La mode gothique, une mode à part


Partager




Lorsqu'on parle de mode vestimentaire, on englobe un certain nombre de tenues, toutes différentes les unes des autres. Différents styles sont apparus peu à peu et on peut constater qu'ils sont pour le moins tous loin d'être identiques. La mode gothique est un des styles que l'on peut répertorier lorsqu'on parle de la mode. Mais comment peut-on définir la mode gothique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Il est certain que le style gothique n'est pas le style le plus adopté et le plus tendance et ce quelque soit la saison de l'année.



Les formes et les couleurs sont très différentes des tenues que l'on peut voir dans les magasins comme Zara ou H&M par exemple. En effet, dans ce genre de boutique, vous trouverez des jeans, des pantalons en toile, des pulls de différentes couleurs et des tee-shirts plus ou moins originaux et flashy selon les saisons. La mode gothique implique un certain style, une certaine forme de vêtements ainsi qu'une certaine gamme de couleurs. Pour ce qui est des couleurs, la personne qui opte pour une mode vestimentaire gothique sera habillée en noir de la tête aux pieds. Aucune fantaisie ni couleur n'est permise dans une tenue gothique et le noir est la principale directive à suivre si l'on veut être un réel gothique, un vrai de vrai. Pour appuyer le détail portant sur le fait que le noir est vraiment la couleur omniprésente dans la tenue, il faut bien préciser que le maquillage gothique est noir aussi. En effet, hommes comme femmes se maquillent, pour le plus souvent, les yeux d'un trait de crayon noir et parfois même de mascara. Pour faire ressortir le noir des yeux justement, les adeptes de la mode gothique aiment se maquiller aussi le visage d'un fond de teint particulièrement blanc.


Le teint blafard est donc de mise si vous souhaitez adopter un nouveau genre, le style gothique. Pour ce qui est de la forme des vêtements, ils sont plutôt larges et tombants. Les chaussures gothiques sont tout à fait particulières aussi. Les petites ballerines et autres sandales ne sont pas admises. En effet, seules de grosses bottes ou bottines noires à crampons sont acceptées. Une touche spéciale est ajoutée en ce qui concerne les cheveux et les bijoux.


mode gothique
Les coiffures sont quasiment toutes de couleur noire et les colliers, bracelets et autres bijoux sont associés à la tenue en nombre impressionnant. La superposition des accessoires est un des traits caractéristiques de la mode gothique. La mode prêt-à-porter gothique peut donc être caractérisée de relativement sombre, de secrète et obscure. Les fanatiques de cette tendance se différencient par cette tenue vestimentaire que tout le monde ne porterait pas, c'est aussi un moyen de s'affirmer et de montrer son désaccord avec le conformisme. Mais heureusement, de nos jours, chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite, même si parfois, les regards en disent long... On comprend alors que la formule « Tous les goûts sont dans la nature » n'est pas comprise de toutes et tous.



Le Mercredi 28 Mars 2007 à 17:53
Article écrit par Aussiegirl ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La sophrologie
  •  L'ostéopathie
  •  Pythagore, un mathématicien et philosophe grec qui marqua l...
  •  Hypnose ericksonienne et médicale
  •  Les techniques de l'acupuncture

Articles suivants :
  •  La Mercedes SLK : le coupé-cabriolet par Mercedes-Benz
  •  Keanu Reeves : qui se cache derrière la coqueluche hollywo...
  •  Steven Spielberg : réalisateur et producteur d'un autre te...
  •  Lego : le jeu de construction qui développe l'imagination ...
  •  Reïki




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 11 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [18/07/2007 - 17h19] 
Ipfix

Le problème c'est qu'être gothique c'est avant tout un état d'esprit et la c'est plus une mode vestimentaire, une mode ridicule ou les jeunes ne connaissent le sens des symboles qu'ils affichent, ni la provocation qui est faite ! :-C




 zinzourt a écrit [24/07/2007 - 05h06] 
zinzourt

oui être gothique c'est surtout un état d'esprit mais celui-ci s'affiche par le style vestimentaire, les piercings, et autres tatouages... Et bien que plusieurs personnes arborent ce style sans en connaitre les sens, les véritables gothiques se vétissent conciensieusement de ces symbols en sechant ce qu'ils signifient. Ces pseudo-gothique sont parfois appeler néo (pour néo-gothique) et ne sont pas tres appréciés du vrai monde gothique.




