Modem : zoom sur le Mouvement Démocrate


Partager




Le MoDem, contraction de « Mouvement démocrate » est le parti politique créé par François Bayrou après sa défection lors du premier tour des élections présidentielles française de 2007. C'est une résolution du 10 mai 2007 qui entérine le principe de sa création, lors de la tenue du Conseil national de l'UDF (l'Union pour la démocratie française). Le MoDem, en tant que parti politique, entend réunir autour de lui les démocrates qui se positionnent au centre de l'échiquier politique, en indépendant.



C'est ainsi en s'abstenant de tout vote lors du vote de confiance au gouvernement de François Fillon que les quatre députés qui sont alors revendiqués par le MoDem entendent confirmer ce positionnement « central » (dans le sens de « au centre »...) et indépendant de leur formation politique, c'est à dire en dehors du débat traditionnel qui oppose les blocs droite et gauche, et en dehors de la majorité parlementaire. Le Mouvement Démocrate sera officiellement fondé le 1er décembre 2007 lors du congrès de Villepinte en Seine Saint Denis. On appelle le mouvement de jeunes issu du MoDem les « Jeunes Démocrates ». Lorsqu'est annoncée la création du MoDem le 25 avril 2007, le Parti Démocrate, initialement souhaité, n'a finalement jamais existé, et ce pour deux raisons évidentes : les initiales de « Parti Démocrate » renvoient directement et brutalement à « PREND » donc « pédé », qui est la désignation pour le moins injurieuse des homosexuels en France, et par ailleurs, un autre « Parti Démocrate » existait déjà... C'est pour ces deux petites raisons que François Bayrou proposera le nom de Mouvement Démocrate le 4 mai 2007.


Ses membres fondateurs sont donc : François Bayrou, candidat malheureux à l'élection présidentielle, Marielle de Sarnez, Jacqueline Gouraud et Michel Mercier. Créée le 7 Mai, l'association voit ses statuts déposés en préfecture le 9 mai, c'est à dire la veille du Conseil National de l'UDF à la Mutualité à Paris. En fait, le MoDem ne s'est pas appelé tout de suite « MoDem » : l'acronyme a été trouvé par de jeunes adhérents de l'UDF, qui le mirent ensuite en ligne sur les forums internet. François Bayrou le reprendra lors du Conseil national qui fondera le parti le 10 Mai 2007.


modem
Avant que ne soit créé le Mouvement Démocrate, François Bayrou avait lancé le « Parti Démocrate Européen », qui sera opérationnel en avril 2004, avec pour président d'honneur Romano Prodi. Le Parti Démocrate Européen fusionnera avec la composante clintonienne US du Parti Démocrate Américain, les New Démocrats, pour créer une nouvelle entité plus globale, l'Alliance Mondiale des Démocrates. Du point de vue de ses intentions, c'est surtout une ferme volonté de rénovation de la vie politique qui sera la trame de fond du programme de campagne de François Bayrou.


Ainsi, on y trouvera une nette volonté d'ouverture, la création d'un mouvement participatif et novateur, un dépassement du traditionnel clivage gauche-droite, la mise en place d'une génération politique nouvelle, et, selon la Lettre aux adhérents de 2007, un mouvement qui se voudrait pionnier « en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées »... Il vous est possible de retrouver l'intégralité du programme et de la philosophie du MoDem sur son site officiel.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 15:20
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Asiana : compagnie aérienne coréenne au départ de Séoul vers...
  •  FIFA : toute l'histoire de la Fédération Internationale de F...
  •  Rubéole : maladie virale bénigne chez l'enfant mais préoccup...
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?
  •  Insuline : définition, rôle et différents types...

Articles suivants :
  •  Inesis : tout le matériel et accessoires pour le golf...
  •  Hymenoplastie : une solution pour reconstruire l'hymen san...
  •  Shanghai Airlines : compagnie aérienne chinoise au fort dé...
  •  Jean-Michel Noirey : portrait d'un acteur français de tale...
  •  Harry Truman : portrait du 33ème président des Etats-Unis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   partis politiques Partis politiques
   front national Front National
   lcr ligue communiste revolutionnaire LCR Ligue communiste révolutionnaire
   lutte ouvriere Lutte Ouvriere
   parti communiste Parti Communiste



Parti créé par François Bayrou à la suite des élections présidentielles de 2007, le MoDem, contraction de « Mouvement Démocrate », est un parti de tendance centriste qui rejette le traditionnel clivag...