Mitch Mitchell : un grand musicien connu pour ses collaborations avec Jimi Hendrix


Partager




Mitch Mitchell est né à Ealing, situé à Middlesex en Angleterre, le 09 juin 1947. Il assure le rôle de batteur au sein du groupe dirigé par Jimi Hendrix où il a pu démontrer ses vrais talents. Depuis son adhésion dans le groupe, il ne cesse de se perfectionner et ses ?uvres sont tellement appréciées par des fans enthousiastes et il acquiert beaucoup d'expérience avec Jimi Hendrix et Noel Redding. Ce célèbre musicien fait actuellement partie de la légende car il s'est éteint le 12 novembre 2008 à Portland aux Etats-Unis, plus précisément à Oregon.



Durant les années 60, Mitch Mitchell est reconnu en tant que batteur talentueux et le succès continue jusque dans les années 70. Les chansons les plus adulées du public sont nombreuses à l'instar de Manic Depression, Third Stone... Mitch Mitchell a un penchant pour le jazz mais il a suivi une formation pour se perfectionner dans le domaine de la batterie. Les batteurs Elvin Jones, Art Blakey ou Philly Joe Jones sont entre autres ses favoris. Mitch Mitchell ne cesse d'innover ses performances et fait ressortir le nouveau style intitulé fusion qui cartonne partout. Il aime son métier et se passionne pour la batterie, il ne se limite plus à de simples structures de chanson avec la basse. Mitch Mitchell devient le grand collaborateur de Jimi Hendrix de 1966 à 1969. Il se produit à Woodstock en août 1969 et forme le trio Hendrix, Cox et Mitchell en 1970, mais cette association n'a pas réussi à conquérir le public. A partir de 1970, il intègre une formation avec Jack Bruce et se fait accompagné par Larry Coryell avec la guitare. Lorsque le célèbre Hendrix est mort, Mitch décide de continuer et de terminer la réalisation des enregistrements que Hendrix n'a pas pu finir.


Avec l'appui d'un ingénieur dénommé Eddie Kramer, il a pu réaliser des albums à titre posthumes en hommage à Hendrix qui comprennent entre autres les morceaux comme The cry of love, Motion Picture Sound Track. Mitch Mitchell continue ses tournées en compagnie de Larry Coryell avec une nouvelle équipe dont Jack Bruce avec la guitare basse. Le groupe a animé le festival de jazz qui s'est déroulé à Nice mais il n'a pas pu enregistrer aucun album. Puis en 1972, Mitch forme un groupe dénommé Ramatam composé des guitaristes April Lawton et Mike Pinera.


Le groupe a réalisé un album et continue d'enchaîner les concerts avec la participation de Terry Reid, de Jack Bruce et de Jeff Beck. Après ces grandes aventures, Mitch Mitchell se concentre dans les enregistrements mais il reste très discret. Parmi ses ?uvres, il y a Long Walk Home avec Junior Brown. En même temps, il participe à l'achèvement des albums, la prise de vidéo ou les interviews se rapportant à la production de Hendrix. Les enregistrements terminés, il intègre un nouveau groupe appelé Gypsy Sun Experience composé de Billy Cox, un ancien bassiste dans le groupe d'Hendrix et de Gary Serkin, un guitariste célèbre. Mitch Mitchell s'est éteint dans un hôtel de Portland, le 12 novembre 2008, juste après la célèbre tournée intitulée " Experience Hendrix " comportant des séries de concerts faisant honneur au guitariste Hendrix, pour lui rendre hommage trente huit ans après sa mort. Voici entre autres quelques célèbres morceaux, une discographie réalisée en compagnie de Jimi Hendrix de son vivant : en mai 1967 " are you experienced ", en septembre 68 " electric ladyland ", en 1971 " Motion Picture Sound Track ", en 1972 " War Heroes ".
mitch mitchell


Pour les séries en radio show, il y a entre autres le CD lifelines the Jimi Hendrix Story réalisé en 1990, puis en 1991, le fameux " Live Isle of Wight " qui a cartonné lors d'un concert réalisé le 30 août 1970, en 1997, le morceau " First rays of the new rising sun ", en 2000 " The Jimi Hendrix Experience Box Set ", puis en 2003 le morceau " Martin Scorsese Presents The Blues ". Le récent concert pour rendre hommage à son ami Hendrix renferme la dernière apparition en public de Mitch.

Le Samedi 27 Décembre 2008 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Sears : histoire de cette entreprise canadienne
  •  Comment faire de la place sur mon disque C ?
  •  Le régime de la micro-entreprise
  •  Adaptateur prise américaine : comment choisir ?
  •  Stickers muraux : donnez un nouveau style à vos murs

Articles suivants :
  •  Le substitut du Procureur : c'est qui ?
  •  Comment nettoyer un canapé en cuir ?
  •  Pourquoi les voitures sont moins chères en Belgique ?...
  •  Cocotte minute : histoire de cet ustensile de cuisine
  •  Maladie de Parkinson : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jazz Jazz
    Pop



Mitch Mitchell est né à Ealing, situé à Middlesex en Angleterre, le 09 juin 1947. Il assure le rôle de batteur au sein du groupe dirigé par Jimi Hendrix où il a pu démontrer ses vrais talents. Depuis ...