Le monomur : l'isolation au coeur du Bâti


Partager




Le monomur est un matériel de construction d'origine minérale ayant les mêmes capacités que les briques ou les parpaings. Il a des propriétés bénéfiques : il a une isolation thermique très accentuée et des cavités creuses pour contenir l'air. Ces dernières correspondent à des alvéoles ou à des pores, ainsi il est doté d'une solidité sans faille grâce à sa conception et une forte résistance à toute compression. A part ces propriétés, il assure également le confort et est destiné pour la mise en place des murs.



Il a la capacité de simplifier les travaux de construction avec ses faces intérieures et extérieures facilement traitables. Avec sa qualité d'autosuffisance, son utilisation ne requiert pas l'usage de renfort par d'autres matières isolants. Comme il est destiné pour les murs, il offre une alternative pour remplacer les parpaings avec une meilleure qualité. Plusieurs types existent, pourtant ils présentent des caractéristiques communes, que ce soit pour les avantages qu'ils offrent ou bien pour les inconvénients. Leur montage nécessite l'expérience d'un technicien professionnel bien formé même s'il se fait par des joints minces. Par contre, ils sont économiques car leur installation ne nécessite que peu d'eau et peu de mortier. La pose est très facile et très rapide avec les colles spéciales et les déchets sont minimes. Les modèles diffèrent par les matières premières auxquelles ils ont été fabriqués et aussi par leur conception. Il y en a donc trois types, mais le communément utilisé est celui qui a été usiné en terre cuite.


Avec ses 37cm d'épaisseur, il est fait de mélange de terre et d'eau traité à très haute température, il est très résistant, perméable, inerte thermiquement et constitue un meilleur isolant avec ses pores rectangulaires. Il éloigne les bestioles comme les rats et les insectes grâce à son caractère non attractif. De plus, il est ininflammable donc il a l'aptitude maximale de protéger contre tout incendie, il est également imputrescible. Il possède une faculté de réguler le rapport entre l'humidité et la condensation que cela peut engendrer.


monomur isolation bati
Additionné de pâte à papier ou de sciure à bois, il est encore performant. Mais à part ces bonnes caractéristiques, sa manipulation n'est pas compliquée, il capte sans problème tous les enduits comme le chaux ou le plâtre. Mais il est à noter que pour la face extérieure, il est mieux de procéder avec trois couches. Sa mise en place aisée fait gagner du temps car il suffit d'insérer les joints dans les faces entaillées et y appliquer de la colle spéciale. Les caractéristiques qui suivent concernent autant celui fabriqué en terre cuite que le béton cellulaire. Il a la capacité de bien réguler la température et peu importe le climat. En hiver, il stabilise la température ambiante et on ressent la même chaleur qu'en saison chaude, de même qu'en été, il évacue tout excès de réchauffement durant la nuit.



Son niveau d'inertie lui permet de donner le maximum de confort avec 12 h de déphasage pour celui fait en terre cuite et avec 13 h de déphasage pour le béton cellulaire. En outre, il économise énormément d'énergie et possède une très haute isolation thermique. Le béton cellulaire, appelé également thermo pierre, est constitué de 0,05% d'aluminium, de chaux, d'eau de ciment et de sable siliceux. Il est très léger et renferme une multitude de pores qui conservent l'air.


Aucune pénurie n'est à craindre quant à sa ressource naturelle, étant donné que le silice et l'argile sont disponibles partout sur la planète terre et en grande quantité. C'est un produit écologique et neutre dans toute sa totalité, de ce fait, il enlève les doutes de risque d'asthme et d'allergie. Sa qualité est encore plus appréciée grâce à son état ininflammable qui peut limiter la propagation d'un incendie et le contenir jusqu'à une durée de 6 heures. Il a aussi la possibilité d'isoler les voix, on constate que la performance des cellules pour cela est de 49 décibels si le mur possède une épaisseur de 30cm. Le troisième genre en est le béton léger : comme son nom l'indique, il est léger à cause de la pierre ponce qui le compose. La pierre ponce n'est pas très facile à trouver, elle abonde surtout en Grèce et en Amérique.
monomur isolation bati


C'est une pierre volcanique dotée de milliers de pores d'où sa légèreté. A part la pierre ponce, le béton léger est fait avec du verre expansé et de billes d'argile. En fait, sa composition ne diffère pas trop de celle du béton cellulaire à part cette pierre ponce, ce verre expansé et ces billes d'argile. Sa capacité de déphasage se limite aux environs de 4 heures et il n'est pas couramment utilisé à cause du fait que la pierre volcanique est difficile à trouver. Malgré l'apparence de facilité qu'elle fournit, il est indispensable que sa mise en place soit effectuée par un spécialiste certifié. Effectivement, sa pose nécessite de la colle spéciale, des applicateurs correspondants, des linteaux, des briques d'embrasement et aussi des briques de chaînage. On encourage l'utilisation du monomur dans la construction des bâtiments comme il respecte l'environnement et la nature. Cette qualité se traduit par son degré de toxicité en rejet de gaz carbonique qui est nul et son économie d'énergie en ressources naturelles. Son utilisation commence maintenant à être connue universellement.

Le Samedi 18 Octobre 2008 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lampe torche : comment bien choisir ?
  •  Aéroport de Séville-San Pablo
  •  Comment faire une carte d'invitation d'anniversaire ?
  •  Les huiles de voitures : comment choisir ?
  •  Aéroport de Tarragone

Articles suivants :
  •  Sarah Palin : gouverneur de l'Alaska et colistière de John...
  •  Les planchers chauffants : comment choisir ?
  •  Auxiliaire de vie : comment le devenir ?
  •  Hotmail : comment cela fonctionne ?
  •  Canapé cuir ou tissus : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   construction Construction



Le monomur est un matériel de construction d’origine minérale ayant les mêmes capacités que les briques ou les parpaings. Il a des propriétés bénéfiques : il a une isolation thermique très accentuée e...