Miel : une substance aux saveurs subtiles et aux nombreux bienfaits


Partager




La confiture, comme le miel sont les ingrédients favoris des gourmands qui aiment le sucre ! Toutefois, il faut savoir que le miel est moins calorique que le sucre lui-même. Nous verrons donc que cette substance sucrée est bénéfique en bien des points. Le miel, tout d'abord, provient du nectar des fleurs ou du miellat des pucerons (excrément sucré des pucerons). Ce sont les abeilles domestiquées ou sauvages qui le produisent. Historiquement, le miel a déjà fait ses preuves.



Dans l'Antiquité, en effet, en plus d'être un condiment, il était utilisé pour soigner, embellir la peau et même embaumer les morts chez les Egyptiens. Puis, au Moyen Age, on s'en servait, en Chine et par la suite en Europe, pour fabriquer du pain d'épice. Et c'est lors de la Première et Seconde Guerre Mondiale qu'il était employé pour favoriser la cicatrisation des plaies des soldats. La production de miel, de nos jours et en hausse et représente l'activité des apiculteurs. L'apiculteur doit tout d'abord fournir une ruche à ses abeilles. Chaque jour, une abeille ouvrière butine les fleurs et part à la recherche de nouvelles plantes. Une fois posée sur une fleur, l'abeille allonge sa trompe et aspire le nectar qu'elle met dans son jabot. Dès son retour à la ruche, elle dépose ses récoltes dans la bouche d'une autre abeille ouvrière. L'apiculteur récoltera ensuite le miel. De même, une abeille peut aussi ramasser le miellat sur les arbres, notamment utilisé dans la production du miel de sapin.


Il faut savoir qu'il existe de très nombreuses variétés de miel, mais les miels les plus réputés, considérés comme des grands crus est, tout d'abord, le miel de romarin, aussi appelé « miel de Narbonne ». Ce dernier était considéré comme le meilleur miel du monde par les Romains. Le second est le Miel de sapin des Vosges, issu du miellat il présente une couleur très sombre, contrairement au miel de romarin qui est blanc. Mais le miel a surtout l'avantage d'offrir des bienfaits exceptionnels. Il contient, en effet, beaucoup d'antioxydants.


miel
Il est donc une source de longévité et permet de ralentir les signes du processus du vieillissement et ralentit l'affaiblissement des fonctions vitales du corps humain. Hippocrate lui-même le recommandait et le prescrivait pour lutter contre la fièvre, les blessures et les plaies. Si les vertus du miel sont incroyables c'est surtout grâce à la richesse de ses composants. Il contient, effectivement, des glucides, de l'eau, des protides, des sels minéraux, des acides organiques et des lipides notamment. Pour accompagner le miel, il existe également la gelée royale. S'il s'agit d'une sécrétion du système céphalique de l'abeille ouvrière, sachez que c'est aussi la nourriture de la Reine des abeilles tout au long de sa vie. Pour l'être humain, la gelée royale stimule les défenses. Vous pouvez donc en faire des cures tout au long de l'année.


Ses vertus sont utiles lors de convalescence, de grossesse, d'intense fatigue ou encore de stress. Le miel et la gelée royale, produite par les abeilles, sont donc des produits à recommander et à consommer sans modération !

Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:05
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Cours minerve : spécialiste des métiers de la santé et du so...
  •  Kickers : une grande sélection de chaussures
  •  Barbra Streisand : actrice, chanteuse, productrice et réalis...
  •  Louis XV : le "Bien-Aimé" devenu roi à 5 ans...
  •  Ingénieur : un métier qui touche de nombreux secteurs d'acti...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Johannesburg Afrique du Sud
  •  Cyclisme : du cyclotourisme à la compétition
  •  The Chemical Brothers : célèbre groupe de musique électro...
  •  Aéroport de Dubrovnik Croatie
  •  Via Michelin : plan, carte et itinéraire, un guide pour vo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   miel apiculture Miel Apiculture



Le miel est connu pour la douceur de son goût et est utilisé pour soulager les maux de gorge, mais savez-vous que ses vertus sont très diverses ? Connaissez vous son histoire et les domaines dans lesq...