Le minimum retraite en France


Partager




Depuis l'année 1997, des millions de retraités français vivaient avec une pension inférieure au minimum vieillesse de cette même année, qui était de 3433 F. en ces temps, la majorité des salariés étaient des hommes. Mariés, ils avaient droit à une majoration pour leur conjointe et leurs enfants s'ils avaient des enfants à charge. Aujourd'hui, le nombre de femmes salariées a augmenté et pourtant, la retraite reste une question épineuse pour bien des Français, qui n'osent plus rêver de la vie tranquille qu'avaient leurs parents dans les années 80.



La situation est d'autant plus inquiétante actuellement car toutes les carrières professionnelles sont incluses dans le problème de la précarité de la retraite. Les personnes âgées de plus de 65 ans, salariés ou non, vivent ou plutôt survivent avec une rente inférieure à la minimale. Des plans de revalorisation pluriannuels ont été établis pour sauver les agriculteurs et artisans retraités, depuis 1998 mais le nombre de personnes n'y ayant pas accès ne se réduit pas. Les prévisions de ces années-là concernaient l'impact positif de l'allongement de la carrière professionnelle des femmes et l'accession de la population à des meilleures carrières. Ces deux faits auraient pu contribuer à diminuer le nombre des cas de faible retraite. Ce montant de retraite comprend les avantages de droit propre reçus en compensation des années de service mais aussi le droit de réversion du conjoint survivant. Si un ancien salarié est pourvu d'une faible retraite n'a pas de moyens complémentaires suffisants, il a le droit de réclamer à jouir de la subvention supplémentaire de vieillesse qui fera en sorte que ses revenus atteignent le minimum vieillesse.


Le pouvoir d'achat des retraités a tellement baissé qu'ils se trouvent actuellement dans des situations d'extrême qui étaient inconcevables il y a des dizaines d'années. Certaines personnes ont témoigné avoir pris des vivres périmées dans les poubelles de supermarchés pour pouvoir se nourrir et continuer à payer leur loyer. Ces personnes vivent déjà dans des HLM mais éprouvent encore beaucoup de difficulté à payer un loyer modérer et à boucler leur fin de mois. Elles ont vu s'envoler leur rêve de vivre une retraite tranquille faite de voyages et de plaisirs bien mérités.


Selon les enquêtes menées par diverses associations et journaux, on compte plus de 600 000 personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent avec 628 euros, le minimum retraite. On recense un peu moins d'un million qui vivent avec bien moins de ce minimum. Or, ce sont des gens qui ont travaillé dur leur vie durant. Ce problème a déjà été évoqué auparavant mais les solutions se sont avérées vaines. Pour calculer la retraite de base d'un salarié privé, il faut d'abord s'assurer qu'il ait validé une cotisation sur un revenu équivalent ou supérieur à 1606 euros par trimestre, soit 6424 euros en une année. Le montant maximum établi depuis 2006 s'élève à 1295 euros par mois et le montant minimum contributif à 563,40 euros par mois. Si le salarié a un conjoint à charge, il bénéficie d'une majoration mensuelle de 50,81 euros. Quant à la pension de réversion, le montant minimum est de 3048,20 euros par an. Si le conjoint survivant a encore un enfant à charge, il a droit à une majoration de 86,21 euros par mois. Le taux de revalorisation des pensions ne suffit plus pour subvenir à ce nombre croissant de salariés à la pension précaire et qui font l'impossible pour continuer à vivre, ce qui demande des mesures urgentes.
minimum retraite france


Le Gouvernement prend les mesures nécessaires pour améliorer la situation financière et le pouvoir d'achat des retraités. Des augmentations de 5% sur la pension et une augmentation de la pension de réversion de 54 à 60% sont prévues dans les budgets de l'Etat. Ces solutions étudiées pendant l'année 2008 prouvent que l'Etat veut faire un effort et ne laissent pas tomber la partie 3ème âge de sa population. Il a également prévu une allocation personnalisée à l'autonomie qui est une aide de 1000 euros par mois versées aux personnes les plus faiblement compensées. L'aide offerte par le gouvernement est calculé en fonction des revenus du salarié. La formation de personnes prévues pour accompagner les retraités sans soutien familial ou atteints de la maladie d'Alzheimer fait partie des contributions de l'Etat envers les retraités qui ont du mal à s'en sortir.

Le Samedi 06 Décembre 2008 à 10:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lit à baldaquin : comment choisir ?
  •  Crème de jour hydratante : comment choisir la crème qui vous...
  •  Wanadoo : histoire d'un des premiers fournisseurs d'accès In...
  •  Idée de repas pour les enfants : des idées originales pour l...
  •  Antennes-relais : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Winx Club : une nouvelle série très amusante
  •  Comment éliminer les rides "pattes d'oie" ?
  •  Antonio Ferrara : biographie de ce gangster français...
  •  L'infanticide : meurtre d'enfant, un crime des plus atroce...
  •  Ecrans de projection : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis l’année 1997, des millions de retraités français vivaient avec une pension inférieure au minimum vieillesse de cette même année, qui était de 3433 F. en ces temps, la majorité des salariés étai...