 Mana a écrit [20/09/2007 - 12h29] 
Mana

berk berk berk, je n'aime pas dutout le style gothique ni l'état d'esprit... l'occulte, le noir, les maléfices.... c'est quelque chose qui ne m'a jamais attiré et de toute manière c'est un style qu'on ne garde pas en grandissant. vous en voyez beaucoup des adultes qui ont un style gothique ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 nobleromance a écrit [21/12/2007 - 19h56] 
nobleromance

Je ne suis pas totalement d'accord avec cet article sur le point que le gothique s'habille tout le temps en noir de la tete aux pieds. En effet certaines couleurs sont associées au noir, comme le pourpre, le prune ou encore le blanc. On peut dire que le noir est la couleur "phare" mais cela dépend aussi des goûts.
Le néo-gothique, dit "spook" ou "pokégoth" dans ma sublime ville (Limoges), lui se vêtira tout en noir, il ne ressemblera à rien, pronera certains groupe ultra connus du genre "Slipknot" "Rammstein" ou encore "Marilyn Manson", que ce soit fille ou garcon le spook porte toujours un baggy noir, des doc marteens, et un pull ou tee-shirt noir (je suis complètement d'accord avec "zinzourt" dans le sens ou bcp de gens qui se pronent goth portent des symboles dont ils ne connaissent pas la signification, j'ai un exemple en tete: un fois j'ai croisé une gamine de 13-14 ans habiller tt en noir, le sac avec écrit en gros "gothic" et 666, les bracelets à spikes et des pendentif à savoir: une croix satanique, et contradictoirement un signe chrétien, je l'ai trouvée ridicule). Le "vrai" gothique (je n'aime pas trop ce therme mais c'est pour bien différencier les 2 camps), lui, aura un style plus recherché, qui sera en concordance avec son sexe. Les filles gothiques sont en général très soignées et féminines et n'ont pas un air de garcon manqué.
Le commentaire de "Mana" m'a interpelé c'est pour cela que je laisse un commentaire. Je suis gothique et mes amis et moi ainsi que la majorité des goth en ont marre de tous ces clichets que l'on nous porte. Je cite "berk berk berk, je n'aime pas dutout le style gothique ni l'état d'esprit... l'occulte, le noir, les maléfices.... " Cette phrase est digne d'une personne étroite d'esprit qui ne cherche pas à s'ouvrir aux autres styles, qui n'écoute que les préjugés et qui a du rencontrer ces fameux spook. En effet le temps du satanisme, des maléfices, des soirées de sacrifices, les profanations de tombes et toutes ces conneries que l'on peut raconter à notre sujet, c'est fini et ca n'a même jamais commencé pour la pluspart d'entre-nous. Certes il doit encore y avoir des adèptes du satanisme mais c'est vraiment très rare et ce ne sont pas forcément des gothiques !!!!! Arretez de croire que nous sommes des gens qui adorent la mort c'est débile à souhait, arretez de croire que l'on prône tous marilyn manson, il n'est pas seul au monde, arretez de nous voir comme des satanistes, ca en devient pathétique et pour finir boire du sang de poulet sacrifié ce n'est vraiment pas notre truc !!!
De plus nous n'avons pas un teint plus blafard que d'autres, excepté en soirée où on se maquille ! Mais si vous croisez un goth en journée maquillé et habillé de facon tres excentrique prévenez-moi c'est assez pitoyable. En soirée c'est class de se retrouver entre amis comme cela mais par pitié pas en journée à moins d'etre à un concert où un festival gothique !
Nous en avons marre de tous ces préjugés qu'on les gens sur nous, c'est extrêmement blessant et une autre réponse à "Mana": Oui il y a des adultes gothiques, et bien plus que tu ne le crois !!
Mon commentaire est long mais je pense interressant merci si vous 'avez lu en entier. J'espère avoir fait changer l'avis d'au moins une poignée de personne.

Certes nous n'apprécions pas les personnes qui nous font passer pour des animaux c'est pas pour autant que l'on va les manger !! Quant à la profanation de tombe: c'est immoral et très con. Nous sommes des gens normaux, qui on un style et une culture différente. Une facon de voir la vie d'une autre manière, sans pour autant la haïr.




 alexandria a écrit [18/02/2008 - 14h59] 
alexandria

Je suis d'accord avec nobleromance, cette description n'est pas du tout exacte.

Tous les goths ne sont pas habillés tout de noir, ce n'est qu'une idée reçue histoire de différencier ces personnes. Le teint si "joliment" appelé blafard n'est pas de mise pour tout le monde. Sinon on se demande comment feraient les goths métisses ou noirs...hem ^^

Je pense que la France est le pays le moins tolérant concenrant la culture gothique. Les médias s'en sont emparés et ont dit à ce sujet tout ce qui leur passait par la tête pour VENDRE. Croyez-vous que tout le monde aurait regardé une émission parlant de la culture gothique comme passionnée par les arts, proche de la nature ? Tout ceci n'est pas assez vendeur.

