Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?


Partager




Monstre du Loch Ness, histoire d'une légende
Le Loch Ness en détails
Films et histoires sur le monstre du Loch Ness
Le Monstre du Loch Ness en vidéo

Le Monstre du Loch Ness existe t-il ?



De la longue liste des créatures légendaires qui ont marqué les croyances populaires, le mythe de Nessie, le monstre du Loch Ness est celui qui a été le plus médiatisé à partir du XXe siècle.



Le monstre est décrit généralement comme un monstre aquatique ayant un long cou téléscopique , une queue et un corps large de 15 mètres doté de 4 pattes en nageoire. La description de l'animal en tant que mammifère est la plus plausible. Toutefois, d'autres descriptions apparaissent telles que celle qui lui attribue un aspect de serpent de mer ou encore à une créature préhistorique qui lui a valu le nom scientifique de Nessiteria rhombopterix. Des théories concernant cette dernière description avance une possible hérédité du monstre avec un dinosaure aquatique ayant échappé au cataclysme glaciaire. Quelque soient les descriptions, elles se heurtent à la barrière temporelle qui veut que le monstre n'aurait pas pu survivre aussi longtemps dans le temps soit hypothèse de survie d'une durée entre 15000 et 1500 années au minimum. Bien que son existence comme sa non-existence n'aient jamais été prouvés de manière scientifique, depuis les années 30, plus de 4000 personnes en Ecosse affirmeraient l'avoir aperçu dans le lac Loch Ness.

Date du mythe du monstre du Loch Ness



Le nom du lac en dit d'ailleurs, long sur la datation du mythe. La traduction littérale de « Loch Ness » est « lac du monstre ».


Ce nom implique effectivement que les origines de Nessie se situerait bien avant 1930. A ce titre, les premiers échos concernant le monstre remontent en 565 , date où Saint Colomban, un moine irlandais, relate dans ses écrits l'existence probable d'une créature aquatique dans un lac. Ce lac d'une profondeur de 230 mètres et long de 42 kilomètres, sera nommé et connu au fil du temps comme le Loch Ness. Quelques faits divers relatifs au monstre seront contés à travers les époques mais les réels témoignages de poids feront nombre seulement à partir du XIXe siècle.


Il est évident qu'un grand nombre d'expéditions ont été organisés afin d'éclaircir ce mystère. La science, grâce à ses grandes avancées, aurait également fait plusieurs tentatives de recherches afin de percer le secret du Loch Ness. De 1954 à 1972, plus de 15 études d'échos au sonar ont été entreprises. Malheureusement, toutes ces recherches sont restées essentiellement vaines.

Le Monstre du Loch Ness en vrai et en vidéo ?



Aucune donnée n'a pu être récoltée. Toutefois, plusieurs vidéos amateurs seront étalés au grand jour. Il s'avèrera que la plupart d'entres elles ne sont que de vulgaires canulars montés de toutes pièces, faisant ainsi perdre de la crédibilité à la légende. Dans ce ramassis de farces mesquines, seules 2 vidéos feront l'objet d'une attention particulière. Il s'agit de celle de 1933 et de 2007. Ces dernières sont les seules sources susceptibles d'avoir fait naître un réel intérêt pour le monstre du Loch Ness et d'avoir incité à pousser les recherches plus en profondeur. En tous cas, quelque soit la vérité sur le Loch Ness, le lac et sa légende a pu inspiré beaucoup d'auteurs. En effet, la légende du monstre du Loch Ness, a fait naître plusieurs romans basés sur celle ci.
monstre loch ness


Le plus récent étant de Patrice Wolff intitulé « Lona et le temps des dragons. » Les amateurs du grand et petit écran ne seront pas en reste car un petit peu moins d'une dizaine de films se sont consacrés à la légende de Nessie dont 5 films sortis dans les années 2000.

Films sur l'histoire du Monstre du Loch Ness



Ce nombre impressionnant traduit un nouvel engouement pour le monstre du Loch Ness. Le monstre du Loch Ness sera également transporté sur des bandes dessinés et notamment dans le domaine des jeux vidéos en 2001. Le théatre ne sera pas oublié grâce à une comédie adapté sur le thème. Bien que la vidéo prise en 2007 aide sa côte de popularité à grimper, l'Ecosse ne sera peut-être jamais fixée sur l'existence du monstre du Loch Ness. Toutefois, elle peut-être assurée de l'attrait suscité par sa région grâce à sa mascotte favorite et cela pour des siècles encore. De tout temps, des créatures mythiques ont hanté l'imagination de toutes les civilisations. Réelles ou fantaisistes ? La réponse à cette question demeurera sûrement un mystère complet jusqu'à la fin des temps. Toutefois, il part d'une évidence que l'alimentation de ces croyances provient de faits réels suggestifs reportés à travers les âges par les hommes.

Le Vendredi 04 Février 2011 à 13:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté
  •  Télévision en 3D : avec ou sans lunettes
  •  Implants capillaires : quel prix pour retrouver ses cheveux
  •  Krav Maga : art martial très populaire en France
  •  Peter Hahn : prêt-à-porter en France, Belgique, Suisse

Articles suivants :
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette doule...
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paranormal Paranormal
   histoire Histoire



De la longue liste des créatures légendaires qui ont marqué les croyances populaires, le mythe de Nessie, le monstre du Loch Ness est celui qui a été le plus médiatisé à partir du XXe siècle. Le monst...