Modélisme : c'est quoi ?


Partager




Le modélisme est une activité de loisirs de fabrication et de pilotage de modèles réduits, souvent achetés en kit. Les principales formes de modélisme sont : le modélisme automobile, le modélisme ferroviaire, le modélisme aérien et le modélisme naval, auxquelles il faut ajouter le modélisme des figurines et le modélisme d'ameublement. Les passionnés de ce loisir sont tous des modélistes. S'ils possèdent une base commune, la passion du modélisme, ils ont, chacun, leur univers spécifique.



Le modélisme automobile est l'activité de modélisme qui s'intéresse à la reproduction de modèles d'automobiles. Il existe parfois des rapprochements entre les modélistes automobiles et les amateurs de modèles militaires. Dans cette activité, il faut distinguer deux catégories, proches mais disjointes. Les modèles statiques de voitures de petite taille appelée aussi maquettes ou autos miniatures, sont de la taille d'une boîte d'allumette ou de grande taille (environ de 25cm de long). Les modèles dynamiques de voitures sont équipés de moteurs électriques ou de moteurs thermiques et sont le plus souvent radiocommandés. Un grand nombre d'échelles de reproduction sont utilisées par les marques, toutefois certaines sont plus répandues comme le rapport 15, qui est une échelle assez répandue pour le radio-modélisme sur piste, le rapport 16 est assez répandu pour le tout-terrain ou le rapport 143 qui est le standard des autos miniatures statiques (type Dinky Toys) mais aussi radiocommandés et de circuit routier électrique. On retrouve le rapport 114 et 116 pour les pelleteuses, les bulldozers et les camions radiocommandés.


Le rapport 187, conforme à l'échelle ferroviaire HO, est utilisé pour les modèles de véhicules qui viennent compléter les réseaux de modélisme ferroviaire. Les amateurs de modélisme auto disposent de plusieurs revues dont Auto Modélisme ou Auto RCM ainsi qu'une fédération : la FVRC (Fédération Voiture Radio Commandée). Le modélisme ferroviaire représente une part importante de ce marché. Cette activité consiste à construire un circuit sur lequel le modéliste fait circuler ses trains. Une autre forme de modélisme ferroviaire existe lorsque l'amateur ne pratique que la collection de maquettes.


Les adaptes de cette passion font partie des ferrovipathes, étymologiquement « malades de train », terme qui regroupe les amateurs de chemin de fer. Ce loisir est particulièrement complet : il nécessite une habileté de ses mains pour la construction, d'effectuer des recherches, de constituer des dossiers documentaires, de réfléchir aux possibilités de manoeuvre sur un réseau ou de penser à la reproduction de l'environnement immédiat des trains et des voies ferrées comme la reproduction de maisons, d'une gare ou de particularités géographiques. Le développement de l'électronique grand public et de l'informatique ont considérablement élargi les possibilités du modélisme ferroviaire. Il peut être un loisir individuel ou être pratiqué dans des clubs, qui sont regroupés au sein de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire). Le MOROP est la fédération européenne qui édicte les normes NEM (Normes Européennes de Modélisme) en concertation avec les amateurs et les fabricants.
modelisme


Il existe plusieurs expositions spécialisées se déroulant en France comme RailExpo en région parisienne, Breizh Expo Trains à Rennes tous les deux ans en alternance le « Rendez vous d'Automne des Modélistes et Maquettistes Ardennais » qui se déroule à Sedan ou le Salon du train miniature d'Orléans. Le modélisme aérien est également appelé aéromodélisme. Les techniques utilisées sont aussi très diverses et on distingue, là aussi, deux formes : le modélisme statique et le modélisme volant. La réalisation de maquettes pour le seul plaisir des yeux. Ce modélisme, à base de kits prêts à monter et décorer, est souvent la première étape avant le passage aux modèles volants. Parmi les modèles volants, il existe des appareils à moteur comme les avions, les hélicoptères ou même des montgolfières mais également les planeurs. La recherche de performance est importante pour la pratique de cette discipline. Le record du monde de gain d'altitude par un planeur a été établi en 2003 à Saint Vincent les Forts en France, avec une altitude de 2068 mètres, en pilotant le planeur depuis un parapente biplace. En avion radiocommandé, le record du monde de durée de vol par un avion motorisé, a été établi en 1998 aux États-Unis, avec un vol de 1 300 kilomètres. Le record du monde de durée de vol par un hélicoptère motorisé a été établi en 2001 près de Moscou en Russie, avec un vol de six heures. Comme pour les formes de modélisme, dans le modélisme naval, appelé également modélisme nautique, on rencontre aussi bien du modélisme statique que de modélisme dynamique. On peut distinguer plusieurs niveaux de difficultés croissantes dans ce type de modélisme : Le kit « prêt à l'emploi », le kit-bashing qui consiste en l'amélioration des kits commerciaux ou encore le scratch (littéralement « à partir de rien »), c'est à dire le modélisme sur plan. Un des enjeux pour les amateurs de ce domaine est la reproduction d'une foule de détails au niveau aussi bien des équipements de pont que des voiles ou des cordages de mâts. C'est une activité qui demande des « doigts de fée ». A noter pour tous les passionnés de modélisme : le mondial du modélisme. La 29ème édition se déroulera du samedi 22 mars au dimanche 30 mars 2008,au Bourget. Au programme 2008 :28 500m² d'exposition et 200 exposants : fabricants, importateurs, artisans, distributeurs, fédérations, associations, médias, musées, écoles, etc.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 08:59
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Afghanistan : pays d'Asie centrale où les conflits font rage...
  •  Cuivre : oligo élément indispensable pour lutter contre les ...
  •  Chantal Goya : découvrez ses comptines et spectacles pour en...
  •  Micromania : symboles de la nouvelle génération de jeux vidé...
  •  Test d'effort : à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Decovente.com : vente en ligne d'objet de décoration d'int...
  •  Planete-Fitness Newlook : fitness, musculation, santé et s...
  •  Voyages Auchan : votre agence de voyage en ligne !
  •  Club des Sens : club sexy et forum de partage de connaissa...
  •  Chignon ou tête au carré ? La coiffure très tendance de l’...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture divers Culture Divers
   modelisme Modélisme
   avions Avions
   club aeromodelisme Club aeromodélisme
   trains Trains



Quel homme adulte n’a jamais eu envie de retrouver son enfance est de jouer au petit train ? Le modélisme qui peut être ferroviaire ou encore automobile, aérien ou naval est la réponse à leurs rêves. ...