La mode au Moyen Age


Partager




Que ce soit pendant l'Antiquité, la Renaissance ou l'époque contemporaine, la mode est différente et possède son style bien à elle. Pour le Moyen Âge, les tenues vestimentaires étaient bien sûr diamétralement opposées de celles que l'on connaît actuellement. Mais comment s'habillaient les hommes et les femmes de cette époque précisément ? Les vêtements au Moyen Âge différaient d'abord en fonction du métier exercé.



En effet, les hommes d'églises portaient des vêtements plutôt longs comme des grandes toges tandis que les hommes les plus riches portaient des costumes très habillés. La richesse de chacun et de chacune était perceptible aux vêtements portés. La mode au Moyen Âge diffère aussi que vous soyez un homme ou une femme. Tout d'abord, en ce qui concerne les femmes, leurs tenues vestimentaires sont beaucoup plus longues que celles des hommes. Pour s'habiller au Moyen Âge, lorsqu'on était une femme, il ne fallait pas avoir peur de perdre du temps. L'habillement était une étape assez longue et laborieuse. En effet, avant d'enfiler leur robe, le plus gros de la tenue, les femmes devaient d'abord mettre un corset. A cette époque, les tailles fines et les silhouettes affirmées étaient très en vogue. Après cela, elles devaient enfiler plusieurs jupons, dont l'un d'entre eux avait la particularité d'être raidi par des fils de fer. Tout le monde se souvient de la forme arrondie des jupons de l'époque, en forme de cloche. Les femmes étaient relativement sophistiquées. Elles portaient des robes faites de dentelle, de soie ou de velours et aimaient être élégantes.


Les couleurs généralement portées par les femmes étaient le noir, le violet et le gris. Le rouge et le vert sont deux couleurs qui n'étaient portées que par les nobles. Le code couleur ne s'impose pas qu'aux femmes. En effet, les enfants de moins de sept ans devaient être vêtus de blanc et les fillettes de bleu ciel. Pour ce qui est des hommes, ils étaient vêtus de caleçons longs voir mi-longs en cuir ou en toile avec une grande chemise aux manches bouffantes par-dessus. Ils portaient tous des ceinturons, la plupart du temps ornés de pierres précieuses.


mode moyen age
Les hommes du Moyen Âge sortaient rarement sans chapeau égayé de plumes de différentes couleurs. Les hommes étaient déjà très tendance à cette époque. La mode au Moyen Âge est donc bien loin de ce que l'on connaît aujourd'hui, tant au niveau des formes et des accessoires vestimentaires que des couleurs. Vu que la mode est un éternel recommencement, à quand le retour de la robe aux multiples jupons pour mesdames et les caleçons en cuir pour messieurs ?



Le Mardi 27 Mars 2007 à 09:14
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histore mode, mode moyen age, mode epoque baroque, histoire vestimentaire Histoire de la mode : un témoignage séculaire dans
le domaine du vestimentaire



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  L'histoire de l'acupuncture
  •  L'impact de l’histoire sur les modes vestimentaires
  •  La place de l'homéopathie dans le domaine médical
  •  Mères porteuses : le commerce du ventre
  •  L'homéopathie : une médecine douce à base de plantes, d’anim...

Articles suivants :
  •  L'Antiquité en France: des Celtes à Clovis
  •  Préhistoire en France: des premiers outils à l'âge de bron...
  •  Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII
  •  Bruxelles: capitale belge et européenne à dimension humain...
  •  La mode du XVIII au XX ième siècle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 margene-9-5 a écrit [31/12/2008 - 15h31] 
margene-9-5

Il est trop bien ce documents. C'est plus facile de faire des recherche pour l'école ou pour avoir une culture.
Ils est trop bien.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   accessoires mode Accessoires mode
   agences de mannequin Agences de mannequin
   babouches Babouches
   bijoux Bijoux



La mode vestimentaire existe depuis un bon nombre de siècles. En effet, dès la préhistoire, les hommes étaient déjà vêtus d’une certaine manière. Les peaux de bêtes et des différents animaux tués lors...