Mongolie : pays d'Asie Centrale entre la Chine et la Russie


Partager




La Mongolie est située en Asie centrale, avec pour capitale Oulan-Bator et a comme voisins au nord la Russie et à l'est, au sud et à l'ouest la Chine. Extrêmement dépendante de la Russie qui est de loin son principal partenaire économique, la Mongolie a été longtemps sous l'emprise soviétique. Le pays est immense, avec une superficie totale de 1 566 500 km². Si la Mongolie est recherchée par les amateurs de randonnées et de trekking, c'est à cause de ses reliefs bien particuliers. En effet, son territoire comprend des hautes plaines et des chaînes montagneuses qui font écran entre la Sibérie et la Chine, de l'Altaï au massif du Grand Hinggan, sur près de 2 000 km d'ouest en est. L'altitude varie de 1 000 à 3 000 m en moyenne, entre le point le plus bas à 552 m et les monts de l'Altaï qui culminent à 4 620 m. Le désert de Gobi recouvre les vastes régions du Centre et du Sud-Est. L'équitation est également une activité très pratiquée car le pays mongol compte une race de chevaux très célèbre, le cheval de Przewalski, la plus ancienne espèce d'équidés connue.


On trouve dans les agences de voyage des billets d'avion pour des vols pas chers à destination de la Mongolie, car outre le paysage, le pays possède d'autres attraits touristiques comme sa faune diversifiée avec des espèces très nombreuses tels les ânes sauvages, les yaks, les antilopes, les renards ou encore les ours. La population de la Mongolie s'élève à 2 874 127 habitants, soit 1,8 habitant au km², qui vivent principalement dans les villes en raison de l'urbanisation forcée menée par les soviétiques et des hivers de plus en plus rudes que connaît le pays.


Oulan-Bator est la capitale historique de la Mongolie, fondée en 1369, et, jusqu'en 1924, la résidence du Bogdo-Gegen, le Bouddha vivant, chef de l'Église bouddhiste mongole. A elle seule elle abrite 869 900 habitants, les autres villes d'importance sont Darhan et Erdenet. En soixante quinze ans de communisme, la Mongolie a réussi à conserver ses traditions folkloriques et religieuses. Les premiers écrits mongols datent du XIIIème siècle, transcris dans l'alphabet ouïgour, dérivé de l'écriture araméenne très utilisée aux confins du monde arabe. Il est resté en usage jusqu'à l'adoption du cyrillique en 1941 mais depuis 1991, on tente de le réintroduire comme écriture nationale, non sans mal. Les voyages en Mongolie permettent de constater qu'en dehors des villes, l'habitat traditionnel, la tente ronde soutenue par un cerclage de bois, la ger, que l'on désignée souvent par le terme de « yourte », reste le mode d'habitation principal, de même que le port du vêtement traditionnel. En ce qui concerne l'habitat urbain, on distingue l'influence chinoise et tibétaine dans les villes anciennes alors que les cités plus récentes portent la marque du modèle soviétique.
mongolie


Par principe, les mongols étaient avant tout des éleveurs qui vivaient de leurs troupeaux, utilisant la viande, le lait et les peaux du bétail pour se nourrir et se vêtir. Cependant, l'hiver 1999-2000 avec ses -50° a contribué à l'exode rural car beaucoup de bêtes sont mortes de froid à cette époque-là. Depuis, le pays s'est appauvri et le tourisme est devenu une ressource économique importante.

Le Jeudi 17 Avril 2008 à 10:45
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Laurent Baffie : animateur, auteur, acteur et réalisateur, u...
  •  Hôtel Cantepau - Logis de France : confort et calme à Albi
  •  David Fincher : le réalisateur de "Se7en", "Fight Club" et "...
  •  Hôtel Cannes Rivage à Mandelieu la Napoule : appartements et...
  •  Venere-com : base de données des hôtels du monde entier

Articles suivants :
  •  Compagnie des Îles du Ponant : partez en croisière à bord ...
  •  VLM Airlines : compagnie aérienne flamande
  •  Auto Europe négocie des tarifs privilégiés dans la locatio...
  •  Blue Islands : envolez-vous vers les îles anglo-normandes
  •  Royal Barrière à Deauville : un hôtel 4 étoiles au style d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La Mongolie a pour voisins deux grandes puissances, la Russie au Nord et la Chine à l’est, à l’ouest et au sud. Traditionnellement pays d’élevage, la Mongolie a vu sa population migrer vers les villes...