Miel de Manuka : propriétés


Partager




Le manuka ou manuca est un arbrisseau originaire de la Nouvelle-Zélande. De la même famille que l'arbre à thé, il est couramment utilisé dans son pays d'origine en aromathérapie. De nombreuses communautés autochtones mettaient à contribution certaines infusions à base de fleurs de manuka pour soigner les rhinites, grippes et autres pathologies respiratoires. Les générations actuelles ont découvert encore plus de vertus chez cette plante de par l'utilisation du miel qui en est tiré. Principalement obtenu à partir des fleurs de manuka, le miel est à la fois riche et très utile sur le plan thérapeutique. Les applications traditionnelles n'utilisent généralement que les fleurs, même si les feuilles posséderaient également certaines vertus revigorantes. Séchées pour être infusées en guise de thé, les fleurs de manuka libéraient tous les actifs qui se retrouvent actuellement dans le miel. Suite à des observations quant à la production massive de miel sur certains arbrisseaux, un exploitant local a décidé de diriger son centre d'apiculture sur la voie du manuka.


Le miel obtenu dépasse alors toutes ses espérances, alliant finesse et propriétés médicinales. La commercialisation du produit a fait suite à l'immense succès national du miel et la demande croissante a poussé les scientifiques à vérifier de plus près les légendaires propriétés qu'on lui a conférées. Les premiers extraits étudiés, de même que les dérivés tels que la gelée royale ou la cire, ont démontré des spécificités qui classent le produit au rang des plus puissants antibiotiques naturels.


Le manuka, déjà célèbre en Australie, se crée une réputation sans précédent et se retrouve exploité en apiculture dans de nombreux pays du monde. Parmi les grands regroupements de scientifiques s'étant mis à l'étude du miel de manuka se trouve la Society for general microbiology d'Edimbourg. Testé sur le Pseudomonas aeruginosa et le Staphylococcus aureus, le miel de manuka a largement réduit les actions toxiques des bactéries. Cette action antibiotique a également agi sur de nombreuses autres bactéries et virus très puissants. La culture des virus de la grippe à titre de test s'est également révélée très sensible aux actions foudroyantes des actifs du miel de manuka. Ces tests probants ayant convaincu la communauté scientifique, le miel de manuka s'est vite retrouvé classé parmi les produits phares de la parapharmacie. Ces observations promettent un bel avenir aux recherches scientifiques mises à mal dans le domaine de la lutte contre les bactéries multi- résistantes. Le pouvoir bactéricide du produit naturel démontre que la nature cache encore de nombreux trésors au monde scientifique.
miel manuka


Certains diététiciens en prescrivent même aux patients pour les aider à éliminer toxines et autres excès de l'organisme. Il s'agit entre autres d'un antifongique très puissant et d'un antiseptique. Appliqué en masque ou cataplasme sur une peau lésée, irritée ou infectée par des champignons, le miel de manuka sera un excellent soin bio. Il en est de même pour le traitement des allergies saisonnières ou des rhinites en tout genre. Quelques cuillerées avalées renforceront efficacement les défenses immunitaires des petits comme des plus grands. Le miel de manuka est également très utilisé pour faire baisser les fièvres persistantes. Si besoin est, l'on peut en mélanger quelques gouttes dans un thé chaud pour aider à l'absorption. De nombreux problèmes rénaux et liés à la vessie ne résistent pas à un traitement d'attaque avec du miel de manuka. Il en est de même pour les crises d'asthme ou de bronchite chronique. Le miel de manuka est disponible en pot de diverses contenances sur le marché. Cette forme est adaptée à la consommation et à l'application en cataplasmes purs et masques pour le visage. Excellent hydratant, le miel de manuka se chargera également de nettoyer la peau en profondeur pour lui redonner un teint éclatant. Les commerces spécialisés proposent de nombreux produits dérivés, comme des cires aux multiples usages ou des sirops. Destinés à des usages externes ou internes, ils traiteront divers maux très rapidement. D'une manière générale, le miel de manuka doit être pris régulièrement afin que ses actions agissent à titre préventif. Renforçant efficacement les défenses immunitaires, le produit améliorera la santé et la protection naturelle contre les virus et autres microbes. Agréable en bouche avec son goût caramélisé, le miel de manuka peut être consommé avec une tartine ou être utilisé pour sucrer un thé ou un jus. Les enfants comme les adultes peuvent en prendre, tandis que les femmes enceintes demanderont un avis du médecin avant d'y goûter.

Le Mardi 01 Juin 2010 à 14:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jardin zen japonais : comment faire
  •  Accident de la route et indemnisation
  •  Fatigue chronique : traitement et symptômes
  •  Fleur de lys : signification
  •  Aloé vera : bienfaits pour la peau

Articles suivants :
  •  Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie
  •  Fleury Michon : groupe spécialisé dans la charcuterie...
  •  Coupe du Monde 2010 : un évènement incontournable...
  •  Papillon de nuit : lépidoptère bien connu
  •  Eau dans les poumons : causes et symptômes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   miel apiculture Miel Apiculture



Le manuka ou manuca est un arbrisseau originaire de la Nouvelle-Zélande. De la même famille que l'arbre à thé, il est couramment utilisé dans son pays d'origine en aromathérapie. De nombreuses communa...