Microdermabrasion : méthode anti-âge contribuant au rajeunissement


Partager




La microdermabrasion est une méthode anti-âge contribuant au rajeunissement épidermique et qui permet de renouveler les couches supérieures de la peau. La microdermabrasion, technique pratiquée depuis déjà une quinzaine d'années, est indolore et ne requiert aucun soin spécifique. A ce jour, la plupart des instituts de soin et de beauté adopte cette technique cosmétique. Après quelques séances seulement et le patient peut déjà en ressentir les effets bénéfiques.



Dans la pratique, la microdermabrasion est une technique par laquelle l'on projette des microcristaux sur la peau et plus exactement sur les couches supérieures, au moyen d'une pince à main qui les projette puis les aspire en même temps que les débris épidermiques. En fait, les couches supérieures de la peau sont composées de l'épiderme ainsi que d'une couche de cellules mortes dont la responsabilité est d'assurer la protection contre les agressions extérieures. Normalement, ces cellules se renouvellent petit à petit. Cela dit, avec l'âge, les cellules s'amoncellent et engendrent ainsi une couche assez compacte qui est la cause des imperfections que l'on remarque sur la peau. Cette nouvelle couche compacte de cellules interagit avec les cellules normales qui sont censées régénérer régulièrement la peau. Si l'on élimine cette couche compacte, le phénomène de renouvellement reprend son cours. Quoi qu'il en soit, dans la mesure où la microdermabrasion est réalisée en profondeur, cette dernière entraîne des micro-lésions entre le derme et l'épiderme et cela stimulera le processus de renouvellement à constituer de nouveaux tissus, plus jeunes et plus résistants.


L'on constatera donc qu'après une microdermabrasion, la peau est plus lisse, homogène et plus douce au toucher. Si l'on réitère régulièrement les séances de microdermabrasion, les fines ridules sont uniformisées, les défauts de surfaces amoindris et les pores de la peau sont resserrés. Bref, la microdermabrasion rend le teint uniforme et donne plus d'éclat à la peau. Du fait qu'elle supprime les débris cellulaires et qu'elle rend la couche tissulaire plus homogène, la microdermabrasion offre à la peau une pénétration plus harmonisée de l'énergie lumineuse.


Par ailleurs, l'on notera que la plupart des personnes utilisant la méthode de la microdermabrasion s'en sert en complément avec une autre technique notamment avec une crème anti-âge. Comparée à d'autres techniques plus ou moins similaires, la microdermabrasion engendrent peu d'effets secondaires. Certes, il se peut que la peau soit irritée mais il ne peut en être davantage. La microdermabrasion est une méthode des plus fiables et dont les résultats sont majoritairement positifs. Toujours est-il qu'à l'instar des opérations de la même catégorie, certaines mesures sont à prendre. En effet, si l'on opte pour la microdermabrasion, il est essentiel de s'assurer que l'on n'ait aucune réaction allergique susceptible de créer des effets secondaires nuisibles. Dans le cas où l'on est diabétique, il est déconseillé de choisir la microdermabrasion à moins de s'assurer de garder un taux de sucre stable. De toutes les manières, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de décider d'adopter la microdermabrasion. Dans le cas d'un coup de soleil, il est préférable d'attendre que la peau se rétablisse entièrement avant de projeter d'effectuer une microdermabrasion.
microdermabrasion


D'autre part, puisque la microdermabrasion est une procédure qui élimine les couches supérieures de la peau et que de ce fait elle ne pénètre pas au-delà du terme, les risques de cicatrices sont inexistants. En effet, la pénétration du laser étant peu profonde, elle ne peut engendrer de cicatrices. Mais il se peut toutefois que les yeux soient agressés par les fragments de cristal : il faudra de ce fait protéger ses yeux avec des lunettes de protection au cours du traitement. Un dernier point à prendre en compte : pour effectuer la microdermabrasion, il est fortement recommandé de choisir un professionnel expérimenté. Bref, la microdermabrasion étant une technique indolore, il n'est pas nécessaire de recourir à une anesthésie locale. Ceci dit, il s'avère que la partie de la peau traitée devient plus délicate et plus sensible après l'opération, il incombe donc d'éviter d'y appliquer un exfoliant les jours qui suivent le traitement. Il est également conseillé de ne pas exposer les surfaces traitées au soleil durant quelques jours. Enfin, pour observer des résultats bien concrets, plusieurs séances de microdermabrasion sont indispensables. En fait, la séance de microdermabrasion est à réitérer tous les mois afin d'obtenir des résultats satisfaisants. Ainsi, la microdermabrasion est une procédure des plus efficaces pour ce qui est de réveiller l'éclat du teint et octroyer une seconde jeunesse à la peau. Et ce, en réduisant l'épaisseur de la couche cornée, en régularisant la surface cutanée et en détachant les cellules mortes.

Le Dimanche 11 Avril 2010 à 15:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité

  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins

  Soins du visage,maison,institut Soins du visage à la maison ou en institut ...


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Drainage lymphatique : type de massage très efficace
  •  Circuit Vietnam : que faire ?
  •  Vitiligo : maladie, causes et traitement
  •  Banana moon : maillots de bain et accessoires
  •  Cartomancie : signification des cartes

Articles suivants :
  •  Pentacle : signification
  •  Drainage : technique médicale
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles ...
  •  Dermatologie : soin de la peau
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kamel62 a écrit [20/04/2010 - 19h18] 
kamel62

c'est pas vrai c'est contre nature et les effets desirables sont enormmes





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins de la peau Soins de la peau
    Soins du visage



La microdermabrasion est une méthode anti-âge contribuant au rajeunissement épidermique et qui permet de renouveler les couches supérieures de la peau. La microdermabrasion, technique pratiquée depuis...