Minéraux, micronutriments au service des fonctions vitales


Partager




Organismes et éléments minéraux
Fonction des sels minéraux
Les besoins de l'homme en minéraux
Importance des micronutriments

Pour fonctionner correctement, les organes ont besoin des éléments minéraux



L'organisme humain est ainsi constitué de près de vingt éléments minéraux répartis un peu partout au niveau des cellules et essentiellement dans les os. Ils représentent ainsi près de 5% de la masse corporelle d’une personne.



Indispensables au bon fonctionnement des enzymes, les éléments minéraux ne sont pourtant pas élaborés par notre corps alors qu'à certaine période de la vie, les besoins en sels minéraux peuvent augmenter, comme les besoins en calcium au cours d'une grossesse, ou peuvent encore être réduits avec le temps.

Le rôle des sels minéraux



En général, les sels minéraux ont deux rôles principaux. Le premier est de contribuer à la constitution des tissus osseux et le second étant de stimuler les fonctions biochimiques en aidant les actions enzymatiques et la production des hormones. Se trouvant dans le corps en quantité assez importante à l'opposé des oligo-éléments, le calcium se trouve être le minéral le plus abondant dans le corps humain. Autrement, il s'agit du phosphore, du sodium, du magnésium, du chlore ou encore du potassium. Classés dans la catégorie des micronutriments, les minéraux seront apportés par une alimentation de qualité, bien équilibrée et notamment par les aliments d'origine végétale dans lesquels ils se trouvent en abondance.


En raison des rôles des minéraux dans les fonctions vitales, il est plus que nécessaire de veiller à ce que les repas apportent la quantité suffisante pour que les différentes fonctions de l'organisme puissent se faire en temps et en heure.


Essentiel dans l'édification de la masse osseuse, indispensable à chaque pulsation cardiaque et au travail intellectuel, le calcium est principalement localisé dans le squelette, les dents, dans le plasma sanguin et au niveau des cellules où il participe à la régularisation des échanges cellulaires de concert avec d'autres minéraux tels que le potassium et des oligo-éléments. Participant à la coagulation du sang, le calcium agit également sur les impulsions nerveuses. Ayant besoin de la vitamine D pour passer la barrière intestinale, le calcium a en outre besoin du phosphore pour être correctement absorbé par l'organisme.

Les besoins de l'être humain en minéraux



Les besoins en calcium varient en fonction de l'âge de l'individu. Ainsi les femmes enceintes et les personnes en pleine croissance ont des besoins plus élevés ainsi que les personnes dépressives, le calcium ayant un effet apaisant sur le système nerveux. Le lait en constitue la source essentielle. Si vous présentez une certaine intolérance au lait, sachez que les eaux minérales et certains fromages sont de très bonnes sources de calcium ou bien les graines de sésames.
mineraux des micronutriments au service des fonctions vitales


Quant au magnésium se trouvant dans les tissus, celui-ci agit presque sur tous les plans : nerveux, cardio-vasculaire tout en intervenant dans les fonctions intestinales. A ce niveau, il stimule la transformation des aliments en énergie en activant l’activité des enzymes. Au niveau du cœur, il favorise la fluidification sanguine empêchant ainsi les amas de cholestérol. Le germe de blé contient une assez grande quantité de ce minéral. Vous en trouverez également dans les eaux minérales, le chocolat ou les amandes. En ce qui concerne le phosphore, il constitue avec le calcium, l'un des constituants fondamentaux du squelette, avec le magnésium. Favorisant la mémoire et le fonctionnement des cellules nerveuses, il stimule le travail cérébral et participe dans le métabolisme des protéines et des lipides. Les besoins en phosphore sont suffisamment couverts par l'alimentation si vous consommez des oléagineux, du fromage, des céréales complètes ou du poisson.

Un bilan médical devra déterminer exactement la cause de l'anémie



Le fer est un minéral certes, présent en petite quantité dans l'organisme par rapport au calcium, il est néanmoins capital à l'organisme car il participe à la formation de l'hémoglobine ainsi qu'à l'oxygénation des cellules dans tout le corps. Combiné avec les protéines dans le cas contraire il serait un élément toxique, le manque de fer se traduit généralement par une anémie. Attention toutefois à ne pas confondre avec une anémie due à une déficience en vitamine B6 ou encore à une carence en zinc. Un bilan médical devra déterminer exactement la cause de l'anémie. Présent aussi bien dans les aliments d'origine végétale que animale, le fer abonde dans les céréales, les viandes et notamment le foie, les légumes ainsi que les fruits. L'assimilation du fer sera plus ou moins aisée en présence d'autres nutriments et substances. La vitamine C par exemple, favorise cette assimilation tandis que quelques fibres alimentaires la perturbent. Les enfants et les futures mères ou les femmes qui allaitent ont besoin d'une plus grande quantité de fer.

Le Jeudi 01 Novembre 2012 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Reiki, pratique énergétique japonaise pour le bien-être
  •  Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvellem...
  •  Taux d'émissions de CO2 toléré pour les voitures?
  •  Ca roule pour les voitures équipées gaz (GPL)
  •  Sièges auto pour enfants

Articles suivants :
  •  Vitamines, antioxydants naturels contre le vieillissement
  •  Lancia Delta Platino, la résurrection 2.0 Multijet
  •  Electrolipolyse, idéal contre les capitons, la cellulite e...
  •  Morpho coiffure, coiffure en fonction de la forme du visag...
  •  Greffe de cheveux, microgreffe et implants capillaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation bebe Alimentation bébé
   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



Pour fonctionner correctement, les organes ont besoin des éléments minéraux. L'organisme humain est ainsi constitué de près de vingt éléments minéraux répartis un peu partout au niveau des cellules et...