Mixeur de cuisine : caractéristiques


Partager




Broyer des aliments pour en faire de la purée constituait une corvée en cuisine. L'arrivée des mixeurs dans les cuisines modernes a facilité la vie de nombreuses personnes. Les mixeurs sont des appareils électroménagers qui servent à mélanger des aliments ou à réduire ceux-ci en purée. Généralement les mixeurs sont composés d'un récipient qui sera destiné à recueillir les aliments à travailler, d'une lame qui les mélangera ou les écrasera, et d'un socle plus ou moins massif qui abrite le moteur. Ce dernier imposera une rotation à très grande vitesse à la lame et c'est cette rotation qui fera que les aliments soient écrasés. Actuellement les moteurs des mixeurs dits «plongeants» ne se trouvent plus dans des socles fixes mais dans une tige portative qui sera équipée de la lame. Ces deux modèles s'utilisent de la même façon. Il faut de préférence faire bouillir au préalable les aliments afin qu'ils ramollissent et soient plus faciles à réduire en purée. Ensuite, remplir le récipient avec les aliments à écraser, ajouter un peu d'eau afin de rendre le mélange plus facile à travailler et plus homogène. Dans le cas des mixeurs sur socle, s'assurer que le récipient y est bien fixé avant de lancer le moteur.


Certains modèles disposent d'un système de sécurité qui bloquera le moteur automatiquement en cas de mauvaise position du réceptacle. Pour les mixeurs plongeants il suffira de s'assurer que l'on a le récipient bien en main puis de plonger la lame dans le bol récepteur. Le mixeur est un appareil qui fonctionne au courant de secteur donc il faudra vérifier aussi que l'intensité de l'électricité soit suffisante.


Cet appareil électroménager est un investissement très rentable car il offre un gain de temps énorme dans la préparation des plats, le résultat est toujours impeccable et de par son usage, il donne la possibilité de préparer des plats recherchés. Si l'on doit toujours se donner la peine de faire bouillir les aliments, il est inutile d'attendre la cuisson complète. Une fois la consistance des mets plus molle, le mixeur se chargera de faire le reste du travail. En un tour de lame, les aliments seront broyés et mélangés. Il faut préciser que les mixeurs sont en général équipés d'un système de réglage des palmes qui servira à obtenir la consistance recherchée par l'utilisateur. Plus besoin des 30 minutes minimum pour avoir une purée approximativement homogène, le robot est là pour le faire à la place de la main. Le résultat de la purée parfaitement homogène est facile à obtenir grâce à quelques petites mesures d'eau pour diluer un peu ainsi qu'un peu de pratique. Cette facilité d'utilisation enchantera sûrement les plus fins gourmets car il sera désormais aisé de se lancer dans la préparation de plats plus sophistiqués comme les potages par exemple.
mixeur cuisine


L'entretien de ce robot est relativement facile, il suffira de laver le récipient comme n'importe quel bol, à l'eau et au savon. La lame suivant qu'elle soit démontable ou pas sera lavée pareillement. Les consignes de sécurité les plus basiques sont à respecter pour optimiser l'emploi d'un mixeur. L'utiliser avec un courant électrique d'intensité adaptée, le poser sur une surface plane et parfaitement sèche, éviter que tout liquide n'entre en contact avec le moteur et éloigner l'appareil des grosses sources de chaleur et d'humidité. Un bon mixeur est stable, le rotation de la lame ne laisse pas à désirer, le récipient est bien stabilisé lorsqu'il est fixé au socle et pour les mixeurs plongeants, la prise en main est confortable et optimale. Les modèles plus recherchés pourront même offrir la possibilité de choisir entre différents modes de broyage et de vitesse de rotation. Il suffit donc à chacun de se choisir le modèle qui lui convient le mieux. Le design de ces machines est très diversifié et l'on est loin des gros modèles d'il y a quelque années qui occupaient presque la moitié de la cuisine. Les mixeurs d'aujourd'hui sont ergonomiques, démontables et faciles à ranger. Ces appareils seront de préférence utilisés par des adultes par mesure de sécurité. A partir de 15 euros pour les modèles les plus simples, les mixeurs sont disponibles à des prix très compétitifs. Les modèles plus sophistiqués se trouvent actuellement sur le marché à partir de 130 euros. Dans tous les cas et vu les nombreuses offres que l'on peut trouver, il serait judicieux pour le futur acheteur de faire une comparaison de prix et de se renseigner sur les promotions faites par les distributeurs. Ce sont des équipements que l'on trouvera chez les spécialistes en électroménager ou même en grande surface.

Le Mercredi 25 Novembre 2009 à 12:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Vélo électrique : comment ça marche ?
  •  La Cour d'Assises en France
  •  Gabriel Heinze : fiche de ce joueur argentin
  •  CV anonyme : définition et exemple
  •  Benfica de Lisbonne : club de foot portugais

Articles suivants :
  •  Site d'offre d'emploi : quels sont les sites d'offres d'em...
  •  Stations de ski allemandes
  •  Les Ecoles d'Ingénieurs en France
  •  Laurent Blanc : fiche d'un ancien joueur de l'équipe de Fr...
  •  W9 : chaîne du groupe M6




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Broyer des aliments pour en faire de la purée constituait une corvée en cuisine. L'arrivée des mixeurs dans les cuisines modernes a facilité la vie de nombreuses personnes. Les mixeurs sont des appare...