Millepertuis : plante pour lutter contre le stress et la dépression


Partager







Description du Millepertuis
Origine du Millepertuis
Aspect des feuilles du Millepertuis
Agir sur son humeur avec le Millepertuis

Le Millepertuis contre le stress et la dépression



Contre la baisse de moral, le stress, les troubles de l'humeur, de plus en plus de personnes ont tendance à choisir la méthode médicamenteuse pour soigner les maux de l'esprit en laissant de côté les méthodes simples et naturelles qui peuvent nous redonner du tonus et de l'entrain, et pourtant les plantes aussi ont des bienfaits thérapeutiques et peuvent soigner la dépression, le stress ou l'angoisse tel que le millepertuis. Plante présente un peu partout dans le monde, le millepertuis se présente de couleur jaune dont certaines espèces développent de petits fruits et graines. Le nom scientifique du millepertuis est l'hypericum perforatum et pour l'histoire de ce végétal, on l'utiliser dans la médecine populaire depuis déjà des siècles, bien avant de connaître les troubles de l'humeur et le stress, cette plante était utilisée plutôt à des fins magiques afin d'éloigner les démons et de chasser les mauvais esprits.




Vertus cicatrisantes du Millepertuis



Le millepertuis a aussi des vertus cicatrisantes qui sont utilisées depuis longtemps dans les mixtures pour soigner les blessures mais aussi ce que l'on avait détecté déjà comme des troubles neurologiques tels que les migraines et céphalées, l'irritabilité, l'anxiété et autres troubles liés au stress.


Mais le millepertuis gagnera en popularité dès le 19ème siècle, période où cette plante devient très populaire et où son utilisation est de plus en plus recommandée afin de traiter les troubles cités et depuis, l'utilisation du millepertuis demeure très efficace pour lutter contre le stress, mais pas seulement... Le millepertuis est une plante herbacée originaire d'Asie centrale et d'Europe.

Le Millepertuis perforé



C'est au bord des chemins qu'on la retrouve en abondance ainsi que dans les clairière et les près secs. Le nom « millepertuis » fait référence à l'anatomie de la plante qui présentent de nombreuses poches sécrétrices qui donnent l'impression qu'elle a plusieurs petites perforations et en vieux français, « pertuis » signifiait un passage ou trou étroit. Les bordures des fleurs et des feuilles de millepertuis sont parsemés de petits points noirs. L'utilisation du millepertuis est donc essentiellement reconnue pour ses vertus d'antidépresseur végétal naturel. Les vertus de cette fleur sont puisées dans les sommités fleuris qui contiennent tous les principes actifs comme l'hyperforine, l'hypericine et les flavonoïdes auxquels on attribue les effets soporifiques et antidépresseurs du millepertuis.
millepertuis




Bienfaits du Millepertuis sur l'homme



Cette plante va en réalité avec un effet global de normalisation des neurotransmetteurs qui sont impliqués dans la modulation de l'humeur et d'ailleurs, plusieurs études cliniques ont pu démontrer l'efficacité du millepertuis dans un traitement contre la dépression légère à modérée. Enfin, le millepertuis possède également des bienfaits qui vont aider à lutter contre ce que l'on appelle les dépressions « réactionnelles » que l'on subit après une situation affective ou matérielle difficile, à ce moment là, la plante agira davantage sur la qualité du sommeil, le stress et l'anxiété qui sera diminuée progressivement. Le gros avantage du millepertuis par rapport aux autres antidépresseurs chimiques c'est que cette plante ne provoque aucun effet secondaire ni aucune accoutumance contrairement aux traitements chimiques. Le millepertuis peut être associé au passiflore ou encore à la mélisse pour traiter les troubles de l'humeur.

Le Mercredi 30 Novembre 2011 à 14:25
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fruits et légumes d'hiver : manger les produits de saison
  •  Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les a...
  •  GTA : de Grand Theft Auto à GTA V
  •  Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en Franc...
  •  Charbon végétal : vertus et utilisation pour ventre plat et ...

Articles suivants :
  •  Angora turc : zoom sur une race de chat peu connue
  •  My name is Earl : une série avec un bon karma
  •  Lait végétal : soja, avoine, riz, noix, amande, quinoa... ...
  •  Rayman Origins sur PC, Wii, PS3 et Xbox360
  •  Cars : Cars 2 en DVD, faites chauffer les moteurs !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes



Contre la baisse de moral, le stress, les troubles de l’humeur, de plus en plus de personnes ont tendance à choisir la méthode médicamenteuse pour soigner les maux de l’esprit en laissant de côté les ...