Michel Platini : ancien footballeur français, président de l'UEFA


Partager




Né le 21 juin 1955, Michel Platini fut un joueur de football français. C'est dans la ville de Joeuf en Meurthe et Moselle que cet ancien footballeur verra le jour. A la fois joueur, capitaine, sélectionneur ou encore Président de l'UEFA, Michel Platini est l'un des acteurs majeurs dans le monde du football. Rapidement influencé par son père, lui-même amateur de football, Michel Platini en fera une véritable passion. C'est tout d'abord au sein du Club de Nancy puis à Saint-Etienne que sa carrière sera véritablement lancée. Dans la lignée de footballeurs tels que Zinedine Zidane, Ronaldo, Pelé, Maradona ou encore David Beckham, Michel Platini a fortement influencé l'histoire du foot. C'est à partir de 1971 que ce dernier jouera pour la Coupe Gambardella. Fort de son expérience, le jeune Platini rejoindra alors très vite le Club de Nancy. C'est au mois de mai 1973 que ce dernier aura l'occasion de disputer son premier match officiel en tant que professionnel. Quelques années plus tard, il remportera son premier titre de Champion de France de seconde division. Rapidement, Michel Platini sera pressenti comme l'un des futurs champions de football.


C'est à partir de 1976, qu'il aura la chance d'être sélectionné afin de rejoindre l'équipe de France. Deux ans plus tard, le footballeur remporte la Finale de la Coupe de France à Nancy. Les performances de Michel Platini ne passeront pas inaperçues auprès des dirigeants des plus grands clubs de foot. C'est ainsi qu'en 1983, le joueur rejoindra la Juventus de Turin, Club au sein duquel il effectuera une carrière des plus prometteuses. Cette saison s'annoncera véritablement encourageante pour Michel Platini. En 1984, il rafle la Coupe des Coupes.


C'est en 1985 que le joueur parviendra à remporter la Ligue des Champions. Il enchaîne alors les Championnats, Coupes Nationales et Coupes d'Europe. C'est cette même année qu'il ajoute à son palmarès la Coupe Intercontinentale. Entre 1983 et 1985, Michel Platini sera élu en tant que « Meilleur butteur du Championnat d'Italie ». Au cours de sa carrière de footballeur, il sera récompensé à de nombreuses reprises. Ballon d'Or, Onze d'or, World Soccers Awards, Chevron Awards et autres récompenses la liste est longue. Michel Platini recevra également deux récompenses en tant qu'entraîneur en 1991. Il sera élu entraîneur mondial de l'année et entraîneur européen de l'année par le journal El Pais. Véritable homme de coeur, Michel Platini sera également l'un des membres de l'association les Restos du Coeur qui fut créée par Coluche en 1985. Il fera alors partie de la première vague des Enfoirés aux côtés de célébrités telles que Michel Drucker, Yves Montand, Nathalie Baye, Jean-Jacques Goldman ou encore Catherine Deneuve.
michel platini


Les fans inconditionnels de ce joueur ne se lasseront pas de découvrir ou redécouvrir les photos et les vidéos des performances de Michel Platini. Vous pourrez ainsi retrouver tous ses meilleurs buts. En 2007, c'est en tant que président de la FIFA que Michel Platini apportera de grands changements notamment en ce qui concerne la Ligue des Champions.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 15:05
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport

  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un délice...
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et chef...
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabi...
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...

Articles suivants :
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économiq...
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de...
  •  Bernard Henry Levy : grand nom de la nouvelle philosophie ...
  •  DUT : diplôme national de l'enseignement supérieur françai...
  •  Les Relais Heritage de Droizy : château fort et monument h...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Michel Platini : fiche détaillée  



Michel Platini


(0 vote)
Nom : Platini

Prénom : Michel

Age : 64 ans

Retrouvez Michel Platini sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers
   celebrites mode Célébrités Mode



Véritable légende du football, Michel Platini est l’un des joueurs français les plus célèbres. Cet ancien footballeur est actuellement l’un des entraîneurs les plus en vue. Après Nancy et Saint-Etienn...