Il est clair que la mode est en perpétuel mouvement, nous le remarquons chaque année, pour ne pas dire à chaque saison. Les formes changent, les couleurs mais aussi les motifs. Alors, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la mode du XVIIIè était loin de ressembler à la mode du XXIè siècle que nous connaissons actuellement. Alors de quoi étaient vêtus les hommes et les femmes du XVIIIè siècle ? On peut affirmer au moins une chose sur la tenue vestimentaire des hommes et des femmes du XVIIIè siècle : c'est que leurs costumes et robes étaient pour le moins complexes.
En effet, à cette époque, il y avait beaucoup de petits détails qui faisait de la tenue un ensemble particulièrement harmonieux. Si on prend l'exemple des robes des femmes, elles étaient toutes très longues, bouffantes et travaillées, les motifs variaient, et les rubans autour de la taille pour le plus souvent étaient de mise. Les femmes du XVIIIè siècle portaient souvent des chapeaux très originaux, avec des plumes et de rubans de plusieurs couleurs. On pouvait noter la concordance des couleurs dominantes sur le chapeau avec celles de la robe. Des gants accompagnaient toujours la tenue des dames. Pour ce qui est des messieurs, on peut faire la même remarque sur le fait que les tenues vestimentaires étaient moins chargées qu'auparavant. En revanche, la qualité était axée sur les tissus, de plus en plus précieux. Les hommes du XVIIIè portaient tous des costumes. Le premier composant du costume était bien sûr le justaucorps, ce textile près du corps porté sous la chemise à jabot de l'époque. Les hommes avaient aussi des culottes courtes, que l'on appellerait aujourd'hui des corsaires, et des bas de
soie pour ne pas avoir froid notamment en période hivernale bien entendu.
Par-dessus, ils mettaient une longue veste, près du corps au niveau du haut et évasée vers la longueur. Pour terminer comme il se doit la tenue, les chaussures noires avec une grosse boucle sur le devant étaient nécessaires. Pendant le XIXè siècle, la mode a évolué vers quelque chose de plus simple mais à la fois plus sophistiqué. Pour les femmes, les robes sont toujours un peu gonflantes mais on voit apparaître une différence au niveau du haut. En effet, les épaules se dénudent de plus en plus, le corsage est ajusté de
dentelle ou de jabot et les broderies font leur apparition.
Les bottines deviennent très tendance au XIXè siècle et le velours arrive. Pour les hommes, il n'y a pas de réels changements, si ce n'est que le pantalon se modifie. En effet, il se porte de plus en plus ample et couvre les trois quarts du pied. Les manteaux longs et larges sont très à la mode et les chapeaux hauts de forme sont l'accessoire essentiel à l'homme du XIXè siècle. Peu à peu, le XXè siècle va faire son entrée et là, les années 1900 marquent le début de la liberté vestimentaire. On passe aux tailleurs pour ce qui est de la mode féminine urbaine, un manteau court cette fois, et souvent brodé de fourrure, les jupes passent au dessus du genou et la mode des pantalons pour les femmes arrive en 1935.
Pour les hommes, très peu de changement, la veste du XIXè siècle est devenu ce que l'on appelait le veston et de nouveaux accessoires apparaissent comme les casquettes (et plus les chapeaux hauts de forme) ou les gants de cuir. La mini jupe fait peu à peu sont apparition et l'androgynie devient à la mode chez les femmes du XXè siècle. Les coupes de cheveux changent pour beaucoup se raccourcir et les hommes, au contraire, adoptent les cheveux longs. La mode a connu une réelle évolution au cours des siècles, et on peut constater qu'elle a été particulièrement marquante du XVIIIè au XXè siècle.