Mini-cocottes : pour des recettes gourmandes


Partager




Pour des plats à la fois simples, sains et d'un goût savoureux, l'on recommande les mini-cocottes. L'on se croirait comme étant en perpétuelle période festive en cuisinant avec ces ustensiles, les mets recélant une saveur exceptionnelle. Pour définir la mini-cocotte, il faudrait commencer par sa description. La mini-cocotte est une cocotte de taille miniature qui possède les caractéristiques de la cocotte de grand-mère d'antan. Cette dernière apportait un goût délicieux aux aliments, sûrement grâce à la matière avec laquelle elle a été conçue. Comme la cocotte minute, la mini-cocotte est un autocuiseur mais elle recèle quelques particularités, notamment la conservation de la couleur de l'aliment et l'esthétique dans la forme du contenant. Faisant apparition sur le marché dans les années 50, la cocotte minute connaît une nette renommée avant que les mini-cocottes ne naissent vers la moitié des années 70. Il s'agit d'un autocuiseur que les frères Lescure avaient créé, dont le nom a été donné par une société d'emboutissage. Cette innovation dans la cuisine trouve ses origines au XVIIème siècle lorsque Denis Papin, après l'invention de la machine à vapeur, imagine un « digesteur d'aliments » en une marmite.


Le couvercle de ce genre d'ustensile comporte une soupape de sécurité bloquée en vue de ne pas laisser sortir la vapeur. Ce mécanisme a pour but d'activer la cuisson des produits carnés. L'idée prend acte concrètement en 1953. Les mini-cocottes s'inspirent de cette technologie et voient le jour deux décennies plus tard. Les deux modèles ont chacun leurs vertus. La mini-cocotte permet de donner une saveur exquise aux plats les plus simples, tout en permettant de laisser parler l'imagination avec des mets succulents à base de tout et de rien.


Le plus grand avantage de la mini-cocotte est que ce matériel de cuisson préserve tous les nutriments et enlève les matières grasses des aliments. La couleur de ces derniers demeure tout aussi vive et la saveur est relevée. Pour y veiller, il est préférable de l'utiliser dans un four chauffé au maximum à 180°C. La mini-cocotte peut être de différentes matières. En céramique, grès ou en fonte émaillée, chacune d'elles présente ses propres avantages. La céramique est plus légère par rapport aux autres matières. Elle offre une présentation impeccable et aide déjà à la perfection du menu grâce à son esthétisme et sa fantaisie. La fonte émaillée a la capacité de mieux maintenir la chaleur. Elle permet en l'occurrence d'attendrir le rôti de viande. Elle permet une cuisine à l'étouffée hors du commun, les saveurs étant concentrées dans la cocotte dans la mesure où le couvercle est hermétique. Elle ne laisse échapper aucune vapeur. La mini-cocotte en fonte permet le contrôle de la cuisson, douce ou vive, en diffusant progressivement la chaleur. La fonte émaillée est d'ailleurs reconnue pour ses vertus de pureté et de neutralité.
mini cocottes


Les mini-cocottes en grès sont surtout utilisées pour une meilleure présentation et disposent presque des mêmes avantages que les modèles en fonte. À chaque destination correspond une mini-cocotte donnée, mais il existe également des modèles capables de tout supporter. L'on doit comprendre par destination, le four, le feu, le congélateur, la micro-onde ou tout simplement la bonne présentation du plat sur la table. Les formes de la mini-cocotte varient de la plus classique aux plus originales. La forme arrondie reste la plus classique, qui rappelle d'ailleurs les anciennes marmites de grand-mère. L'ovale est tout aussi classique. Elle est recommandée pour cuisiner les entrées chaudes et les desserts. Les marques d'ustensiles de cuisine ne manquent pas d'imagination pour apporter un peu de gaieté et d'humour dans la forme des mini-cocottes. Aussi, l'on peut voir des cocottes en forme de coeur, un design lancé à l'occasion du Saint-Valentin. Il existe également des mini-cocottes de formes géométriques variées, telles en rectangle ou en carré, entre autres. Les fruits et légumes sont aussi utilisés comme nouvelles formes de ces marmites high tech. Les prix de ces cocottes nouvelle génération varient d'environ 5 à 50 euros, selon la taille et la matière. Une mini-cocotte en fonte, ronde et de 10cm de diamètre est notamment proposée aux alentours de 40 euros. La mini-cocotte permet de cuisiner, tant les entrées que les plats de résistance et les desserts. Elle permet de préparer des plats diététiques tout comme des cuissons à l'étouffée, des gratinées, des poissons, des viandes, ou encore des légumes. Les mini-cocottes sont simples d'utilisation et donnent par la même occasion un maximum de saveur aux plats mijotés. Elles rappellent largement les marmites de grand-mère avec des options plus modernes.

Le Jeudi 10 Juin 2010 à 14:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Désherbant naturel : que choisir ?
  •  Comment refaire une pelouse
  •  Fatigue oculaire : symptômes et solutions
  •  Différentes sortes de grillage
  •  Seringue hypodermique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Comment préparer et servir le thé
  •  Scooter des mers : législation
  •  Marque Verte : label de la société SEMES
  •  Iles Marquises en Polynésie Française
  •  Synthol : décongestionnant, antiseptique et anti-douleur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Pour des plats à la fois simples, sains et d'un goût savoureux, l'on recommande les mini-cocottes. L'on se croirait comme étant en perpétuelle période festive en cuisinant avec ces ustensiles, les met...