Miossec : portrait d'un chanteur de la scène rock et variété française


Partager




Dès sa plus tendre enfance, Christophe Miossec, né à Brest en 1964, écoute Hendrix et T.Rex. Ces références musicales précoces, il les doit à son frère, à qui il empruntera plus tard sa guitare dont il ne se sert plus. Aucun musicien dans sa famille, mais pour Miossec, tant mieux, ca lui « évite le conservatoire ». Très vite, empoignant sa guitare, il monte un groupe et, à 14 ans à peine, donne son premier concert avec les Nanar Pavot, groupe éphémère de trois concerts.



Il monte ensuite un deuxième groupe, Printemps Noir, ou il manie toujours la guitare, qu'il abandonne quatre ans plus tard ne se sentant pas assez doué pour continuer la musique. Il termine ses études et enchaîne ensuite, pendant une dizaine d'années, des boulots dans le secteur de la publicité et de la communication, et travaille, en autres, à Ouest France et à TF1. Début des années 90, Christophe Miossec décide de tout plaquer et de se remettre à la musique. Comme il le dira plus tard dans le morceau « Trente ans » : « Trente ans, c'est peut-être le moment de s'enfuir ». Il retourne alors chez ses parents en Bretagne ou il rencontre Guillaume Jouan, puis Bruno Leroux, tous deux membres des Locataires, un groupe Breton. Cette rencontre déterminante du trio aboutira à un premier album, « Boire », sorti en 1995, qui contient le titre « Non Non Non Non (Je ne suis plus soul) », repris par Renan Luce à l'acoustique quelques années plus tard. Dans ce premier opus, ou l'acoustique domine, les guitares sont réduites à accompagner le texte et, sans batterie, la rythmique se fait discrète.


Après avoir fait circuler l'enregistrement, le magasine des Inrockuptibles le repère et lui apporte son soutien. D'ailleurs, par la suite, Miossec fera plusieurs fois la couverture du magasine. Pias signe et le groupe de Miossec connaitra alors un relatif succès avec 70 000 exemplaires du disque écoulés, prenant son envol... avant d'exploser au décollage. De nouveaux musiciens arrive alors : Yves-André Lefeuvre à la batterie, Olivier Mellano, guitariste et violoniste, et le bassiste Christophe Le Bris.


Miossec, se remet alors, avec ce nouveau groupe, rapidement au travail, et en 1997 sort un nouvel album intitulé « Baiser », sur lequel la guitare électrique est plus présente et une batterie, un piano et un banjo font quelques apparitions. Le troisième opus, « A prendre », qui contient le titre « Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement », repris par Deportivo, marque la consécration du groupe. C'est à ce moment la que Miossec commence vraiment à écrire pour d'autres artistes. Depuis, il a écrit, entre autres, pour Jane Birkin, Johnny et David Hallyday, Axel Bauer... Il a également fait des reprises de Gainsbourg et de Brassens pour des disques d'hommages. Après le troisième album de Miossec, les musiciens changent mais la nouvelle formation est beaucoup moins efficace. Mais Miossec rencontre Matthieu Ballet, qui l'invite alors chez lui en compagnie d'excellents musiciens, ceux qui jouent d'ailleurs sur l'actuelle tournée. En 2001, le quatrième album de Miossec, « Brûle », révèle une instrumentation plus acoustique que le précédent.
miossec


En 2004, sort le cinquième opus, intitulé « 1964 » en référence à l'année de naissance de Christophe Miossec. Celui-ci y dresse une sorte de bilan de sa vie à l'approche de la quarantaine et s'est également entouré d'un orchestre symphonique et du guitariste Jean- Louis Piérot qui l'aide à trouver un équilibre entre la place du texte et celle de la musique, souvent négligée dans ces morceaux. En effet, Miossec, en tant qu'auteur, accorde beaucoup d'importance aux mots. Le contenu de ses textes mêle souvent amour brisé, alcool, infidélité et lassitude. Pourtant, il déclare écrire seulement quand il va bien et non quand il est déprimé, ce qui peut sembler, compte tenu des thèmes abordés, assez paradoxal. Le dernier album en date, « L'Etreinte » date de l'été 2006 et a été salué unanimement par la critique et son public toujours fidèle. C'est le peintre Paul Bloas qui a réalisé la pochette. Miossec est aussi un ami proche de Cali, autre chanteur de la même génération et au succès incontestable. En 2006, les deux artistes publient un livre intitulé « Rencontre au fil de l'Autre ». De plus, en août 2007, le livre écrit par Miossec et Vincent Brunner, journaliste pour le magasine Rolling Stone, « En quarantaine » retrace les parcours des auteurs les plus marquants d'aujourd'hui, comme Louise Attaque ou Cali, ainsi que la biographie de Miossec. Il existe également, un best of de Miossec, « Brest of (Tout ça pour ça) », composé d'une vingtaine de morceaux, dont de nouvelles versions inédites et d'un dvd avec concert, clips et bonus. Enfin, Miossec sera en tournée les mois de janvier et février 2009, en compagnie de Tiersen avec qui il jouera de nouvelles chansons, créent par les deux artistes spécialement pour l'occasion. Et bien sûr le breton Miossec veut faire honneur à sa ville natale en se produisant à Brest trois jours de suite, du 22 au 24 janvier.

Le Lundi 12 Janvier 2009 à 10:55
Article écrit par Charlotte ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Narcolepsie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Arbre à chat : qu'est-ce que c'est ?
  •  Little Big Planet : l'invasion des Sackboys sur PS3
  •  Les Folies Bergère : cabaret music-hall mythique de Paris
  •  Reprendre les études : comment faire pour poursuivre son cur...

Articles suivants :
  •  Bons logiciels pour faire une video : les trucs pour bien ...
  •  Maladie d'Osgood-Schlatter : zoom sur une maladie affectan...
  •  Musculation : la méthode Lafay
  •  La Sèvre : zoom sur cette charmante rivière française...
  •  Christies : spécialiste de la vente aux enchères...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christophe Miossec : fiche détaillée  



Christophe Miossec


(0 vote)
Nom : Miossec

Prénom : Christophe

Age : 54 ans

Retrouvez Christophe Miossec sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique



Après six albums revelant tout son talent, Christophe Miossec, à la plume exacerbé, plus auteur que compositeur dans l'âme, a eu le temps de faire parler de lui. Pourtant, la scene bretonne a bien fai...