obstacle à franchir. Vous atteindrez enfin la dernière montée qui mène vers le sommet. Ce chemin est assez épuisant car la dénivellation est assez importante et il est réservé aux randonneurs confirmés. Néanmoins, c'est le plus court chemin qui mène vers le sommet de Monte Cinto. La deuxième possibilité, atteindre le sommet de Monte Cinto depuis le Calacuccia peut prendre en total 10 heures de route, mais les pentes sont moins ardues et le chemin est plus accessible. Pour entamer ce parcours, le point de départ se situe au parking de Lozzi. De ce point, vous suivrez une piste qui vous mènera aux bergeries de Petra Pinzuta.
montagne monte cinto


En continuant, vous arriverez au refuge de l'Ecru, à près de 1 667 m d'altitude, où vous pourrez passer la nuit pour vous détendre. Après une nuit de détente, reprenez la direction Nord, ensuite dirigez-vous vers le Nord-Ouest où vous suivrez de nombreux cairns. La dernière montée est la plus raide car vous devrez franchir des blocs de pierre et des arêtes abruptes. Mais après ces derniers obstacles, vous pourrez apprécier le panorama que vous offre le toit de la Corse. Ce parcours est moins pénible mais prend beaucoup plus de temps. Néanmoins, si vous vous sentez éreinté, vous pourrez faire un petit arrêt au refuge de l'Ecru et y passer la nuit. Etant le toit de la Corse, le sommet de Monte Cinto est convoité d'être exploré par bon nombre de randonneurs. Cette montagne offre d'innombrables curiosités aux visiteurs, surtout les lacs qui le bordent et qui constituent l'un de ses principaux décors. En effet, le Monte Cinto est entouré par quatre lacs qui se trouvent à des niveaux différents. Il y a le lac du Ceppu qui se trouve à 1 950 m d'altitude, le lac de la Muvrella qui est à 2 150 m d'altitude, le fameux lac de Cinto à 2 280 m et enfin le célèbre lac du col Perdu à 2 500 m. Ces lacs font le charme de Monte Cinto, alors les admirer est une partie de plaisir à connaître avec Le Monte Cinto qui est l'une des plus belles montagnes de toute la Corse. En effet, il donne à la Corse une physionomie et un charme unique, alors n'hésitez pas à le découvrir. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Le Vendredi 02 Janvier 2009 à 12:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?
  •  Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Pari...
  •  Le cinéma est-il vecteur de changement social ?
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !
  •  Accidents de la route : les précautions à prendre au volant ...

Articles suivants :
  •  Abdoplastie : qu’est-ce que c’est ?
  •  Avast : anti-virus premier pas ?
  •  Comment poser une tringle de rideau ?
  •  Bague en or : les différentes qualités de l'or...
  •  Fernando Alonso : pilote de Formule 1 très populaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   corse Corse
   corse du sud 2a Corse du Sud 2A



Le Monte Cinto est la plus haute montagne de la Corse, il s’élève jusqu’à 2 706 mètres d’altitude. Se situant entre le Haut-Asco et le Niolo, il renferme deux parcours préférés des randonneurs. Plusie...