Mickey 3d : groupe de rock français


Partager




Mickey 3d est un groupe de rock français très estimé au cours de la première moitié des années 2000. Fondé par l'ancien guitariste du groupe 3Dk Mickaël Furnon en 1996, il ne fut au début qu'un simple projet de solo. Après trois années d'existence, Mickey 3d est devenu un duo composé de Mickey et de Jojo, de son vrai nom Aurélien Joanin. Si ce dernier est à la fois batteur, bassiste et percussioniste, le leader du groupe s'occupe du synthétiseur, du piano, du chant et surtout de la composition.



Au cours de ces deux premières années, la complicité entre les deux Stéphanois n'affichait encore aucune ambition professionnelle. Les deux amis jouaient uniquement pour le plaisir et ce, en marge de leurs groupes respectifs. En 1998, les deux complices ont complètement changé de cap avec la séparation du groupe de Mickey. Ils ont alors été contraints de faire passer leur groupe au premier plan. Ils se sont ainsi mis au travail pour sortir leur premier album avec le peu de moyen dont ils disposaient. A la suite d'un travail intense avec des instruments de bricolage et des heures passées en studio, le groupe a fini par sortir l'album Mistigri torture en 1999 sous un modeste label Premier Disque, représentatif du ton qui fait la réputation du groupe, c'est-à- dire un ton critique à l'égard de la société. Bien accueilli par un public aussi bien jeune qu'adulte, l'album les a faits connaître à travers toute la France avec ses textes très engagés et ses musiques relativement apaisantes. Avec le succès que ce premier opus a engendré, Mickey 3d assure de nombreux concerts au niveau régional.


Si ce succès a été jusque-là local, il a pris une toute autre dimension suite à une rencontre avec le groupe Louise Attaque qui amène le duo dans des tournées de grande envergure. Nos deux Stéphanois ont ainsi été invités à se produire pendant toutes les premières parties des concerts de Louise Attaque. Grâce à cette grande tournée à travers le pays, Mickey 3d a été remarqué par le label Virgin avec lequel ses deux membres signent leur premier contrat. Pour commencer, le label a ressorti l'album Mistigri torture pour une distribution à plus grande échelle.


Le single caustique intitulé La France a peur est alors sorti sur les ondes en 2000 pour promouvoir la vente. A cette période, le groupe note l'arrivée d'un autre musicien dans ses rangs en la personne de Najah El Mamoud. Avec ce dernier au clavier et à l'accordéon, la formation qui est désormais devenue un trio, sort son deuxième opus intitulé La Trêve. Ce dernier est sorti en 2001 et marque définitivement l'entrée du groupe dans le monde du professionnalisme. Mickey 3d enchaîne alors une tournée fleuve et des productions sur les scènes des prestigieux festivals. L'engouement du public pour le groupe s'accroît encore plus en 2002 avec le succès que connaît le tube composé par le leader lui-même du groupe et interprété par Indochine. Après deux albums et plusieurs dizaines de concerts, la carrière du groupe stéphanois atteint son apogée en 2003. Cette année marque la sortie de leur troisième album qui est baptisé Tu vas mourir de rire. Le titre extrait Respire en est un symbole et est réputé pour son texte très engagé et alarmiste dénonçant les maux de la société actuelle. A l'image de ce titre, l'album se veut être écologiste en évoquant des thèmes touchant la destruction de l'environnement.
mickey 3d


Vendu à plus de 350 000 exemplaires, il propulse le groupe au sommet de sa gloire. L'album s'est distingué avec son titre phare et obtient plusieurs prix de la musique dont le Prix Constantin. Toutefois, les plus grandes récompenses reçues par cet opus sont les trois Victoires de la musique dans les catégories album rock de l'année, clip de l'année et chanson originale de l'année. A peine sorti, l'album Tu vas mourir de rire entraîne le groupe dans une longue tournée dont le plus grand moment a été immortalisé sous forme de DVD en 2004. Le concert Live à Saint-Étienne a ensuite été vendu à plusieurs exemplaires avec le titre Johnny Repp. Mickey 3d ne finit pas de faire parler de lui. Après le troisième album, ils sortent un nouvel album intitulé Matador en 2005. Le succès demeura au rendez-vous malgré un léger changement de ton sur les plans musical et textuel. Après avoir enchaîné les succès, le groupe décide en 2007 de se mettre en veille, et ce plus particulièrement après la sortie de l'album solo du leader, Mickey.

Le Lundi 19 Janvier 2009 à 16:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  NetCourrier : comment cela fonctionne ?
  •  OCRB : Office Central de Répression contre le Banditisme...
  •  Steganos : pour changer son ip
  •  Nidecker : fabricant de snowboards
  •  Pierre Richard : célèbre comédien français...

Articles suivants :
  •  Lutte Ouvrière : mouvement pour les travailleurs fondé en ...
  •  Amazon MP3 : qu'est-ce que c'est ?
  •  Millesia : marque de lingerie de luxe
  •  Peau en bonne santé : comment faire ?
  •  Le patrimoine local du Pays de Langres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock Rock
   rock alternatif Rock alternatif



Mickey 3d est un groupe de rock français très estimé au cours de la première moitié des années 2000. Fondé par l'ancien guitariste du groupe 3Dk Mickaël Furnon en 1996, il ne fut au début qu'un simple...