Le Mont-Blanc : le plus haut sommet des Alpes


Partager




Mont Blanc, synonyme de ski et d'altitude
Faire du ski au Mont Blanc
Le sommet du Mont Blanc
Le Mont Blanc au patrimoine mondial

Altitude du Mont Blanc



Le Mont Blanc est le symbole par excellence du massif montagneux français. Il se situe entre la Haute-Savoie en France et la vallée d'Aoste en Italie. C'est le plus haut sommet des Alpes et de toute l'Europe Occidentale d'ailleurs. Il a une altitude qui se trouve entre 4807 et 4810 mètres.



Des mesures sont désormais effectuées tous les 2 ans. La température peut y atteindre - 40° et la vitesse du vent, 150 Km/h. On peut apercevoir jusqu'à 4 autres massifs depuis le sommet du Mont Blanc : le Jura, les Vosges, la Forêt-Noire et le Massif Central. Le Mont Blanc appartient à la France depuis 1796, date à laquelle le roi de Sardaigne a reconnu le rattachement de la Savoie à la République française. C'est un des sites les plus visités au monde, ce qui pose des problèmes pour conserver l'endroit en l'état.

La conquête du Mont Blanc



En 2005, entre 25000 et 30000 personnes se sont lancées à la conquête du Mont Blanc, et ce chiffre sera en constante augmentation avec l'ouverture des nouveaux marchés notamment avec la Russie et la Chine. Des prévisions pas très rassurantes pour les défenseurs du site puisqu'un problème de pollution se pose avec les nombreux bivouacs qui ne respectent pas toujours la nature. Il a été proposé par le maire de Saint-Gervais-les-Bains de mettre en place un permis d'ascension qui serait accordé selon le nombre de places dans certains refuges.


Mais beaucoup d'alpinistes sont contre cette idée, qui constitue une atteinte à leur liberté. Le Mont Blanc fait l'objet d'un grand nombre d'ascensions qui partent souvent de points stratégiques comme les villes de Saint-Gervais ou de Chamonix.

Tramway du Mont Blanc



En effet, au départ de Saint-Gervais, les alpinistes peuvent monter dans le TMB, le tramway du Mont-Blanc. En partant de Chamonix, ils peuvent commencer l'expédition par le téléphérique de l'Aiguille du Midi. Les 2 communes se sont longtemps disputées la propriété du sommet.


mont blanc
Les exploits associés au Mont Blanc ne manquent pas. La montagne est gravie pour la première fois le 8 août 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard. Par la suite, Marie Paradis a été la première femme à avoir conquit le fameux sommet en juillet 1808. En février 1914, le massif est survolé pour la première fois par l'aviateur Agénor Parmelin. Le 30 mai 2003, les alpinistes Stéphane Brosse et Pierre Gignoux tentent de battre le record en skis de randonnée. Ils mettront un total de 5h05 pour la montée et la descente. Comment ne pas parler du Mont Blanc sans évoquer le tunnel qui le traverse, reliant Chamonix en France à la vallée d'Aoste en Italie depuis juillet 1965.

Le tunnel du Mont Blanc



Ce tunnel permet de réduire les routes allant vers Turin et Milan.


Il est long de presque 12 kilomètres, haut de 4,35 mètres et large de 8 mètres. Il a été malheureusement l'objet d'une catastrophe en 1999. En effet, un camion belge a pris feu et s'est immobilisé à l'intérieur du tunnel. Les pompiers ont lutté contre les flammes durant une cinquantaine d'heures. 39 personnes sont mortes. Actuellement, le site du Mont Blanc est en attente pour être classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco en tant que «site exceptionnel unique au monde», mais le projet se partage entre les gouvernements français, italien et suisse.

Le Jeudi 21 Juin 2007 à 11:59
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Patricia Kaas : la demoiselle qui chante le blues
  •  Palerme : cité phocéenne de Sicile
  •  Julia Roberts: la poule aux oeufs d'or
  •  Second Life : inventez-vous une « seconde vie »... virtuelle...
  •  Lenny Kravitz : biographie d'un auteur compositeur hors du c...

Articles suivants :
  •  Michel Rocard : un ancien Premier ministre socialiste
  •  Claude Galien : l'un des pères de la pharmacie
  •  L'esprit de Jacques Brel, ne me quitte pas
  •  Rama Yade, la digne représentante des jeunes UMP
  •  Nikos Aliagas : le présentateur de l'émission de télé réal...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   rhone alpes Rhône Alpes
   ski nautique Ski nautique
   ski Ski



Le Mont Blanc, point culminant de l'Europe Occidentale, a toujours fasciné simplement à l'évocation de son nom. Entre la France et l'Italie,voici comment cette montagne pas ordinaire a traversé le tem...