Microsoft : le géant de l’informatique n’en finit pas d’étendre sa gamme de produits


Partager




Microsoft Corporation est une multinationale américaine de technologie informatique dont le chiffre d'affaires annuel est de 44,28 milliards de dollars. Microsoft compte plus de 76 000 salariés dans 102 pays. La société développe de nombreux logiciels pour ordinateur ainsi que les licences pour les utiliser. Le siège social de Microsoft est basé à Redmond, dans l'état de Washington. Il s'étend, aujourd'hui, sur 750 000 m² et regroupe plus de 30 000 salariés.



Les produits les mieux vendus étant bien sûr le système d'exploitation Windows ainsi que la suite Office. Les produits que propose la société sont à la quasi-unanimité destinés pour les ordinateurs. Un dirigeant de chez Microsoft a dit que leur mission originale était « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison ». On peut dire que le but est proche de l'accomplissement. Microsoft possède des points d'appui sur d'autres marchés comme le réseau de télévision câblée MSNBC, le portail Internet MSN et Microsoft Encarta, l'encyclopédie multimédia. La société commercialise également du matériel informatique comme des souris, des claviers, des périphériques de jeu (manettes et volants Sidewinder). On peut également ajouter les produits de divertissement comme les consoles de jeu XBOX et XBOX 360, le lecteur MP3 Zune ou plus récemment MSN TV, une boîte électronique permettant de regarder des chaînes télévisées grâce à un accès Internet. Les services Internet de Microsoft prennent également une place importante comme le système de comptes courriels Hotmail et le système de messagerie instantanée MSN Live Messenger.


La société a vu le jour en 1975 grâce à deux étudiants, Bill Gates et Paul Allen. A l'origine destiné pour développer et vendre des interpréteurs du langage BASIC, Microsoft s'est réorienté pour dominer le marché des ordinateurs familiaux et des systèmes d'exploitation grâce à MS-DOS au milieu des années 1980. Le véritable tour de force que Microsoft a réalisé n'est pas au niveau informatique mais au niveau commercial.


microsoft
En effet, contrairement à ce qui se faisait à l'époque, c'est-à-dire les éditeurs qui vendaient leurs logiciels aux constructeurs avec tous les droits, Paul Allen et Bill Gates ont demandé qu'un pourcentage leur soit reversé pour chaque machine vendue avec leur logiciel. C'est grâce à ce système que Microsoft a eu un essor incroyable. Historiquement, l'assistance client se passait sur des newsgroups ou sur des sites Internet et tout le monde pouvait donc proposer sa solution aux problèmes. Microsoft offrait aux personnes les plus motivées le statut de Microsoft MVP. Après que la compagnie a mis son capital en bourse. Les actions ont subi une telle augmentation que 4 des actionnaires sont devenus milliardaires et 12 000 millionnaires !


Durant toute son histoire, la société a été la cible de critiques, le Ministère de la Justice américain, parmi d'autres, a poursuivi en justice Microsoft pour des violations dues à leur position de monopole. On peut conclure en disant que la position dominante de Microsoft n'est pas uniquement due à la qualité de ses produits mais également à une stratégie commerciale très performante.

Le Vendredi 08 Juin 2007 à 12:21
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Justin Timberlake : le nouveau Michael Jackson ?
  •  Festival Pukkelpop, la crème de la musique alternative
  •  Marché Dejean à Paris : un pont entre couleurs d’Afrique noi...
  •  L'homme de Néandertal
  •  Mud Flow, les rejetons belges de Radiohead

Articles suivants :
  •  Hammam : les bienfaits de la vapeur d'eau combinée au mass...
  •  Lille : histoire d’une ville touristique aux richesses cul...
  •  I AM : l'école du Rap français
  •  Augmentation de loyer : que dit la loi ?
  •  Chapelle Expiatoire à Paris : un monument funéraire à la m...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   creation d entreprise Création d'entreprise
   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   formation windows Formation Windows
   windows xp Windows XP



Vous qui lisez l’article, il y a plus de 90% de chances que vous utilisiez des logiciels ou du matériel Microsoft. En effet, cette société s’est tellement implantée dans le monde informatique qu’elle ...