Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar


Partager




Monstres et Cie est le titre français d'un film d'animation en 3D. Son titre original est Monsters, Inc. Walt Disney Pictures a contribué à sa production, sa réalisation ayant été principalement assurée par Pete Docter et les images de synthèse viennent droit des studios Pixar. Ces derniers signent avec Monstres et Cie leur quatrième film de ce genre. Pour la petite histoire, l'essentiel du scénario se déroule dans un endroit appelé Monstropolis. Les habitants de cette ville sont constitués par des créatures en tout genre.



Parmi eux, les deux monstres les plus célèbres sont Jacques Sullivan - également surnommé Sulli - et Robert Razowski, Bob pour les intimes. Ceux-ci sont réputés pour être les plus terrorisants de la ville. Notons au passage que Bob est un mini-cyclope dessiné en vert. Ils sont donc considérés comme de vraies petites stars dans le coin, vu que le fait de semer la terreur est la principale raison de vivre des créatures de Monstropolis. Dans cette ville, l'on trouve une école qui a pour mission d'apprendre à ses habitants d'être méchants et dignes d'être des monstres. L'avenir de la ville dépend de ce fait puisque, comme énoncé auparavant, le fait de faire peur est la raison de vivre des habitants. Cependant, les enfants humains qui se trouvent dans le film sont difficiles à effrayer. Cela est démontré dans les nombreuses scènes où les créatures se faufilent chez ces enfants chaque jour. Elles empruntent les portes des placards pour faire leur apparition. Ensuite, elles doivent absolument effrayer les enfants en question. Ce sont les cris de ces derniers qui fournissent l'énergie nécessaire à la ville. La suite de la mission se déroule comme suit. Les monstres recueillent ces hurlements et les ramènent à l'usine de la ville.


Cependant, dans le film d'animation, l'usine traverse une crise et commence à faire faillite. Ironie du sort, les héros de Monstres et Cie se sont liés d'amitié avec la fille à laquelle ils devaient initialement faire peur. Les scénaristes sont Bob Peterson, Daniel Gerson et Andrew Stanton. L'animation générale est assurée par une équipe dynamique composée de Michael Fong, Galyn Susman, Jean-Claude Kalache, Rick Sayre, Rich Quade et Glenn McQueen. Du côté sonorisation, l'on trouve Gary Rydstrom.


Bon nombre d'autres spécialistes se sont alliés dans la conception générale du film d'animation qui dure en tout et pour tout 88 minutes. Les voix françaises sont assurées par des professionnels en la matière. L'on a par exemple Jacques Frantz qui fait Sulli, Éric Métayer qui fait Bob, Évelyne Grandjean qui prête la voix à Mme La Fuite, Jean-Loup Horwitz qui personnifie Fouine, Isabelle Leprince qui fait Germaine et bon nombre d'autres artistes encore. Ce film en 3D est sorti le 28 Octobre 2001 aux États-Unis sous le titre de Monsters, Inc avant qu'une version française « Montres et Cie » puis une version québécoise « Monstres, Inc » le suivent. L'on remarque donc l'immense succès du film d'animation. Effectivement, selon IMDb, soit Internet Movie Database, le film en question est sorti en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Argentine, au Venezuela, aux Philippines, au Royaume-Uni, à Singapour, au Brésil et évidemment aux États-Unis. Cerise sur le gâteau, ces sorties cinématographiques ont eu lieu dans le courant de la même année, c'est-à-dire en 2001. L'on peut dire que Buena Vista Pictures, société qui a été chargée de la distribution, a fait un bon travail.
monstres cie


En l'espace de deux mois à peine, le film a fait le tour de tous ces pays. Par ailleurs, cette notoriété a été d'autant plus accentuée l'année suivante, vu que le film a été nominé pour des distinctions par deux fois, à savoir pour l'Oscar de la meilleure musique de film et celui du meilleur film d'animation. Au final, Monstres et Cie a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale grâce à « If I didn't have you », soit « Si je ne t'avais pas » qui fait office de générique de fin du film. L'auteur et compositeur de ce morceau est Randy Newman. Les orchestrations originales ont été réalisées par Ira Hearshen et Jonathan Sacks. Avec de telles performances reconnues, l'on peut dire que Monstres et Cie ne vise pas un public particulier. Ce film d'animation sied à toutes les générations, petits et grands, hommes et femmes, à condition toutefois d'avoir beaucoup d'humour. Le fait de visionner ce film permet aux adultes de déstresser et de retomber en enfance durant un moment. Quant aux enfants, ils passeront 88 minutes de divertissement et de joie.

Le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chocolats Noël : comment choisir ?
  •  Tarifs chez EDF : qu'en est-il ?
  •  Meubles Okay : meubles et équipement
  •  Ecotherm : radiateur et chauffage
  •  Mail tele2 : maintenant géré par SFR et Virgin Mobile...

Articles suivants :
  •  Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR...
  •  Titi : l'eternel rival de Grosminet
  •  Beezik : musique en ligne
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?...
  •  Low cost : pas que pour l'avion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé



Monstres et Cie est le titre français d'un film d'animation en 3D. Son titre original est Monsters, Inc. Walt Disney Pictures a contribué à sa production, sa réalisation ayant été principalement assur...