Miou-Miou : biographie d'une actrice française de caractère


Partager




Miou-Miou (Sylvette Herry de son vrai nom) est une actrice française qui a plus de vingt-cinq ans de carrière au cinéma. La biographie de Miou- Miou indique qu'elle est née le 22 février 1950 à Paris. Séduite très jeune par le monde du spectacle, elle intègre la bande du Café de la Gare dans les années 1970. Elle débute sur scène sous le surnom de Miou-Miou que lui a donné Coluche. L'actrice est alors la compagne de Patrick Dewaere avec qui elle a eu une fille, Angèle. Plus tard, Miou-Miou va également avoir une fille du chanteur Julien Clerc, et leur fille, Jeanne Herry, fait elle-même ses débuts comme actrice. Aujourd'hui, Miou-Miou a pour compagnon le romancier Jean Teulé, et vit dans un appartement du Marais à Paris. La filmographie de Miou-Miou est extrêmement riche, avec plus de soixante dix films..


Les premiers ont été tournés à partir de 1971, comme « la cavale » de Michel Mitrani, puis elle enchaine six films au cours de l'année 1973, « Quelques messieurs trop tranquilles », de Georges Lautner, « Elle court, elle court la banlieue », de Gérard Pirès, « L'An 01 », de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, « Themroc », de Claude Faraldo, « Les Granges brûlées », de Jean Chapot et « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury. Mais c'est en 1974 que Miou-Miou obtient son premier rôle important dans « Les Valseuses », de Bertrand Blier.


La jeune comédienne est souvent cantonnée aux rôles de jolie blonde jusqu'au début des années 1980, où elle va tenir de grands rôles féminins pour de grands réalisateurs. C'est ainsi qu'elle obtient le César de la meilleure actrice en 1980, qu'elle refuse, pour son personnage de prostituée dans « La Dérobade » de Daniel Duval. Suivent ensuite, entre autres, « Josepha », de Christopher Frank en 1982, puis l'année suivante « Attention ! Une femme peut en cacher une autre », de Georges Lautner. Miou-Miou retrouve ensuite Bertrand Blier en 1986 pour la comédie « Tenue de soirée » aux cotés de Gérard Depardieu et Michel Blanc. En 1988 Michel Deville en fait sa « Lectrice », puis elle joue dans « Milou en mai » de Louis Malle en 1990 avec Michel Piccoli puis dans « Tango », de Patrice Leconte en 1993. Miou-Miou obtient ensuite le prix de la meilleure actrice aux Prix Lumière de la critique internationale en 1997 pour son rôle dans « Nettoyage à sec » d'Anne Fontaine.
miou miou


Toujours aussi à l'aise dans la comédie que dans les rôles dramatiques, la comédienne enchaîne ensuite en 1998 « Hors jeu », de Karim Dridi, « Tout va bien, on s'en va », de Claude Mouriéras en 2000, puis en 2004, on retrouve Miou-Miou à l'affiche de trois films, « Folle embellie », de Dominique Cabrera, « Mariages ! », de Valérie Guignabodet, « L'Après-midi de monsieur Andesmas », de Michelle Porte. Parmi les autres films récents tournés par l'actrice, on peut encore citer « L'un reste, l'autre part », de Claude Berri, en 2005, puis trois films sortis en 2006, « Avril », de Gérald Hustache-Mathieu, « La Science des rêves », de Michel Gondry, et « Le Héros de la famille », de Thierry Klifa. Miou-Miou apparaît également à la télévision, notamment dans la mini-série « Ambre a disparu » de Denys Granier-Deferre. Grâce à son talent, l'actrice a été nommée dix fois pour le César de la meilleure actrice, entre 1977 et 1998.

Le Vendredi 16 Mai 2008 à 11:35
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jimmy Choo : des chaussures parfaites !
  •  Arizona : un des états de la Sun Belt aux Etats-Unis
  •  Tassili Airlines : compagnie aérienne algérienne en plein dé...
  •  Aéroport de Tunis Carthage
  •  Marie Drucker : un long parcours pour cette journaliste fran...

Articles suivants :
  •  Arthrite - Définition, Causes, Symptômes
  •  Fiat : zoom sur un grand constructeur automobile italien
  •  Revlon : marque de cosmétique et parfum prestigieuse
  •  Travel Service : compagnie aérienne tchèque
  •  Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Sylvette Herry : fiche détaillée  



Sylvette Herry


(2 votes)
Nom : Herry

Prénom : Sylvette

Age : 69 ans

Retrouvez Sylvette Herry sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   cv acteurs CV acteurs



Miou-Miou est une comédienne nommée dix fois pour le César de la meilleure actrice, entre 1977 et 1998. Elle a une filmographie de plus de soixante dix films et des rôles également pour la télévision...