Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir


Partager




Le Milan AC a été fondé en 1899 par Herbert Kilpin avec l'aide de plusieurs associés. Les couleurs rouge et noire du maillot du club symbolisent respectivement le diable et la peur qu'elle inspire à ses adversaires. C'est à partir de 1900 que le club commence à avoir du succès, il remporte notamment trois fois la compétition Medaglia Del Re. Herbert Kilpin, son fondateur s'est totalement investi dans le club. Il avait d'ailleurs accompagné son équipe à Gêne pendant sa propre nuit de noce.



Le succès du club prit un coup d'arrêt en 1908 quand la fédération italienne interdit la venue de joueurs étrangers en signe de protestation, le Milan AC refusa de participer à la compétition. A cette même époque, des divergences d'opinions éclatèrent au sein du club et certains membres décidèrent de fonder un autre club, qui devint l'Inter Milan et qui est son rival de toujours jusqu'à aujourd'hui. Cette période a été très dure pour le Milan AC, il ne se démarqua pas des autres clubs italiens pendant plusieurs années. Ce n'est qu'en 1986, lorsque Silvio Berlusconi achète le club qu'il prend vraiment de l'ampleur. En effet, Berlusconi a injecté près d'une centaine de milliard de lires italiennes pour que le petit club se transforme en un centre très moderne. C'est également pendant cette période que Berlusconi nomme Arrigo Sachi comme entraîneur, ce dernier va complètement changer le style du jeu du club. Berlusconi investit aussi dans les transferts en recrutant des joueurs comme Ruud Gullit, Frank Rijkaard et Marco Van Basten. Tous ces efforts vont porter ses fruits puisque le Milan AC remporte la première place du Championnat au club de Naples mené par un certain Diego Maradona.


Depuis cette époque, le club ne va cesser de briller dans les plus grandes compétitions. En 1992, l'entraîneur Fabio Capello prend les rênes du club, il va gagner les championnats de 1992 jusqu'en 1996, il remporte aussi la Supercoupe d'Italie et d'Europe. Par contre, il va tomber face à Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993, un petit incident de parcours puisqu'il remporte cette même compétition l'année suivante en battant le FC Barcelone par un score de 4 à 0.


milan ac
Le club connaît des hauts et des bas à partir de 1997, les relations sont difficiles entre certains joueurs, Fabio Capello quitte le club pour le Real Madrid cette même année. Le club repart de l'avant avec l'arrivée de Carlos Ancelotti en 2001. Des joueurs comme Andrea Pirlo, Filippo Inzaghi et Andry Shevchenko intègrent également l'effectif, le club remporte la Ligue des Champions en 2003 contre la Juventus de Turin. L'année 2004 voit l'arrivée de Kaka et de Cafu au club. En 2005, le Milan AC perd la finale de la Ligue des Champions contre Liverpool alors qu'il menait 3 à 0 à la mi-temps, cette finale est considérée comme l'une des plus belles de la Ligue des Champions. L'année 2006 sera une année noire pour le Milan AC, impliquée dans un vaste scandale de corruption d'arbitres, le club aura près de 15 points de pénalités mais restera dans la première division.


La saison 2007 ne se présente pas bien pour le Milan AC puisque l'un de ses meilleurs joueurs, Andrei Shevchenko quitte le club pour Chelsea, les pronostics ne lui donnent aucune chance de remporter le moindre titre, il fait taire tous ses détracteurs en remportant la Ligue des Champions contre Liverpool. Tout porte à croire que cette victoire annonçait un avenir radieux pour le club mais il a terminé la saison en demi-teinte suite à l'enchaînement des compétitions en 2008 même s'il a remporté la Coupe du monde des Clubs contre le club argentin Boca Juniors. Le palmarès du Milan AC est bien fourni avec notamment 7 victoires sur les 11 participations en finales de Ligue des Champions, ce qui le place juste derrière le Real Madrid. Par ailleurs, on sait aussi fructifier l'histoire au Milan AC, la plupart des joueurs qui ont marqué le club deviennent des cadres après leur carrière professionnelle. Paolo Maldini, qui constitue l'un des joueurs les plus emblématiques, occupe toujours le poste de défense milanaise à près de 40 ans, il était déjà là en 1988 quand l'entraîneur actuel Carlos Ancelotti était au club en tant que joueur ! Le Milan AC est l'un des meilleurs clubs de football au monde, et c'est aussi le préféré des italiens voir jouer ce club dans son fabuleux stade de San Siro à Milan est un privilège.

Le Mercredi 11 Mars 2009 à 12:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous

  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mixer...
  •  GBL - GHB ou drogue du violeur
  •  Ubuntu 9.10 : à télécharger et installer librement...
  •  Kaká : du Brésil au Milan AC
  •  Carnaval de Nantes : costumes et déguisements au rendez-vous...

Articles suivants :
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisi...
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarè...
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Milan AC a été fondé en 1899 par Herbert Kilpin avec l'aide de plusieurs associés. Les couleurs rouge et noire du maillot du club symbolisent respectivement le diable et la peur qu'elle inspire à s...