Non, il a fallu sortir le grand jeu. Sacrifices, patati et patata... C'est marrant car tous ceux que je connais affectionnent les animaux. Et je suis incapable d'écraser un insecte... Pour vous dire, tout cela n'est qu'une vulgaire idée reçue.

Tout ça pour dire que les médias influencent chaque jour notre vie. Si vous voulez, demain je vous écris un article sur n'importe quel sujet dans n'importe quel pays. Vous ne pourrez que croire ce que je vous raconte puisque vous ne saurez pas si ce que je dis est vrai ou pas.

Alors plutôt que de croire ce que les médias vous raconte, côtoyez plutôt les personnes concernés et ayez l'esprit plus large.

J'ai rien entendu de plus débile que les " putain regarde celui là comment il est habillé on dirait un vampire ". Comme si quelqu'un avait déjà croisé un vampire ^^'' n'importe quoi.

Enfin bref, le jour où le racisme et l'ethnocentrisme n'existeront plus n'est pas encore arrivé...




 alesana a écrit [27/09/2008 - 16h22] 
alesana

bonjour tous le monde! au fait moi je suis encore trés jeune j'ai 14 ans! mais j'ai toujours révé d'etre gothique! j'aimerais bien savoir ce que pensent les gothiques par rapport aux autres, a la mort, aux religions... j'espere que vous allez me repondre! merci d'avance!




 Ariane22 a écrit [20/07/2009 - 14h33] 
Ariane22

Bonjour,

Et bien moi j'ai 46 ans, je viens d'acheter une très jolie robe noire avec dentelles sur un site gothique ; elle est glamour, classe et un peu rock à la fois, je n'en ai eu que des compliments. Elle "sort de l'ordinaire" : style bustier, elle n'a rien à voir avec les "horreurs" actuelles : robes pour femmes enceintes de 6 mois, d'ailleurs assez chères pour leurs mauvaises qualités). Le gothique peut être très joli, chic, glamour.C'est clair que ce n'est pas une mode "gnangnan".
Il faut savoir l'accessoiriser avec son âge et son physique.
On peut porter des vêtements "influence gothique" (sans tomber dans l'extrême, mais il en faut pour tous les goûts) pour le travail au bureau, tout est question de "modération".




 darhaus a écrit [24/10/2010 - 16h47] 
darhaus

Le mouvement gothique peut etre bizar pour ceux qui ne le connaisse pas et qui écoute les médias plutot que de faire connaissance avec quelqu'un du mouvement et essayer de comprendre.
C'est un mouvement où le noir est la couleur dominante mais elle peut etre complétée par du rouge, du violet, du blanc....
Ou les personnes qui en font parties, les vrais goths, ont la joie de vivre, sont ouverts, cultivés, on parle et pense avec le coeur, on n'écoute pas nos préjugés...




 chloegomgom a écrit [04/12/2011 - 18h47] 
chloegomgom

Bonjour a tous ,j'ai 14 ans je suis gothique et je me demande pourquoi les personnes sont toutes pleines d'autant de préjugés ,la france et les médias francais n'acceptent pas que nous ne nous comformions pas a l'étiquette ,mais je me demande pourquoi , au japon par exemple on peut s'habiller et surtout montrer ce et qui on est .




c'est elle noire et pourtant lumineuse my little raven j'arbore mes couleurs


 Hera a écrit [19/09/2012 - 15h28] 
Hera

Mon style vestimentaire est : LE MIEN mais il est fortement inspiré de la mode gothique (étant une goth, une rockeuse, une mettaleuse ou je ne sais quoi d'autre qui peut vous faire plaisir) c'est pour cela que j'ai choisi de preciser dans mon profil que j'avais le "look" 'Gothique' Du coup, et malheureusement cet article m'est associé alors que je ne suis pas d'accord avec. Comme bon nombre l'ont déja dit cet article est un parfait cliché du goth. Je ne perdrai pas mon temps à expliquer ce que j'en pense ni ce qu'est pour moi le mode de vie du 'gothique' puisque personne ne le lira et les rares personne qui s'y interesse liront 'ce parfait cliché'.
Je voulais simplement présicer que je n'ai rien avoir avec ce qui est inscrit sur ce torchon et je ne suis pas la seule.




 lunanigra a écrit [06/08/2013 - 15h12] 
lunanigra

Cloegomgom, je suis comme toi... je me pose les même questions mais après tout, moi, c'est en gothique que je me sens bien, alors peut importe les réfléxion que l'on me fait, je suis comme j'aime être ;;)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode Mode
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   accessoires mode Accessoires mode
   agences de mannequin Agences de mannequin
   babouches Babouches



Tout le monde a déjà entendu parler du style gothique, cette mode vestimentaire, un peu particulière car peu commune. Mais tout le monde ne sait pas exactement ce qu’est la mode gothique. Intéressons ...