La mondialisation : définition et explication


Partager




La mondialisation désigne le mouvement économique et culturel des différentes sociétés à travers le monde. Même, si ce terme désigne principalement les échanges économiques, il intègre également toutes les facettes économiques et politiques, par exemple les prestations de services, la sous-traitance, les oeuvres artistiques et la propriété intellectuelle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la mondialisation est un concept ancien, car on situe son origine dans les environs du XVIe siècle, à l'époque où les routes maritimes et terrestres ont commencé à se développer.



La colonisation a joué un rôle important dans l'exportation des connaissances et des idéologies. Au début, le mouvement était plus lent pour s'accélérer par la suite avec l'essor des nouveaux moyens de transport. On a commencé à utiliser le terme mondialisation ou globalisation au début des années 1920, pendant l'ère de la révolution industrielle. Mais le mouvement n'a été pris au sérieux qu'après la Seconde Guerre mondiale, quand des structures politiques et juridiques ont été créées pour encadrer le mouvement. Ainsi, la création des organisations comme l'O.M.C (Organisation Mondiale du Commerce), le F.M.I et la Banque Mondiale, reflète cette structuration de la mondialisation. Certains historiens estiment que même la création de l'Europe répondait à une envie de rassembler les différences politiques, économiques et culturelles sous une même bannière. Mais ce sont surtout les sociétés multinationales qui renforcent l'effet de la globalisation, ces sociétés sont présentes quasiment dans tous les pays du monde en apportant leur philosophie et parfois leurs influences.


De nos jours, la mondialisation indique toujours une normalisation des échanges économiques, mais le développement des nouvelles technologies de communication a favorisé un rapprochement entre les différents peuples, dont le plus important en est le réseau Internet qui permet de rester en contact avec le reste du monde en temps réel. Les experts considèrent que si la mondialisation continue son développement, le concept des États-Nations va disparaître pour laisser place à un immense village planétaire. Mais cette vision idéale est ternie par plusieurs aspects négatifs de la mondialisation.


Les opposants de la mondialisation l'accusent notamment d'être à l'origine des répartitions inégales des richesses dans le monde. En effet, les pays qui ont une influence politique et économique peuvent imposer leurs visions à des pays plus faibles. On l'accuse également d'aller plus vite que le reste du monde, certains pays et sociétés forcent à suivre une cadence qui n'est pas toujours possible pour d'autres pays. Un autre risque est l'unification des sociétés, alors que la richesse de la culture vient de sa diversité. L'un des exemples est la société de consommation, la plupart des pays tendent à suivre le modèle occidental qui n'est pas forcément adapté pour tous les types de sociétés. Les experts surnomment ce concept « La macdonalisation », en référence aux restaurants Mac donald qui se trouvent un peu partout dans le monde. Mais la mondialisation a apporté plusieurs choses bénéfiques pour les peuples, elle a permis la création de plusieurs organismes et de structures internationales qui sont chargés de garder l'équilibre mondial dans tous les domaines.
mondialisation


Parmi ces structures, on peut citer par exemple les Nations Unies pour tout l'univers et l'espace Shengen qui permet la libre circulation des biens et des personnes en Europe. Les continents ont créé des organismes correspondant à leurs besoins ainsi, on peut citer le Mercosur qui englobe les plus grands pays d'Amérique latine et l'ALENA qui comprend les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les mouvements d'altermondialisation sont apparus après l'échec du sommet de l'O.M.C en 1999 à Seattle. Leur première forme était des simples manifestations contre les politiques des organisations internationales. Mais ces mouvements sont devenus de véritables structures organisées qui se manifestent à chaque rencontre internationale comme le sommet du G20 et les Forums Économiques. La plupart des mouvements altermondialistes ont des influences politiques de gauche. Depuis quelques années, même les partisans de la mondialisation estiment qu'il faut plus de contrôle dans les échanges mondiaux. En effet, des organisations comme le G20 et le Mercosur ont tendance à favoriser leurs propres intérêts économiques et politiques au lieu de penser à toute la planète. Ces partisans expliquent qu'on ne peut pas continuer sur cette voie d'une macro-économie limitée par des zones géographiques, l'une des raisons qui explique l'augmentation des inégalités sociales entre les pays riches et pauvres. Le rôle des structures comme la Banque mondiale et le F.M.I est primordial pour mettre en place ce type de contrôle global. Mais ces institutions doivent être plus représentatives de tous les pays du monde pour qu'elles soient plus efficaces.

Le Jeudi 30 Avril 2009 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Goa : Etat du sud-ouest de l'Inde
  •  Benoît Magimel : biographie d'un remarquable acteur français...
  •  La loi Hadopi : c'est quoi ?
  •  GPS Garmin Nüvi : appareil de navigation
  •  iPod nano chromatique : la musique en couleurs

Articles suivants :
  •  eMule et eMule island : partage de fichiers
  •  HTC Touch Diamond : un bijou anti-iPhone
  •  Réflex Canon Eos 450D : avis aux amateurs de photo
  •  Prime pour l'emploi : simulation, calcul... qui a droit à ...
  •  Les îles Andaman et Nicobar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 cihan_03 a écrit [06/01/2013 - 14h07] 
cihan_03

il raconte bien mais svp vous pouvez ecrire un petit texte pour expliquez la mondialisations merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



La mondialisation désigne le mouvement économique et culturel des différentes sociétés à travers le monde. Même, si ce terme désigne principalement les échanges économiques, il intègre également toute...