Cancer : un mode de vie qui peut nous aider à l'éviter


Partager




Dans son dernier ouvrage paru en 2007, le psychiatre David Servan-Schreiber propose à ses lecteurs un « Mode de Vie Anticancer » basé sur des habitudes alimentaires, mentales et physiques permettant de bénéficier d'une vie plus saine. L'auteur du best-seller « Guérir » publié en 2004 nous livre dans ce nouvel ouvrage ses indications thérapeutiques et témoigne autant en tant que scientifique que de témoin. Atteint lui-même d'une tumeur au cerveau à l'âge de 30 ans, il a surmonté cette épreuve depuis grâce aux principes de base qu'il explique dans son livre. De nos jours, beaucoup de tumeurs cancéreuses peuvent être soignées et guéries mais notre environnement et notre mode de vie amènent la multiplication de ce type d'affection. En effet, si autrefois le cancer était vécu comme une fatalité, il était cependant moins fréquent dans la vie des gens. Le nombre de cancers détectés entre 1978 et 2000 en France a augmenté de 35 % même si, heureusement, le nombre de décès a reculé de 9 %.


Si l'on compare ces chiffres avec ceux des autres pays européens, on s'aperçoit que la France détient encore un triste record en matière de mortalité prématurée par cancer, soit vingt fois plus que pour le reste de l'Europe. Toutefois, nos dispositifs de soins étant parmi les plus efficaces, le taux de survie au bout de cinq ans est en France nettement supérieur à la moyenne. Il faut savoir aussi que l'âge joue un grand rôle dans le taux de guérison, car ce taux de survie au bout de cinq ans est de 75 % pour les enfants, 60 % pour les femmes et 40 % chez les hommes.


Tous les spécialistes s'accordent pour dire que le facteur génétique ne joue que dans environ quinze pour cent des cas de cancer et que chacun d'entre nous est susceptible d'en développer un dans son organisme. De même, on sait maintenant que notre corps peut lutter contre la maladie ou la favoriser. Alors, docteur, que faut-il faire pour éviter ce terrible fléau ? David Servan-Schreiber propose des règles simples afin de renforcer nos mécanismes naturels de défense. On peut résumer ces règles en quatre grands domaines : l'alimentation, l'activité physique, l'environnement et l'état d'esprit face à la maladie. Au niveau de l'alimentation, il faut privilégier les aliments « bio » afin d'éviter les pesticides, manger moins de sucre raffiné et de viande d'animaux mal nourris. L'activité physique et l'arrêt des excitants comme l'alcool et le tabac sont déjà reconnus comme des facteurs anticancer. En ce qui concerne l'environnement, l'idéal est de vivre à la campagne dans un milieu situé loin des usines et des agriculteurs qui utilisent des pesticides.
mode vie cancer


Enfin, la méditation et la prise de conscience de soi-même, ainsi que le fait d'écouter son corps sont des éléments qui aident à éviter ou à soigner les tumeurs, en parallèle bien sûr avec les traitements classiques. Il ne s'agit pas d'une panacée totale et David Servan-Schreiber ne garantit pas que l'on ne développera jamais de cancer en appliquant à la lettre ses conseils. Cependant, il rappelle que les modes de vies non occidentaux qui respectent ces principes ont jusqu'à 60 fois moins de cancer. Voilà qui donne à réfléchir... Pour plus d'information, le mieux est de se procurer son ouvrage, publié chez Robert Laffont sous le titre « Anticancer », dans lequel on retrouve les résultats des enquêtes scientifiques qui appuient son propos.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 09:58
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Résidence Excel Suites à Cannes : résidence 4 étoiles non lo...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque
  •  Hôtel Sofitel Le Mediterranée : luxueux hôtel 4* surplombant...
  •  Transaero Airlines : compagnie aérienne privée de Russie
  •  Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma tan...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac
  •  Saku Koivu : joueur du Club de Hockey Canadien
  •  Himalaya : chaîne de montagnes surnommée "le toit du monde...
  •  All Nippon Airways : compagnie aérienne niponne
  •  Piano : instrument de musique à la longue histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cancer Cancer



D’après le psychiatre David Servan-Schreiber, il est possible de programmer sa vie pour éviter la majorité des cancers qui peuvent nous affecter. Loin d’être une potion magique, ses indications sont p...