Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP


Partager




Les solutions informatiques estampées de la marque Microsoft sont considérées comme les plus performantes et sont utilisées par la majorité des propriétaires d'équipements informatiques du monde entier. Parmi lesdites solutions figure le très célèbre système d'exploitation : Windows mais il s'avère que les utilisateurs de ce programme rencontrent actuellement un problème de taille à savoir les virus et autres programmes malveillants.



Aujourd'hui, plusieurs softs destinés à protéger les machines de ces virus sont mis à la disposition du grand public et se subdivisent en deux catégories, à savoir les logiciels propriétaires et ceux qui sont qualifiés de libres, plus explicitement, ceux dont l'utilisation est gratuite. Consciente de l'importance de ce type de programme, la firme de Redmond a développé son propre logiciel anti-virus dénommé Microsoft Essential Security et contrairement aux autres solutions de la marque, son acquisition ainsi que son utilisation sont gratuites. Il faut cependant noter que ce caractère gratuit connaît certaines limites puisqu'il n'est valable que dans le cadre d'une utilisation privée ou personnelle. Le logiciel Essential Security de Microsoft se présente comme étant un gratuiciel, qualifié de freeware dans le jargon informatique, dont la première version a été mise à la disposition du grand public au mois de septembre 2009, plus précisément le 29 septembre. La dernière version a été publiée le 19 février 2010 et est le Microsoft Essential Security 1.0.1959. Ce soft est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du constructeur.


Puisque le programme a été conçu par la firme Microsoft, il est évident qu'il soit exclusivement destiné à son système d'exploitation : Windows. Les versions OS compatibles avec le programme anti-virus sont : Windows XP, Windows Vista et la toute dernière Windows 7, au détriment des utilisateurs des versions antérieures tels que Windows Millenium ou NT. Comme il a été souligné plus haut, le logiciel Essential Security est libre d'utilisation et par conséquent, l'opération de mise à jour, destinée à garantir sa performance, est gratuite.


microsoft security essentials
A titre d'information, ce programme "sécuritaire" est identifié sous le nom de code Morro et succède à l'ancien logiciel dénommé Windows Live OneCare, dont la production a été arrêtée au mois de novembre 2008. Il faut savoir que ce dernier était une application payante et de ce fait, cette substitution avec un programme gratuit ne fait certainement que des heureux. Microsoft Essential Security se définit comme étant un logiciel anti-virus destiné à protéger les machines, fonctionnant sous un environnement Windows, contre les logiciels espions, les virus, les rootkits, les rogues et les chevaux de Troie. Il est important de souligner que cette solution de protection anti-virus signée Microsoft nécessite impérativement l'utilisation d'un système d'exploitation original.


La gratuité de ce logiciel peut alors être considérée comme étant une stratégie destinée à lutter contre le piratage informatique en général et celui des solutions Microsoft en particulier. Les caractéristiques principales de Microsoft Essential Security peuvent être résumées en 4 points, à savoir la protection en temps réel, la mise à jour automatique, le téléchargement gratuit et la simplicité d'utilisation. Concernant l'opération de mise à jour en particulier, elle se fait exclusivement par l'intermédiaire de Windows Updates. Concernant les avantages de cette solution, ils résident principalement sur sa performance et sur son fonctionnement en « arrière plan », qui prévient certains désagréments si l'on ne cite que les temps d'attente prolongés ou les interruptions en pleine activité. WES ne demande pas également d'énormes ressources même si quelques configurations sont conseillées relativement à son usage, à savoir un processeur cadencé au minimum à 500 Mhz et 256 Mo de Ram pour Windows XP et un CPU doté d'une vitesse de 1 Ghz ainsi que 1 Go de mémoire, pour Vista et Windows Seven. Il faut savoir que le programme mobilise également un espace disque de 140 Mo pour fonctionner. Contrairement aux autres programmes équivalents, Windows Essential Security ne dispose pas de fonctions avancées spécifiques mais son fonctionnement « simple » répond favorablement aux besoins de sécurité quotidien des particuliers. Comme il est de coutume chez la firme Microsoft, Windows Essential Security est accompagné d'un tutorial complet, sous forme de vidéos, destiné à familiariser les nouveaux utilisateurs avec le logiciel. Ce dernier est toujours disponible sur le site de la marque dans la partie « support » et concerne l'installation du programme, la réalisation d'une analyse et le traitement d'une menace.

Le Lundi 15 Mars 2010 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Taxi moto : nouvelle forme de transport
  •  TFC : Toulouse Football Club
  •  Dynamo de Kiev : club de foot ukrainien
  •  Moto expert : magasin spécialisé dans les deux roues...
  •  Electro musculation : musculation par stimulation électrique...

Articles suivants :
  •  Xtremsplit : logiciel libre à télécharger...
  •  Protéines de lait : définition
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...
  •  AS Saint-Etienne : club de football français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel reseau Logiciel réseau



Les solutions informatiques estampées de la marque Microsoft sont considérées comme les plus performantes et sont utilisées par la majorité des propriétaires d'équipements informatiques du monde entie...