Guide Michelin : un guide gastronomique pour les fins gourmets


Partager




Les Guides Michelin sont une série de guides publiés annuellement par Michelin. Il s'agit de guides touristiques ou gastronomiques. Le guide vert est un guide touristique qui se concentre sur la découverte du patrimoine naturel et culturel par région. Il est publié pour toutes les régions de France, la plupart des grandes villes d'Europe et certaines régions ou pays comme l'Égypte, le Maroc, le Mexique, la Thaïlande, les États-Unis ou le Japon. Les guides touristiques de Michelin comptent aussi une nouvelle gamme, « Voyager pratique », destinée à être plus adaptée aux voyageurs individuels et des « Guides escapades » qui se concentrent sur les courts séjours dans les grandes villes d'Europe. Mais quand on parle du « Guide Michelin » de façon générique ou du « Michelin », tout court, il désigne généralement le guide rouge de Michelin, le plus ancien et le plus célèbre des guides gastronomiques européens. Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin.


Il se dote à l'époque d'un outil promotionnel particulièrement innovant en créant un guide comprenant des restaurants et des adresses utiles comme la liste des rares garagistes, des médecins, le plan de quelques villes ou la liste des curiosités qui valent le détour. Le guide publicitaire est alors offert aux rares automobilistes de l'époque, pour l'achat de pneumatiques Michelin. Il restera gratuit pendant une vingtaine d'année. En 1926, le macaron apparaît pour désigner les meilleurs restaurants.


Plus de cent ans après sa création, le guide rouge Michelin est le guide de référence, Il est consacré aux hébergements, hôtels et restaurants. En France, ses principaux concurrents sont le Gault et Millau, le Guide Pudlo ou le Champérard. En 2006, les douze guides rouges citaient plus de 45 000 hôtels et restaurants ! Dans l'édition 2007, la France est le pays qui compte le plus de restaurants étoilés avec 26 restaurants trois étoiles, 65 restaurants deux étoiles et 436 restaurants une étoile. Dans l'édition 2008, l'Allemagne est le deuxième pays du hit parade Michelin avec 9 restaurants trois étoiles, 15 restaurants deux étoiles et 168 restaurants une étoile. Un nouveau guide rouge est consacré à la ville de Tokyo depuis 2008 avec déjà 8 restaurants primés 3 étoiles pour 150 restaurants étoilés. Le Guide Michelin est toujours imprimé dans le plus grand secret et fait l'objet d'une importante médiatisation. Le dernier et très attendu « Guide Michelin » est paru jeudi 6 mars 2008. Parmi les scoops : « Le Grand Véfour », une institution parisienne dont l'origine remonte à 1784 a perdu sa troisième étoile.
michelin


La ville de Paris conserve 9 des 26 restaurants français triplement étoilés, Lyon a toujours son unique restaurant trois étoiles grâce Paul Bocuse et Marseille compte pour la première fois un restaurant trois étoiles avec « Le Petit Nice » avec le chef Gérald Passédat. A noter : depuis 1998, Michelin développe un nouveau Guide le « Bib Gourmand » vantant les mérites des « repas soignés à prix modéré ». Ces tables de plus en plus appréciées proposent souvent un répertoire culinaire de type régional.

Le Vendredi 07 Mars 2008 à 09:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Eurostar depuis Paris ou Lille, partez en week end à Londres...
  •  General Motors : constructeur automobile américain
  •  Açores : îles portugaises dans l'océan Atlantique à découvri...
  •  ADA location de voiture à prix discount
  •  Mékong : de l'Himalaya au Viet Nam, le 10e fleuve le plus gr...

Articles suivants :
  •  Pharo New Hotel Of Marseille : 1 hôtel au coeur de la cité...
  •  Beverly Hills : ville de Californie aux villas de stars
  •  La lavande : plante symbole de la Provence aux multiples v...
  •  Archipel des Comores : au nord de Madagascar, un archipel ...
  •  Guerre de Corée : une guerre qui a marqué l'histoire de ce...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   restaurants Restaurants



Le Guide rouge de Michelin, le plus ancien et le plus célèbre des guides gastronomiques européens, est un véritable best-seller dont la parution est attendue avec impatience et fébrilité. Ce guide ce...