Mondial 2010 en Afrique du Sud


Partager




La Coupe du Monde de Football, communément connue sous la dénomination Mondial, se révèle être la compétition la plus attendue par tous les pays du monde, surtout par ceux qui ont l'honneur d'y participer et s'avère être le plus grand évènement sportif de la planète au même titre que les Jeux Olympiques. La seule différence est que le premier ne concerne qu'une seule discipline tandis que le second intègre presque tous les sports. Aussi la Coupe du Monde est un évènement incontournable qui plus est, se révèle être un outil de développement économique considérable. Par conséquent, tous les pays potentiellement aptes à l'organiser se livrent à une bataille acharnée pour pouvoir l'héberger. Ayant lieu tous les 4 ans, le prochain Mondial de Football se déroulera en 2010 et en Afrique du Sud. Cette édition qui se tiendra dans le pays du Nobel de la Paix: Nelson Mandela sera la 19è et se révèle être une grande première pour le continent africain qui accueillera pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde de Football. La compétition s'étalera sur un mois, plus précisément du 11 juin au 11 juillet 2010.


Il faut savoir que c'est la Fédération International de Football Amateur ou FIFA qui a décidé d'attribuer l'organisation du premier Mondial de la première décennie de ce troisième millénaire à un pays africain. 5 pays ont été retenus par les responsables de cette discipline sportive « reine », à savoir l'Égypte, la Libye, le Maroc, la Tunisie et l'Afrique du Sud.


Alors que le vote, qui devait être effectué par le comité exécutif, n'ait pas encore été réalisé, la Libye et la Tunisie se sont retirées de la liste, ce qui ramène les « postulants » au nombre de trois. Ledit vote a donc eu lieu le 15 mai 2004 dans la ville de Zurich en Suisse et l'Afrique du Sud est sorti gagnant avec 14 voix contre 10 pour le Maroc. L'Égypte peut être considéré comme étant le grand perdant de ce vote puisqu'aucun membre du CE de la FIFA n'a voté pour lui. Le logo de cette prochaine Coupe du Monde, qui se tiendra pour la première fois en terre africaine, représente un joueur entrain d'exécuter la technique de la « bicyclette » avec le continent africain en arrière plan. Cette représentation visuelle a été présentée le 7 juillet 2006 en Allemagne ainsi que la mascotte de la compétition dénommée Zakumi. Cette dernière est un léopard doté d'une chevelure verte dont le nom est un mot valise. En effet Zakumi est formé de l'abréviation internationale ZA qui fait référence à l'Afrique du Sud et du mot « kumi », qui signifie « dix ». Ce terme a été choisi puisqu'il figure dans quasiment toutes les diverses langues africaines.
mondial 2010


Concernant les infrastructures, 10 stades sur les 13 prévus initialement sont retenus pour accueillir les matchs, à savoir Ellis Park Stadium et Soccer City à Johannesbourg, King Senzangakhona Stadium à Durban, Free State Stadium à Bloemfontein, Peter Mokaba Stadium à Polokwane, Royal Bafokeng Stadium à Rustenburg, Loftus Versfeld Stadium à Pretoria, Mbombela Stadium à Nelspruit, Green Point Stadium au Cap et Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth. La capacité moyenne de ces derniers est de 57200 places et le plus petit est le stade de Rustenberg avec 42000 places tandis que le plus grand est Soccer City Stadium, doté de 94700 places. Il est évident que ce plus grand stade de football sud africain accueillera la finale qui se déroulera le 11 juillet 2010. Pour pouvoir être qualifiées dans cette compétition majeure, les équipes nationales des pays membres de la FIFA se sont affrontées dans des matchs éliminatoires et ce, selon leur continent. Au final 31 équipes auront l'honneur de concourir pour le titre puisque la 32è place est attribuée directement à l'équipe du pays hôte: les Bafana Bafana. Actuellement seules 27 équipes nationales sur les 32 sont connues puisque les occupants des 5 places restantes jouent encore des matchs de barrage. Pour l'anecdote le célèbre paquebot Queen Elizabeth 2 est prévu d'amarrer sur le port du Cap à l'occasion de cette Coupe du Monde 2010 afin de servir d'hôtel flottant puisque les organisateurs craignent que les hôtels du pays en général et ceux de la ville du Cap en particulier, n'arrivent pas assumer le nombre de touristes qui vont venir assister à cette compétition.

Le Lundi 30 Novembre 2009 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Firefox 3.5.5 : quelles nouveautés ?
  •  Garde alternée : que dit la loi ?
  •  JO de 2016 : les jeux olympiques à l'honneur
  •  Redasan : solution pour maigrir ?
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?

Articles suivants :
  •  Marché de l'emploi en France
  •  Astuces de maquillage
  •  CV vidéo : c'est quoi ?
  •  Couvre-feu : définition
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coupe du monde Coupe du monde



La Coupe du Monde de Football, communément connue sous la dénomination Mondial, se révèle être la compétition la plus attendue par tous les pays du monde, surtout par ceux qui ont l'honneur d'y partic...