Mini crèche et Halte garderie : différences


Partager




Choisir entre la mini crèche ou la halte garderie
Assistantes maternelles dans les mini crèches
Activités proposées dans les mini crèches et Haltes garderie
Faire garder ses enfants à la mini crèche

Les mini-crèches pour les tout petits



Quand les deux parents travaillent à plein temps ou quand l'un d'eux a des occupations à temps partiel, la garde de bébé est toujours un gros problème auquel il faudra trouver des solutions.



L'existence des mini-crèches ou des haltes-garderies peut aider bon nombre de familles. Les mini-crèches désignent un endroit où l'on accueille les tout-petits, quelques temps après leur naissance, jusqu'à 4 ans. Les parents y inscrivent leurs enfants pour une garde à temps complet ou à temps partiel. Les horaires sont plutôt souples. Toutefois, les deux parties se mettent d'accord pour fixer les durées. Les parents passent un contrat avec l'école et sont tenus de le respecter. Les responsables, en l'occurrence les assistantes maternelles, ont le devoir et l'obligation d'assurer un encadrement adéquat aux pensionnaires. Un certain nombre d'années d'expérience leur est demandé pour pouvoir s'occuper de ces bébés. L'effectif des enfants est limité et l'espace dans lequel ils évoluent est aménagé en fonction de leurs âges.

Activités dans les Halte garderies



Ils participent à un certain nombre d'activités. Les activités d'éveil, la bibliothèque, les jeux de toutes sortes, qu'ils soient individuels ou collectifs, sont autant d'animations destinées à développer la personnalité de l'enfant. Ce dernier y apprend à devenir indépendant, tout en comptant sur les autres.


C'est le commencement de sa vie en société, de sa relation avec autrui et son environnement. Les promenades dans des espaces verts comme les parcs ou les jardins font également partie des activités qui lui sont réservées. On y suit l'évolution intellectuelle, le développement psycho-affectif ou psychomoteur du jeune enfant. Dans les mini-crèches, il faudra que les occupants se sentent bien à leur aise. Cette considération est une des raisons qui justifient le choix d'un appartement pour installer la mini-crèche. Les bébés ne doivent pas sentir l'absence de leurs parents.


Le rôle des assistantes maternelles n'est pas cependant de les remplacer.

Différences et similitudes entre Haltes et Mini-crèches



De leur côté, les haltes-garderies constituent également des endroits où l'on peut accueillir les bébés à partir de deux mois à 6 ans. Le temps de garde ne dépassera pas 12 heures par semaine. C'est une solution idéale pour une maman qui veut se séparer de son bébé pour quelques heures seulement, le temps d'une course, d'un rendez-vous important ou d'un passage dans un salon de beauté. Elle revient récupérer son enfant, une fois ses obligations finies. Une halte-garderie peut revêtir un caractère d'établissement public ou privé. Les parents doivent avoir un entretien avec la directrice de la garderie avant de procéder à une inscription. Les périodes de garde seront indiquées sur le dossier. Dans une halte-garderie privée, les parents peuvent payer les frais soit par journée, soit par heure, soit par demi-journée. Dans une halte-garderie publique, le nombre d'enfants admis à la garde est moins important que celui des privées.
mini creche halte garderie


Dans un cas comme dans l'autre, les enfants sont en mesure de recevoir les savoirs dispensés par des responsables spécialisées dans l'éducation des jeunes enfants et des puéricultrices expérimentées. Ils participent à beaucoup d'activités tendant à développer leurs personnalités, dont la peinture, le bricolage, la danse ainsi que les jeux collectifs et éducatifs.

Les Halte garderie itinérantes



Il existe également une halte-garderie itinérante qui peut regrouper quelques communes. Les enfants sont gardés dans des locaux préparés par la municipalité avec les infrastructures nécessaires. Les différences entre une mini-crèche et une halte garderie résident principalement dans les horaires. Cette dernière reste fermée entre 12 heures et 14 heures. Les disciplines diffèrent également dans les deux établissements. A la mini-crèche, lorsque les bébés ne viennent pas durant les périodes indiquées par le contrat, les parents sont tenus de justifier leurs absences. Ce qui n'est pas le cas dans une halte garderie. Il existe également des différences dans la capacité de recevoir les enfants. La halte garderie a plutôt tendance à recevoir plus de bébés. Les enfants y ont droit à leur repas apportés par les parents, tandis que dans les mini-crèches, les assistantes préparent elles-mêmes les repas, sur place. Les objectifs sont les mêmes dans les deux milieux. Les enfants évoluent au sein d'un groupe et participent à des activités ludiques. Comme ces structures reçoivent de subventions de leurs collectivités ou de l'État, les parents paieront moins en matière de frais occasionnés par la garde des bébés.

Le Jeudi 12 Mai 2011 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Traitement pour les hémorroïdes internes et externes
  •  Définition et vertus thérapeutiques du bois de Rose
  •  Château de Chambord : infos et tarifs pour la visite de cett...
  •  Main Square Festival à Arras : histoire et programme pour 20...
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes

Articles suivants :
  •  Camille Lacourt : biographie du champion de natation et co...
  •  Musée Rodin de Paris : horaires et expos
  •  Comment s'initier au Tai-Chi : mouvements et techniques
  •  City Airline : compagnie aérienne basée à Gothenburg
  •  Anne Parillaud : actrice et ex-compagne de Jean Michel Jar...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   garde d enfant Garde d'enfant



Quand les deux parents travaillent à plein temps ou quand l'un d'eux a des occupations à temps partiel, la garde de bébé est toujours un gros problème auquel il faudra trouver des solutions. L'existen...