Mississippi : l'un des plus grands fleuves du monde


Partager




Parmi les plus grands fleuves du monde, on pense notamment au Nil, au Gange, à l'Amazone ou encore au Mississippi. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ce dernier. Pour commencer, le Mississippi est un fleuve d'Amérique du Nord qui traverse la zone centrale des Etats-Unis. Parmi ses affluents, on trouve, entre autres, le Missouri, l'Arkansas, l'Ohio ou encore la Red River. Côté chiffres, il faut noter que le Mississippi présente une longueur totale de 3780 kilomètres et le bassin en lui-même offre une surface de 3 200 000 kilomètres au carré. Le delta du Mississippi, quant à lui, s'étend sur 75 000 kilomètres au carré. Au point de vue historique, sachez que le Mississippi a été découvert au XVIème siècle par l'Espagnol, Hernando de Soto, plus précisément en 1541. Plus tard, en 1673, deux Français, Louis Jolliet et Jacques Marquette partent explorer le Mississippi. Au fil des siècles, les explorateurs seront nombreux à se lancer à la découverte du fleuve américain. Puis, jusqu'au XIXème siècle, le Mississippi se révéla être un puissant facteur dans l'essor des communications.


Ensuite, alors que l'importance du Mississipi en matière d'économie devient moindre avec la conquête de l'Ouest et surtout avec les échanges qui circulent davantage d'est en ouest, le Mississipi redevient très important au XXème siècle. On l'utilise, en effet, dans le transport de marchandises, en plein essor, entre les Grands Lacs, le Golfe du Mexique ou encore l'Amérique du Sud.


Concernant les villes traversées par le Mississippi, il faut citer : Minneapolis, Saint Paul, Bloomington (Minnesota), puis Davenport (Iowa), Moline, Rock Island (Illinois), Saint Louis (Missouri), Memphis (Tennessee), Baton Rouge et La Nouvelle Orléans (Louisiane). Quant aux aménagements du fleuve, ils sont assez nombreux. Leur but est de faire face aux caprices du Mississippi car celui-ci a un débit très important et des cures vigoureuses. Ainsi, on tente de lutter contre les débordements du fleuve, puis on facilite la navigation et pour finir on fait en sorte de limiter l'érosion des berges. En outre, la faune et la flore sont très riches autour du Mississippi. On y rencontre alors : des marécages, de très grandes quantités de poissons, plusieurs espèces d'oiseaux qui se servent du Mississippi comme couloir de migration, des amphibiens et des reptiles, (dont le célèbre alligator, qui réapparaît après avoir été en voie d'extinction au cours du XXème siècle). Il ne faut pas oublier non plus que la vallée entière du fleuve abrite de très nombreux mammifères à fourrures (castors, loutres, visons, renards, écureuils...). De ce fait, afin de protéger cette nature, on a construit de nombreuses réserves naturelles.
mississippi


Pour terminer, il est intéressant de voir que le Mississippi a fortement intéressé le domaine de la littérature. On pense alors par exemple à Chateaubriand qui a voyagé en Amérique du Nord au XVIIIème siècle et qui a rapporté plusieurs récits, notamment au sujet du Mississippi et de sa région. Enfin, on ne peut oublier Mark Twain, dont beaucoup de ses oeuvres se passent dans la région du Mississippi, l'une des plus célèbres étant bien sûr, Les Aventures de Huckleberry Finn.

Le Dimanche 15 Mars 2009 à 13:51
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •   Behati Prinsloo : mannequin pour Victoria's Secret
  •  Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : une date immanquable en...
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du t...
  •  Carl Gustav Jung : biographie d'un psychiatre de génie...

Articles suivants :
  •  Maine coon : un grand chat des Etats-Unis
  •  Central Park : plus qu'un espace vert, un symbole pour New...
  •  Festival d'Avignon : une date à ne pas manquer dans le mon...
  •  Cyril Lignac : recettes et livre de cuisine au menu
  •  Christian Vanneste : député UMP et vice-président du CNI...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   geographie Géographie



On a tous déjà entendu parler du Mississipi. Mais connaissez-vous ses affluents, sa longueur ou encore sa superficie ? Savez-vous quand et par qui a-t-il été découvert ? Que savez-vous à propos de la ...