Le Mont Saint Michel : visite du célèbre rocher et de son abbaye !


Partager




Voir aussi les hotels Mont Saint Michel et Réservez!
Le pouvoir d'attrait du Mont Saint Michel profite bien sûr aux professionnels du tourisme, mais aussi aux habitants de la baie. Chaque année le Mont Saint Michel accueille trois millions de visiteurs. Ancré dans une des plus vastes baies du monde, ce célèbre rocher de granit et son abbaye dynamisent toute une économie. Haut lieu culturel et spirituel, le Mont Saint Michel fait partie au quotidien des habitants de la baie, qu'ils aient ou non à faire sur « la Merveille », nombre d'entre eux vivent au rythme des marées. La baie du Mont Saint Michel s'étend de la pointe du Grouin, en Bretagne à celle des Champeaux en Normandie. Cette riche mosaïque de paysages (plages, dunes, falaises,...) est classée parmi les sites du patrimoine mondial, culturel et naturel par l'Unesco. Aux grandes marées, la mer monte dans la baie à une vitesse qui peut atteindre les dix kilomètres /heure, sous la forme d'une vague, le mascaret. Aux plus forts coefficients, il ya quinze mètres entre les niveaux de basse et de haute mer. Les routes sont parfois submergées.


Un immense chantier s'installe au pied du Mont Saint Michel pour lui redonner son insularité, la vie des baies au rythme des marées. Les travaux de « rétablissement du caractère maritime » du Mont Saint Michel visent à maintenir des marées autour du site et a limiter l'extension des herbus. Les aménagements consistent notamment en un nouveau barrage sur le Couesnon pour lui donner « une nouvelle force » afin de déplacer des millions de tonnes de sédiments. L'ensablement de la baie est naturel et inévitable.


Mais la formation progressive des herbus s'est en effet accélérée à cause des actions humaines. Pour gagner de l'espace sur la mer, les constructions de digue ont commencé dès le IIème siècle et la poldérisation, au XIXème siècle. Depuis de nombreux projets ont vu le jour pour tenter d'inverser la tendance, mais ils ont souvent été abandonnés. Aujourd'hui, l'ambition n'est plus de désensabler la baie, mais de retrouver une marée haute tout autour du Mont Saint Michel. En effet, huit vannes produisent un effet chasse d'eau. La baie du Mont Saint Michel est un des premiers centres mytilicoles européens (production annuelle de 10.00 tonnes environ).La liaison avec le Mont Saint Michel sera assurée par une navette. Le Mont Saint Michel, on ne le découvre jamais sous le même angle. Il ya des variations de luminosité, très différentes à chaque fois ; même pour les habitants de la baie. Une réelle affection lie les habitants de la baie et le Mont Saint Michel. Du coup, la plupart d'entre eux sont inquiets quand au changement du site avec ce nouveau chantier ; d'autant plus que les activités proposées dans la baie vont devoir s'accommoder des travaux.
mont saint michel


Dans tous les cas, un détour s'impose pour la visite du Mont Saint Michel lors d'un séjour en Bretagne.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 10:04
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Amikado.com : la solution pour des idées cadeaux originales ...
  •  Chignon ou tête au carré ? La coiffure très tendance de l’ét...
  •  Club des Sens : club sexy et forum de partage de connaissanc...
  •  Voyages Auchan : votre agence de voyage en ligne !
  •  Planete-Fitness Newlook : fitness, musculation, santé et soi...

Articles suivants :
  •  Eddie Barclay : influent producteur de musique français...
  •  DHL : entreprise postale spécialisée dans le frêt et le tr...
  •  Le Génépi : une plante protégée !...
  •  Colombie : bref aperçu sur ce pays d'Amérique du sud...
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Le mont Saint Michel, site touristique cléssé au patrimoine mondial par l'Unesco, est un site touristique exceptionnel. Traversez à pied la baie, cheminez sur le sentier des Douaniers, suivez les chem...