Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?


Partager




Parmi les métiers qui ont actuellement le vent en poupe, le travail de modèle photo fait rêver bon nombre de jeunes filles ou de garçons qui désirent devenir un jour des célébrités par la diffusion de leurs photos sur tous les supports multimédias. Mais avant que ce rêve devienne réalité, il y a des questions qui méritent d'être posées. Qu'est-ce qu'un modèle photo ? Comment fait-on pour le devenir ? Autant d'interrogations qui taraudent l'esprit de ceux qui veulent devenir un jour des stars.



Un modèle photo est tout individu, homme ou femme, qui pose pour une séance photo avec un photographe amateur ou professionnel. Comme tout employé, un modèle photo doit être rémunéré et déclaré comme étant salarié, ce qui oblige aussi le photographe à se déclarer comme employeur occasionnel. Pour ceux qui désirent le devenir, plusieurs étapes plus ou moins longues et aléatoires doivent être respectées avant de toucher le but. Vous devez d'abord commencer par le casting, la première étape à respecter par tous les candidats parce que c'est là que la première sélection se passe. L'annonceur fait le tri parmi les candidats présents avec des critères précis et rigoureux et ceux qui s'y sont mal préparés ou qui ne remplissent pas ces critères passeront seront certainement déçus. Il faut signaler aussi qu'un casting n'est pas payant même s'il y a souvent une séance photo. En fait, la séance photo sert à déterminer si vous êtes déjà une personne disposant d'une expérience, si vous êtes photogénique tout en sachant poser avec naturel. Un photographe professionnel saura évaluer d'un regard les bons candidats et ceux qui copient un personnage.


Donc, il faut rester naturel et surtout ne prendre part qu'à un casting qui correspond à vos conditions. Ensuite, il faut que vous ayez déjà constitué ce que l'on appelle book, qui est en quelque sorte votre catalogue. De ce fait, votre book doit être pourvu en photos bien sélectionnées, vous représentant en images de tout genre et de tout style et idéalement au format A4. Comme cet album-photos est votre ambassadeur, il faut que les photos qui y sont exposées soient réalisées d'une manière professionnelle et en plus, régulièrement mises à jour.


Après avoir passé l'écueil casting, vous voilà donc reçu(e) comme modèle-photo. La grande aventure commence pour vous car sachez que les agences classent souvent les modèles en plusieurs catégories. Il y a d'abord la plus basique qui regroupe ce qu'on appelle les stewards ou Hôtesses. Désignés souvent sous le nom de Promo boys ou Promo girls, les agences les recrutent lors des foires internationales ou salons pour animer ou distribuer des prospectus, ils accueillent aussi les visiteurs dans leur stand. Ils sont recrutés pour leur jeune âge, leur belle prestance et leur bonne élocution pour donner une bonne image de la société qu'ils représentent. Il y a ensuite les modèles qu'on désigne par People. Cette fois-ci, ils prennent vraiment des photos qui seront utilisées pour les publicités d'un produit de grande consommation. C'est une des étapes à ne pas manquer pour devenir un grand modèle- photo et les critères de sélection y sont déjà plus difficiles. Ainsi, il ne faut jamais oublier de se munir de votre book, si un jour vous y participerez. Maintenant, voyons ceux qu'on qualifie de modèles pour les photos de mode. Cette catégorie exige des conditions rigoureuses de la part des modèles et aucune exception n'est permise.
modele photo


Même les mensurations doivent répondre à des canons bien précis. Votre photo doit être un vecteur de vente du produit que vous représentez et vous devez donc, en dehors d'avoir un look de jeune premier, avoir une grande personnalité et une belle prestance. Certains vont même jusqu'à recourir à des interventions chirurgicales pour gommer quelques imperfections... Il y a aussi la catégorie de photos artistiques. Comme il s'agit d'un art, on insiste donc sur le côté esthétique du modèle. Mais il faut signaler que dans cette catégorie, il peut vous arriver de vous faire photographier dans le plus simple appareil pour servir la « cause ». Mais ne vous inquiétez pas, les parties intimes de votre anatomie seront masquées pour respecter cet esprit artistique. Que vous choisissez l'une ou l'autre de toutes ces catégories, sachez que c'est à vous de choisir celle qui vous convienne. Etre modèle ne veut pas dire que vous devez accepter tout ce qu'on vous propose. Vous avez le droit d'expliquer ce qui vous convient et de refuser ce qui vous déplaît. Bref, avoir de la personnalité ne vous servira pas seulement pendant les séances photo, cela vous servira aussi pour éviter les situations équivoques. Devenir modèle-photo c'est bien, mais avoir du respect pour soi-même c'est encore mieux.

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 10:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19ème ...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâches...
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et animatr...
  •  Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème siècle...
  •  Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada

Articles suivants :
  •  Les fady : quelle est l'origine de cette tradition malgach...
  •  L'aspartame ferait-il grossir ?
  •  Les traditions de Noël dans le monde
  •  Le groupe Mac Donald's et ses implantations
  •  Le prêt relais : à quoi ça sert ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 xmathyx a écrit [03/12/2010 - 13h23] 
xmathyx

C'est un bon article pour intégrer un milieu professionnel, mais qu'en est-il des modèles qui débutent réellement ? Il aurait peut-être été utile d'aborder le point de l'échange de bons procédés entre un wanabee modèle qui n'a encore jamais posé et les photographes amateurs qui shootent pour le plaisir afin de commencer à découvrir le métier sans passer par la case casting souvent rude et démotivante, non ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   modeles et mannequins Modèles et mannequins



Parmi les métiers qui ont actuellement le vent en poupe, le travail de modèle photo fait rêver bon nombre de jeunes filles ou de garçons qui désirent devenir un jour des célébrités par la diffusion de...