Mohamed Lamine Sissoko : biographie et fiche joueur


Partager




Biographie de Mohamed Lamine Sissoko
Les débuts de Mohamed Lamine Sissoko
Mohamed Lamine Sissoko à la Juventus
Les performances de Mohamed Sissoko

Les premiers clubs de Mohamed Sissoko



Mohamed Lamine Sissoko est un footballeur d'origine franco-malienne. Issu d'une famille d'immigrés maliens établis en France, il voit le jour à Mont-Saint-Aignan le 22 janvier 1985.



Ses parents déménagent plus tard à Troyes, dans le bourg de La Chapelle Saint-Luc où il passe toute son enfance et son adolescence. Mohamed Lamine Sissoko découvre le football très jeune. Avec l'autorisation de sa famille, il a rejoint le club des jeunes de Troyes. Puis, il a ensuite migré vers l'AJ Auxerre avant de le quitter pour rejoindre le club Valence CF. Cette décision a créé des polémiques et des représailles, car le jeune joueur l'a prise sans l'accord de son club formateur avec qui il était lié par contrat. D'une autre part, le club espagnol a établi un contrat avec le footballeur en toute connaissance de cause et sans verser aucune indemnité. De plein droit, Auxerre décide de porter plainte en saisissant le Tribunal arbitral du sport. Pour information, l'incident s'est produit en 2003. A l'issu du procès, Valence a été condamné à verser 300000 euros de dédommagement. Mais les deux équipes opposantes trouvèrent une solution à l'amiable.

Litige entre Valence et Auxerre pour Mohamed Sissoko



Valence FC accepta de verser un million d'euros d'indemnité à l'AJ Auxerre en guise de remboursement du coût de la formation de Sissoko et de couverture de la rupture du contrat.


La saison 2003-2004 a été un véritable succès pour Valence FC grâce à son jeune joueur qui dirige à merveille le milieu défensif. Il enregistre 63 sélections avec 21 matches disputés. Le grand public le découvre durant cette période. Au bout de deux saisons, Rafael Benitez, l'entraîneur qui a invité le talentueux joueur à rejoindre le club espagnol quitte celui-ci pour le club anglais de Liverpool. C'est tout naturellement que Sissoko le suit, intégrant ainsi le milieu défensif du Liverpool FC.


Ce départ a dévasté ses fans espagnols qui le surnommaient affectueusement « L'or noir ». Mais un incident l'empêche de montrer son talent sous le maillot de Liverpool. Dès la deuxième saison, le footballeur est victime d'une grave blessure qui l'empêche de monter sur le gazon. Il fut touché sérieusement à la tête lors d'un match des Champions League.

La blessure de Mohamed Sissoko



Les médecins ont même éprouvé leur crainte de voir le joueur perdre la vue. Par chance, il s'en est bien sorti pour reprendre le jeu. Cet accident ne l'empêche pas de s'éloigner du terrain trop longtemps. Dès le 25 août 2007, il joue de nouveau et inscrit son premier but en faveur du camp anglais au Stadium of Light. Liverpool FC remporte le FA Community Shield. Par la même occasion, Sissoko a été élu « L'homme du match ». Ce fut une fierté pour l'entraîneur, car celui-ci a convaincu le club anglais de l'engager. Il a toujours affirmé que le joueur malien possédait une capacité hors du commun pour son âge et qu'il était capable de produire les mêmes exploits que le footballeur français Patrick Vieira.
mohamed lamine sissoko


Après quelques mois de convalescence, Sissoko rejoint la Juventus de Turin au mois de janvier 2008. Ce club italien a dû s'acquitter de la somme de 13 millions d'euros pour assurer le transfert. Il apparaît sous le maillot du club dès le 3 février 2008 en rejoignant le terrain à la 67e minute.

Premiers buts en Italie pour Sissoko



Son premier but pour le camp italien, il le marque le 2 mars 2008 durant le match contre Fiorentina. Après des années de loyaux services au sein de la Juve, Sissiko est acheté par le club Paris Saint Germain contre une somme de 8 millions d'euros. Pour information, Sissoko a été sélectionné pour faire partie de l'équipe nationale de football française, mais il a refusé. Il a préféré jouer pour son pays d'origine lors des rencontres internationales. Depuis 2004, il apparaît dans les tournois qualificatifs et les éditions de la Coupe d'Afrique des Nations sous le maillot du Mali. Avec Seydou Keiïta qui évolue à Barcelone et Mahamadou Diarra au Real de Madrid, les trois compères forment un excellent milieu de terrain pour l'équipe malienne. Pour son rythme et sa manière de lutter sur le terrain, il a reçu le surnom de « Ninja noir ». Côté vie privée, Sissoko est le neveu du célèbre footballeur retraité Salif Keïta. Son frère cadet, Abdou Sissoko a suivi ses pas et est devenu lui aussi un joueur illustre. Celui-ci évolue actuellement à l'Udinese.

Le Jeudi 25 Août 2011 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hosni Moubarak : biographie de cet homme d'Etat egyptien
  •  Paul-Henri Mathieu : biographie et parcours de ce tennisman ...
  •  Voter par procuration : mode d'emploi
  •  Droit de passage : servitude, largeur... que dit la loi ?
  •  Adjoint de sécurité : rôles, missions et recrutement au sein...

Articles suivants :
  •  Beffrois de France : histoire des beffrois de France
  •  Maison : recours en cas de vices cachés
  •  Réduction d'impôt pour dons : comment ça marche ?
  •  Retraite : relevé de carrière en ligne
  •  Retraite : racheter des points Arrco et Agirc




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Mohamed Lamine Sissoko est un footballeur d'origine franco-malienne. Issu d'une famille d'immigrés maliens établis en France, il voit le jour à Mont-Saint-Aignan le 22 janvier 1985. Ses parents déména...