Micro tracteur : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Un micro-tracteur possède une puissance conséquente pour transporter des matériaux lourds. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il peut acheminer à bon port des produits même lorsque son utilisateur doit traverser un chemin pentu. La base de cette puissance réside dans le couple délivré par le moteur du micro-tracteur. Celui-ci est doté d'un boitier de vitesse spécifique qui permet d'atteindre aisément une puissance élevée. Mais c'est surtout l'adjonction d'outils - par exemple une benne, une charrue, un broyeur ou encore une balayeuse ramasseuse - qui permet au micro-tracteur d'être cet engin très incontournable pour les grands travaux. Un micro-tracteur n'a pas une fonctionnalité unique. On peut s'en servir pour accomplir diverses tâches, ainsi l'on peut sans hésiter le voir comme un outil plurivalent. L'un de ces usages les plus communs reste cependant le transport d'objets lourds, à l'instar du béton, des gravats de pierre, des briques. Quoi qu'il en soit, le mieux est de ne pas trop considérer le micro-tracteur comme étant un outil capable de tout et de n'importe quoi. Autrement, vous risquez d'avoir des surprises désagréables comme celle d'effectuer inopinément des tonneaux.


Avant de transporter des chargements lourds, il faut d'abord avoir en tête quelques astuces pour éviter l'accident. Cela consiste à placer une remorque à l'arrière du micro-tracteur. Vous pouvez tester la robustesse de celui-ci en commençant par transporter des matériaux plus ou moins lourds, tout en restant vigilant sur la capacité de charge du micro-tracteur. Si vous apercevez que la conduite de l'engin ne présente aucun risque d'accident, vous pouvez rajouter plus de produits. Bien entendu, vous ne pouvez pas recommencer cette opération ad vitam eternam.


Tôt ou tard, le micro-tracteur présentera ses limites. Mais là encore, c'est à vous d'en juger personnellement. Ce qui est en revanche certain, c'est qu'un micro-tracteur a souvent plus de ressources qu'on pourrait le croire. Même avec un moteur diesel qui fait moins de 20 CV, un micro-tracteur est capable de rouler avec une marchandise de plus de 600 Kg. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'il est capable de le faire en parcourant un chemin difficile. Cependant, même avec tant de possibilité, il est préférable pour le conducteur de toujours rouler en première (vitesse). Comme on dit, prudence est mère de sûreté. Une autre astuce pour tirer complètement profit de la puissance du micro-tracteur, c'est de commencer la conduite de celui-ci sur un terrain plat avant d'entamer un sentier pentu. Le moteur charge alors sa puissance dans les chemins « faciles » et il n'aura plus de difficulté pour surmonter la pente. L'efficacité du micro-tracteur est avérée quelque soit le chemin à parcourir. Pourtant, il est fortement déconseiller de s'arrêter en chemin, surtout lorsque l'on se trouve sur du pentu puisque que le micro-tracteur ne disposera plus suffisamment de puissance pour pouvoir repartir.
micro tracteur


La seule façon de s'en sortir est alors de le décharger complètement. Pour amoindrir les risques d'accident, une autre astuce consiste à placer des charges à l'avant du micro-tracteur. Cela minimise le risque d'accident lorsque vous devez descendre un chemin en pente. Autre remarque, la remorque est optimale pour le transport des marchandises. Il ne faut surtout pas penser qu'elle pourrait être substituée facilement par une benette. Le micro-tracteur peut servir à plusieurs usages comme il a été dit au début de cet article. Outre le transport de marchandises, il permet également de labourer le sol grâce à l'adjonction d'un motoculteur. Comme le transport de matériau via l'utilisation de remorque, l'ajout d'un motoculteur ne présente aucune difficulté pour le micro-tracteur. L'on pourrait même dire que celui-ci permet un bon équilibre lors de sa conduite. Enfin, le choix du pneu est aussi un facteur non négligeable afin ne pas se risquer à faire des tonneaux. Le mieux c'est de « se chausser » avec des pneus de type agraire. L'avantage de ces derniers est qu'ils adhèrent littéralement à la route. Le seul inconvénient c'est que la chaussée risque de se détruire rapidement. Toutefois, d'autres choix de pneus sont aussi tout à fait possibles et acceptables. Le micro-tracteur est un outil formidable à condition d'être prudent dans la manière de le manier.

Le Dimanche 23 Août 2009 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hopital Necker à Paris
  •  Caisses Populaires DesJardins : originaire du Québec
  •  Pieces euros : rare, de collection et de grandes valeur
  •  Parpaing : comment choisir ?
  •  Clermont Foot Auvergne : histoire

Articles suivants :
  •  Carburateur : quel est son rôle ?
  •  Pluie d'animaux : phénomène météorologique rare...
  •  Namaqualand : désert qui devient étendue de fleurs...
  •  Générateur électrique : autonome, linéaire......
  •  Ircantec : institution de retraite complémentaire français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel agricole Matériel agricole
   materiel batiment Matériel batiment



Un micro-tracteur possède une puissance conséquente pour transporter des matériaux lourds. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il peut acheminer à bon port des produits même lorsque son utili...