Michel Sardou : chanteur français à la carrière impressionnante


Partager




Chanteur français d'exception, Michel Sardou a su combler un public francophone mais aussi international avec ses chansons engagées et fortes tant en musique qu'en textes. La biographie de cette personnalité française incontournable est une plongée au coeur d'un monde d'artistes et de chansons. Né le 26 janvier 1947 à Paris, Michel Sardou est le fils de Jacqueline Labbé (plus communément appelée Jackie Rollin) et de Fernand Sardou. L'enfance de Michel Sardou suivra le rythme des tournées de ses parents, et il sera initié dès son plus jeune âge aux théâtres et cabarets parisiens. Malgré les paillettes et la bulle protectrice dans laquelle grandit Michel, il intègre une bande de rue et sombre dans la délinquance, ce qui pousse ses parents à l'envoyer dans un pensionnat à Montcel. Michel Sardou n'aime pas les études, et il décide en 1963 de quitter la France pour ouvrir une boîte de strip-tease au Brésil. Il faudra que son père le rattrape à l'aéroport pour le remettre dans « le droit chemin ». Fernand Sardou monte alors un cabaret, ou il embauchera Michel qui y fera ses armes à travers un premier travail de serveur.


C'est à cette époque que Michel Sardou rencontre Michel Fugain, et qu'il décrochera son premier contrat auprès de Barclay. Entre 1965 et 1970, Michel Sardou s'adonne à la chanson où il enregistrera ses premiers titres avec Michel Fugain, puis seul. Il lui faudra attendre 1967 pour connaître ses premiers véritables succès, que lui vaudra la chanson « Les Ricains », touchant un public marqué par la guerre du Viêt-Nam.


Si certains titres font parler de lui, Michel Sardou n'en est pas moins confronté à la censure et à de problèmes avec Eddie Barclay, son producteur, qui, déçu, décide en 1969 de résilier son contrat. L'année 1970 restera l'année phare de Michel Sardou, lorsqu'il sortira son premier album « j'habite en France » qui rencontrera un grand succès. Il figurera désormais au hit-parade, et son style lui vaut un classement au rang de vedette de la chanson populaire. Son succès exponentiel lui offrira même une place à l'Olympia en 1971, mais plus Michel Sardou s'engage, plus il plait... et plus ses paroles choquent certaines personnalités. Plus précisément, son album « La Vielle » le propulsera malgré lui dans les bras des détracteurs de la politique, à savoir les syndicats et les communistes. Ce positionnement populaire lui vaudra plus de désagréments qu'autre chose, lui qui se considère comme « chanteur engagé de droite ». La carrière de Michel Sardou évoluera ainsi jusqu'aux années 2000, au rythme de chansons engagées et de périodes difficiles, puis connaîtra un certain déclin, à relativiser néanmoins tant son public lui est fidèle.
michel sardou


La discographie de Michel Sardou est aussi riche que sa biographie, tant il aura enchaîné les albums au cours de sa carrière : au total, près de trente cinq. De même, Michel Sardou aura accumulé les récompenses tout au long de ces trente années de chanson : Victoires de la musique, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Grand Prix de la SACEM et autres distinctions lui seront remises régulièrement. Sur son site officiel, www.sardou.com, on retrouve aussi bien sa biographie que des photos, des infos sur ses concerts, ses albums, les paroles de ses chansons ainsi que des clips vidéos... pour les fans, rien de plus complet !

Le Vendredi 11 Avril 2008 à 14:40
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Saint Pierre et Miquelon : territoire français proche du Can...
  •  Encoprésie : comment faire face à l'encoprésie?...
  •  Lauda Air : compagnie aérienne autrichienne
  •  Swiss International : membre de Star Alliance et compagnie a...
  •  Vendée : département de l'ouest de la France au paysage verd...

Articles suivants :
  •  La Résidence Jean-Sébastien Bach à Strasbourg à proximité ...
  •  Moulin de L'Abbaye Brantôme :lieu d'hébergement 3* situé d...
  •  Clichy : ville des Hauts-de-Seine à quelques minutes de Pa...
  •  Hôtel Don Cesar : hôtel 4* situé entre Antibes et Juan-les...
  •  Chalair Aviation : 18 ans d'expérience dans le transport ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Chanteur français d'exception, Michel Sardou charme autant qu'il choque. Découvrez en plus sur cette personnalité de la scène française, qui pendant plus de trente ans s'est consacré entièrement à sa ...