Mojito : recette du célèbre cocktail cubain


Partager




Recette du Mojito
Préparer un Mojito réussi
Ingrédients pour faire un bon Mojito
Décoration de votre Mojito

Le Mojito sans alcool



Arrivés des quatre coins du monde, les cocktails sont devenus au fil des années une sorte de symbole de la fête. Cocktails avec ou sans alcool, des centaines de mixtures ont gagné en célébrité et se sont démocratisées avec le temps.



Aujourd'hui, si on ne souhaite pas inventer de cocktails maison,, il reste toujours les grands classiques des shakers et parmi les cocktails phares à côté duquel on ne peut pas passer il y a bien entendu le savoureux et rafraichissant Mojito ! Pour la petite histoire de ce cocktail symbole de la fiesta à la cubaine, il tire son origine dans les rues de Cuba autour des années 1990. C'est dans le pays du Cha cha cha, des cigares et du rhum que va donc naitre le fameux Mojito qui aujourd'hui est un cocktail de renommée mondiale, servi dans tous les bars du monde et que l'on reprendre bien souvent lors de fabrication de cocktails à la maison.

Recette originale du Mojito



On sirote donc des Mojito depuis plus d'un siècle et le plus célèbre cocktail Cubain doit sa célébrité à quelques grands noms de l'histoire comme Ernest Hemingway qui vécu à Cuba durant plusieurs années et qui était devenu très friand du Mojito. D'après de nombreux témoignages, pour boire le meilleur Mojito qu'il soit, il faut se rendre jusqu'à La Havane et s'assoir sur l'un des tabourets de « La bodeguita del medio » pour savourer le plus délicieux des Mojito du monde.


La recette du Mojito ne s'improvisant pas, il faut savoir se munir des bon ingrédients et des bons dosages pour pouvoir confectionner un Mojito à la maison. Voici donc une recette du Mojito original a respecter scrupuleusement afin de retrouver la fraicheur et de goût du cocktail cubain.

Le Mojito avec du Perrier



Tout d'abord, pour faire un Mojito, la recette exige d'avoir un Rhum cubain tel que le Rhum Bacardi, sans oublier de la menthe fraiche, de l'eau gazeuse Perrier, du sucre de canne, du citron vert et de la glace pilée.


La recette du Mojito commence en déposant dans le fond du vert un demi citron vert coupé au préalable en quatre morceaux, on vient ensuite ajouter une dizaine de feuilles de menthe puis on ajoute 2cl de sirop de sucre de canne, ou 1cl pour obtenir un cocktail plus acide. On pile le tout à l'aide d'une petit pilon en veillant à ne pas déchirer les feuilles de menthe, cela exige donc de la délicatesse et une fois l'opération terminée on rempli le verre de glace pilée, on y ajouter 4cl de rhum cubain que l'on viendra rallonger d'eau pétillante Perrier jusqu'en haut du verre.

Épices à ajouter au Mojito



Il ne reste plus qu'à décorer le tout avec une feuille de menthe, de mélanger avec des pailles et de déguster. Afin d'obtenir un goût exceptionnel de votre Mojito on peut choisir de préférence des citron non traités et de la menthe fraiche afin d'avoir véritablement les saveurs rafraichissante du Mojito. Aussi, il faut bien veiller à ne pas déchirer les feuilles de menthe, ce qui dénaturerait le goût de votre cocktail maison.
mojito


La recette cubaine du Mojito comprend aussi quelques gouttes d'Angostura, cependant cette assaisonnement à base d'épices, de plantes, d'herbes et d'écorces d'orange est relativement difficile à trouver dans les commerces. Il ne reste plus qu'à associer la dégustation du Mojito maison à la musique du Buena Vista Social Club ou à un morceau de mambo pour obtenir une originale ambiance cubaine à la maison.

Le Lundi 21 Novembre 2011 à 14:06
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hideo Kojima : biographie du père de Metal Gear
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succès
  •  Luzerne : vertus du grand trèfle
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode

Articles suivants :
  •  Guitar Hero et Dj Hero sur PS2, PS3, Wii et XBox 360
  •  Les aliments à éviter pendant la grossesse : quelques alim...
  •  Eduquer son chat : punir, récompenser... comment élever un...
  •  Prendre soin de ses seins : des soins pour une poitrine fe...
  •  Final Fantasy XIII-2 : date de sortie de l'édition simple,...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcools Alcools



Arrivés des quatre coins du monde, les cocktails sont devenus au fil des années une sorte de symbole de la fête. Cocktails avec ou sans alcool, des centaines de mixtures ont gagné en célébrité et se s...