Mickey Mouse : icône de Walt Disney


Partager




Ambassadeur des studios Walt Disney, Mickey Mouse a vu grandir de nombreuses générations. Après le lancement et le succès du personnage d'Oswald le lapin chanceux, Walt Disney et ses anciens collaborateurs se disputent les bénéfices. Il réunit des fidèles et s'applique à créer un nouveau personnage. Ils choisiront une souris domestique parce que ces rongeurs venaient souvent déranger leurs séances de travail. Mickey Mouse est dessiné par Iwerks tandis que Walt Disney décide de modeler le caractère du petit rongeur sur un autre personnage très populaire, Charlie Chaplin.



Le premier nom choisi est Mortimer mais l'épouse de Walt Disney trouvant que le nom n'était pas très sympathique, il se transforma en Mickey. Les premières apparitions de Mickey Mouse passent inaperçues avec « Plane Crazy » en Mai 1928 puis en fin Juin 1928 dans « The Gallopin'Gaucho ». Ce n'est qu'en Novembre 1928 que le succès est au rendez-vous avec « Steamboat Willie ». Le dessin animé est projeté au Colony Theater à New York et le public adopte la petite souris. Le dessin animé reçoit les faveurs des critiques d'autant plus que la synchronisation de la bande sonore et des images impriment un côté bien vivant au personnage. En 1929, « The Barn Dance » paraît avec l'espiègle personnage. C'est en mai 1929 dans « The Karnival Kid » que Mickey Mouse prononce ses premiers mots. Le premier film en couleur de la petite souris est « La Fanfare », projeté en 1935. Durant ses apparition, Mickey Mouse endosse déjà plusieurs rôles comme pianiste, vendeur ou soldat comme c'est la cas dans « The barnyard battle » paru en 1929. Vers la fin de la même année, Mickey Mouse est lancé dans une expédition en Afrique avec « Jungle Rythm ». « Mickey dans l'île mystérieuse » est la première aventure distribuée dans un journal.


Les bandes s'étaleront dans la presse du 13 Janvier au 31 Mars 1931. Le premier produit dérivé de Mickey Mouse est une petite souris que la couturière Charlotte Clark a confectionné elle-même. Walt Disney en entend parler et convoque la jeune femme. Trouvant le résultat très réussi, il l'engage afin qu'elle le reproduise en série. Au cours de la même année, Bibo-Lang édite un livre baptisé « Mickey Mouse Book ». Il s'agit de la première bande dessinée du petit personnage.


Le public aura par la suite le plaisir de visionner Mickey Mouse dans différents rôles et situations toutes aussi divertissantes les unes que les autres. La popularité du personnage réside dans sa grande sensibilité et le public est séduit par sa naïveté touchante. Cet engouement permet à Walt Disney de donner plusieurs rôles à Mickey Mouse qui devient tour à tour chef d'orchestre en fin 1931, violoniste quelques mois plus tard ou explorateur. C'est en 1931 que Mickey Mouse rencontre pour la première fois celui qui sera son fidèle compagnon, Pluto. On le voit par la suite dans de nombreux épisodes comme « The Klondike Kid » en 1932 ou « Mickey's Gala Premier » en 1933. Sa carrière continue avec une constance qui lasse pourtant le public. Walt Disney insuffle alors une nouvelle vie à son personnage en 1940 avec « L'apprenti sorcier ». La Seconde Guerre Mondiale met la carrière de la petite souris entre parenthèses. Il aura du mal à revenir sur les devants de la scène et ce n'est qu'en 1954 dans « Le monde merveilleux de Disney » que les fans retrouvent sa petite frimousse. Un an plus tard est fondé le Mickey Mouse Club, l'une des premières émissions télévisées à laquelle participera la souris.
mickey mouse


Les studios Disney focalisent alors le personnage sur les bandes dessinées ou les revues. Plus de 20 000 histoires seront écrites avec Mickey Mouse dans le rôle principal. En 1975, Mickey Mouse se voit offrir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Cette distinction marque également son 50è anniversaire. L'année 1983 montre que les fans de Mickey Mouse sont très nombreux dans le monde car le long métrage « Le Noël de Mickey » enregistre des entrées impressionnantes dans les cinémas. De nombreuses effigies du personnage sont distribuées grâce à l'ouverture des magasins Disney Store quelques années plus tard. Si la petite souris a beaucoup évolué de part son graphisme, il reste toujours l'un des personnages préférés des amateurs de dessins animés.

Le Dimanche 28 Février 2010 à 11:02
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Serge Sauvion : la voix de Columbo
  •  Bagram : prison en Afghanistan
  •  Elizabeth Badinter : biographie de cette philosophe et femme...
  •  Kesha : chanteuse pop américaine
  •  Féminisme : définition aujourd'hui

Articles suivants :
  •  Michel Cymes : le Dr House de France 5
  •  Kasabian : groupe rock indépendant
  •  Climategate : centre de recherche en technologie et matéri...
  •  Marie-Luce Penchard : biographie
  •  Lang Lang : pianiste chinois au talent incroyable




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé



Mickey Mouse est dessiné par Iwerks tandis que Walt Disney décide de modeler le caractère du petit rongeur sur un autre personnage très populaire, Charlie Chaplin. Le premier nom choisi est Mortimer m...