Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Le millésime automobile est une série de chiffres qui se trouve en haut de la carte grise et qui indique l'année à laquelle la voiture fut mise en circulation pour la première fois. Il est aussi appelé année modèle car il indique l'année où tel nouveau modèle est lancé sur le marché des automobiles. Notons que souvent, le millésime automobile font des véhicules d'une même série des productions qui présentent des dates différentes en ce qui concerne leur réelle année de mise en circulation. Un autre cas aussi, prenons par exemple celui d'une voiture de fin de série qui fut immatriculée en septembre 1998 alors que l'usine s'est arrêtée de construire le même modèle au mois de décembre de l'année 1997. Le millésime de cette voiture reste l'année 1997 tout comme toutes les autres automobiles de la même série. Avant l'année 2008, la détermination de l'année modèle se passe comme suit : au cours d'une année précise, si le véhicule est mis en circulation avant la date du premier juillet, l'année modèle reste l'année calendaire même. Illustrons par un exemple concret, un modèle est lancé le 02 juin 1998, son millésime n'est donc autre que l'année 1998 elle-même.


Par contre, si la date de mise en circulation se situe après le 1er juillet 1999, il suffit d'ajouter une année de plus à cette année calendaire. Ainsi, l'année modèle d'une voiture lancée le 15 septembre 1999 ne sera pas cette année en cours mais l'année 2000. C'est un peu compliqué mais le cas exceptionnel reste seulement celui des voitures de fin de série, expliqué un peu plus haut. Il faut souligner que la facture d'achat de toute voiture particulière neuve, achetée avant le 30 juin 2000, doit contenir l'année modèle.


Celle-ci doit aussi figurer sur les factures lors d'un achat de voiture d'occasion, surtout si l'achat s'est fait auprès d'un professionnel du véhicule. Notons que les voitures utilitaires, contrairement aux véhicules des particuliers, ne sont pas touchés par le millésime automobile. Mais, remontons un peu aux origines de cette notion pour bien comprendre ce qu'il en est exactement. Le terme est né en 1979, et à cette époque, l'Etat voulait contrôler les prix des produits de prestige. Et en face, grâce au millésime automobile, les fabricants pouvaient améliorer les modèles proposés et augmenter le prix par la même occasion. Jusqu'au 30 juin 2000, l'année modèle indiquée concerne toute voiture qui correspond au modèle dont le constructeur avait donné les caractéristiques dans une année donnée. Il était alors obligatoire de mentionner cette année sur toutes transactions d'automobiles, que ce soit des véhicules neufs ou d'occasion. L'année et le mois exacts sont des informations en plus, exigées pour les voitures d'occasion. Le nouveau décret en vigueur depuis le 1er juillet 2000, demande aussi que le kilométrage total effectué depuis cette date soit aussi indiqué dans les papiers.
millesime automobile


Dans la plupart des cas, il faut juste prendre le kilométrage qui est sur le compteur et préciser que c'est non garanti, à moins que le vendeur n'ait acheté la voiture neuve et qu'il peut justifier le kilométrage. En tout cas, l'année modèle doit être inscrite sur tout document commercial lors d'une vente de véhicule. Elle est mentionnée par exemple sur les différents bons (livraison et commande), sur les factures et les attestations de vente. Pour les transactions de véhicules neufs, il faut clairement noter la marque de la voiture, son appellation commerciale et le millésime de l'année modèle. Les mêmes informations sont demandées pour les voitures d'occasion, mais avec la date de mise en circulation et le nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, le millésime automobile encore appelé année modèle, peut être une notion importante, notamment pour les constructeurs, les acheteurs et les connaisseurs de voiture. Il permet aussi à celui qui veut acheter un véhicule d'avoir une meilleure idée sur la performance de la voiture. Soulignons que depuis le mois de juillet 2008, la notion d'année modèle n'est plus utilisée. Les véhicules sont en effet maintenant référenciés par l'année calendaire et non plus par l'année modèle. Le principe de fixation de l'année reste toujours le même, mais non plus par rapport au semestre de mise en circulation. Cela veut dire que même si la voiture est mise en circulation au mois de novembre, son année modèle n'est autre que l'année en cours. Ainsi, le problème d'une voiture de fin de série est atténué ou devient inexistant.

Le Mercredi 24 Septembre 2008 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Comment préparer la pose de la moquette ?
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagasca...
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Bambou : plante exotique très résistante

Articles suivants :
  •  Tables à induction : comment choisir ?
  •  Installation GPL : comment ça se passe ?
  •  Les phares au xénon : pourquoi installer des phares au xen...
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Le millésime automobile est une série de chiffres qui se trouve en haut de la carte grise et qui indique l’année à laquelle la voiture fut mise en circulation pour la première fois. Il est aussi appel...