Michel Denisot : animateur du Grand Journal et journaliste de Canal +


Partager




Michel Denisot est un journaliste, producteur animateur de télévision et dirigeant de télévision et de clubs de football. Sa biographie indique qu'il est né le 16 avril 1945 à Buzançais à 20 km à l'ouest de Châteauroux dans l'Indre. Michel Denisot va devenir journaliste dès l'âge de 15 ans en tant que correspondant pigiste du journal local à Châteauroux, puis à partir de 1968, pigiste à la station régionale de l'ORTF de Limoges. En 1972, il quitte le Berry et rejoint la première chaîne de l'ORTF à Paris puis l'année suivante il participe à la nouvelle troisième chaîne de l'ORTF avant de revenir sur TF1 en 1975 où il coprésente le Journal télévisé de 13 heures (JT) avec Yves Mourousi et Claude Pierrard pendant 30 mois. En 1977 il passe au service des sports de TF1 avec succès. Passionné de sports et en particulier de football, Michel Denisot anime notamment à partir de 1981, l'émission « Téléfoot » avec Thierry Roland et assure le commentaire des grandes affiches de TF1. Il commente la première rencontre (et victoire) du PSG diffusée à la télévision (finale de Coupe de France 1982 PSG-St-Étienne).


En 1984, le journaliste quitte TF1 pour Canal +, la nouvelle chaîne cryptée, avec André Rousselet comme directeur et Pierre Lescure et Charles Biétry comme producteurs.


On verra ensuite Michel Denisot sur cette chaîne en tant que producteur présentateur d'émission avec « Zénith » (1985-1987), « Mon Zénith à moi » (1987-1992), « Journal du cinéma », « Télés Dimanche » (avec comme nouveau chroniqueur Marc-Olivier Fogiel), « Demain » (1988-1990), « La Grande Famille » (1990 à 1991 avant de laisser sa place au nouveau présentateur Jean-Luc Delarue), « Télés Dimanche » (1992-1996), « À part ça » (1996-1998) et enfin « Le grand journal » depuis 2004. En 2001 il devient directeur général des programmes de Canal + avant un plan social de restructuration. En juillet 2002, l'actionnaire principal de Canal +, le groupe Vivendi Universal, connaît des pertes financières considérables et l'ensemble du bouquet de la chaîne est restructuré. Michel Denisot devient président de la chaîne thématique Sport+ du bouquet Canal satellite dont il prend ensuite la direction des chaînes MultiThématiques.
michel denisot


Il devient aussi président de I-Télé En 2004 il est directeur général adjoint du Groupe Canal Plus de Bertrand Méheut, et à partir de septembre, il anime avec succès le talk show quotidien « Le Grand Journal » et « Le grand journal la suite » à partir de 19h00 avec les chroniqueurs Isabelle Morini-Bosc (jusqu'en 2005), Tania Bruna-Rosso et Laurent Weil puis avec Ariane Massenet et Frédéric Beigbeder à partir de la rentrée 2005. Il s'agit d'une émission dotée d'un budget annuel de 40 millions d'euros. Depuis la rentrée 2007, Ali Baddou remplace Frédéric Beigbeder pour la rubrique littéraire. On peut voir également régulièrement Michel Denisot dans l'émission « le zapping ». Cependant, Michel Denisot a conservé sa passion pour le football et devient le président du club de foot de Châteauroux (La Berrichonne de Châteauroux) de Ligue 2 et président délégué du Paris Saint Germain (PSG) de Ligue 1 avec succès. Également passionné de cinéma, il produit les cérémonies des Césars du cinéma et les émissions du Festival de Cannes. En 1998 il est remplacé à la présidence du PSG par Charles Biétry avec un excellent palmarès à la tête de cette équipe qui gagne un championnat de France et plusieurs Coupes. Il devient directeur des sports de Canal+, administrateur de TVSports et président d'Eurosport France. Notons pour finir que Michel Denisot est également l'auteur d'une biographie de Nicolas Sarkozy, « Au bout de la passion, l'équilibre - Entretien avec Michel Denisot -» parue en 1995.

Le Dimanche 20 Juillet 2008 à 11:10
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Finistère : département à la pointe de la Bretagne...
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pris...
  •  Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD...
  •  Samy Naceri : acteur français aux nombreux démêlés avec la j...
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fran...

Articles suivants :
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de...
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors norm...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herak...
  •  Mozambique : état du sud du continent africain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes



Michel Denisot est à la fois un passionné de télévision, de cinéma et de football. Il est devenu journaliste dès l’âge de quinze ans et après une carrière riche en évènements, il est actuellement prod...