Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma tante"


Partager




Le Mont de Piété est un établissement financier créé pour permettre aux plus démunis d'échapper aux prêteurs sur gage qui pratiquent des taux d'intérêt usuriers. L'idée de sa création remonte à quelques siècles. En 1462, un moine italien, Barnabé de Terni cherche un moyen de combattre les taux d'intérêts abusifs pratiqués à l'époque. Il crée un organisme, à Pérouse en Italie, où l'on pratique des « crédits de piété ». Il s'agit alors d'un établissement proposant un système de prêt sur gage à faible intérêt ou gratuit.



Devant le succès de l'opération, le pape Léon X officialise les Monts de Piété en 1515 et des initiatives semblables voient le jour dans d'autres villes d'Italie. En France, le premier Mont de Piété est fondé en 1610 à Avignon, cité papale, par la Congrégation de Notre-Dame de Lorette. S'inspirant de l'expérience italienne, le médecin et journaliste, fondateur de la "Gazette de France", Théophraste Renaudot, ouvre à Paris en 1637 le premier Mont de Piété, non affilié à la papauté. Cinq ans plus tard, le roi Louis XIII autorise plusieurs autres villes du royaume à établir des Monts de Piété, mais à sa mort les usuriers parviennent à faire pression et à mettre fin à la pratique. Il faut attendre une ordonnance du roi Louis XVI, en 1777, pour qu'il soit réouvert. Il ouvre à l'angle de la rue des Blancs-Manteaux et de la rue des Francs-Bourgeois dans le quartier du Marais, le 9 février 1778, date considérée de nos jours comme la date officielle de création. L'établissement va fonctionner jusqu'à la révolution française où il connaît alors des difficultés financières.



Louis XVI prélève même sur sa cassette personnelle une somme importante pour restituer des objets gagés aux personnes les plus démunies. L'établissement est contraint de fermer en 1795 sans toutefois être officiellement supprimé. En 1804, Napoléon 1er, lui rend sa prérogative exclusive de prêteur sur gages et il connaît à nouveau une période de prospérité. Mais la première guerre mondiale va occasionner de nouvelles perturbations et en 1918, le 24 octobre, le Mont de Piété devient Crédit Municipal de Paris. Parallèlement aux prêts sur gages, l'établissement développe désormais des activités bancaires. Le sobriquet de « Ma Tante » est due au Prince de Joinville, troisième fils de Louis-Philippe. Pour honorer ses dettes de jeu, il avait dû déposer sa montre au Mont-de-Piété. Trop honteux, il n'avait pas osé l'avouer à sa mère et il avait prétexté avoir oublié l'objet chez sa tante. L'expression "mettre au clou" remonte au temps où les objets déposés en gage, étaient suspendus à des clous. Parmi les histoires célèbres du Mont de Piété on peut citer le gage qui a duré le plus longtemps. En 2003, soit 54 ans, 4 mois et 16 jours après avoir été déposé, un lot de bijoux composé de deux colliers et d'une médaille, a été récupéré par la famille de « l'engagiste » qui, durant toutes ces années, avait réglé régulièrement les intérêts du prêt. « Ma Tante » a également bénéficié de dons de généreux donateurs à l'instar de celui de l'ingénieur et aéronaute brésilien Alberto Santos Dumont qui fit don, en 1901, de la moitié du prix « Deutsch de La Meurthe » à l'institution (il avait gagné en reliant en trente minutes, Saint-Cloud à la Tour Eiffel, aller-retour, avec son dirigeable). Cette donation permit de dégager 7382 objets. A noter : En 2007, pour son 230ème anniversaire, le Mont de Piété a fait sa B.A (bonne action) en rendant un objet à 30 euros à mille clients.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 09:00
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Thym : plante médicinale et aromatique cultivée en jardin
  •  Jules Dassin de son vrai nom Julius Dassin
  •  Tribord : tout l'équipement pour les sports d'eau
  •  Medef ou Mouvement des Entreprises de France, c'est quoi au ...
  •  Cristiano Ronaldo Santos Aveiro du Real Madrid

Articles suivants :
  •  Transaero Airlines : compagnie aérienne privée de Russie
  •  Hôtel Sofitel Le Mediterranée : luxueux hôtel 4* surplomba...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque
  •  Résidence Excel Suites à Cannes : résidence 4 étoiles non ...
  •  Cancer : un mode de vie qui peut nous aider à l'éviter...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En 2007, le Mont de Piété a fêté son 230ème anniversaire. Depuis son origine, cet établissement financier remplit sa mission de prêteur sur gage, sans pratiquer des taux usuriers. Gros plan sur cette...