Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benelux


Partager




Mons, Bergen en néerlandais, est une ville du sud-ouest de la Belgique et le chef-lieu de la province du Hainaut, près de Bruxelles. La population de Mons s'élevait en 2006 à 90 984 habitants. Les cartes et les plans de Mons montrent que la cité de Wallonie se situe entre Charleroi et Lille, en France. La principale activité économique de la ville de Mons est le secteur tertiaire, depuis que la crise de l'industrie minière et sidérurgique a amené la fermeture de nombreux sites industrielles et des mines traditionnelles. Le tourisme à Mons est florissant, car la ville propose de nombreux sites touristiques dont la collégiale Sainte-Waudru édifiée entre 1450 et 1691. Parmi les principaux édifices intéressants à voir à Mons figurent le beffroi baroque datant du XVIIème siècle ainsi que de nombreuses églises et chapelles et de belles demeures des XVIe et XVIIIe siècles. Le monastère de sainte Waudru fut à l'origine de la ville, qui se développa autour durant le Moyen-âge au point de devenir en 1295 capitale du comté de Hainaut. Ville carrefour du Bénélux, Mons devint une grande cité commerçante aux XVème et XVIème siècles.


Cette ère de prospérité attira les Espagnols qui firent son siège en 1572 et parvinrent à faire capituler Louis de Nassau et les calvinistes. Mons fut ensuite assiégée par les troupes de Louis XIV, en 1691 et fut encore occupée à plusieurs reprises. Lors de la Première Guerre mondiale, Mons fut le théâtre de la première bataille des frontières entre les Allemands et les Britanniques, le 23 août 1914.


De nos jours la ville de Mons est redevenue une cité dynamique et prospère avec une nouvelle configuration depuis 1973 avec la création des boulevards qui sillonnent la ville. Le 1er janvier 1977, l'entité de Mons est le résultat de la fusion des dix-huit communes environnantes. La création du «piétonnier» dans le centre-ville en 1981, un axe commercial où les nombreuses enseignes attirent aujourd'hui beaucoup de visiteurs. Devenue secteur piétonnier pour une grande part, le centre ville propose également des restaurants et des hôtels à Mons pour les touristes. Une autre grande idée qui fait de la cité wallonne une attraction touristique a été en 1995 la remise en l'état de la Grand-Place avec des pavés comme elle l'avait été autrefois. Sur le plan culturel, Mons a été consacrée Capitale culturelle wallonne en 2002, et la cité wallonne est aujourd'hui candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2015. La ville de Mons encourage les acteurs, les artistes, les créateurs qui font de la « cité du Doudou » une ville dynamique et innovante.
mons


La politique culturelle de la ville de Mons offre aux artistes un cadre attirant pour toutes les expressions culturelles, qu'il s'agisse de comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, peintres, sculpteurs ou écrivains... Les lieux culturels ne manquent pas avec des scènes, salles d'expositions, cinémas, médiathèque et autres bibliothèques. Les événements tels que des festivals et des expositions permettent de faire partager au public monsois les créations des artistes de la cité.

Le Jeudi 01 Mai 2008 à 09:55
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...
  •  Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communiste...
  •  Alain Souchon : biographie d'un chanteur français
  •  Golden Gate Bridge à San Fransisco : un des plus grands pont...

Articles suivants :
  •  John McCain : candidat républicain pour la présidence des ...
  •  Jean-François Copé : homme politique français membre du bu...
  •  Paris Première : chaîne privée qui met la culture et les s...
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Mons a été consacrée Capitale culturelle wallonne en 2002, et la cité wallonne est aujourd'hui candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2015. La ville de Mons encourage les acteurs, ...