Michel Cymes : le Dr House de France 5


Partager




Michel Cymes est un personnage connu de tous à travers le petit écran. Co-présentateur du Magazine de la Santé, sur France 5, il est également l'auteur de plusieurs publications portant sur la santé. Avant de devenir cette figure connue du monde médiatique, Michel Cymes a suivi des études médicales. Peu convaincu par ce choix au début, il n'en termine pas moins avec une spécialisation en chirurgie Oto-Rhino-Laryngologique. En 1990, il intègre la chaîne France Info et y reste une bonne quinzaine d'années.



Il assure pour cette chaîne l'animation d'une chronique traitant de thèmes relatifs à la santé. A la même époque, il est également pressenti pour assurer le chapitre médical de la tranche matinale sur France 2. Michel Cymes présentera cette chronique pendant trois ans, jusqu'en 1993. Le personnage sera vu à partir de l'année suivante sur le plateau de la Cinquième, où il assure le programme intitulé « Qui vive ». Totalement enthousiaste dès qu'il s'agit de partager ses connaissances, il ne se contente pas de cette émission et retrouve les inconditionnels de « Attention santé », un autre rendez-vous de la même chaîne. L'année suivante verra en outre Michel Cymes débuter l'aventure du « Magazine de la Santé » sur la cinquième chaîne. Ce rendez-vous hebdomadaire fait suite à la série des cinq éditions du Journal de la Santé. Chacune était programmée du lundi au vendredi, jusqu'en 2000 où apparaît cette tranche hebdomadaire. Le « Magazine de la Santé » traitera, tous les samedis, différentes questions relatives à la santé au quotidien, ou dans le cadre de situations un peu moins anodines. Au bout de quatre ans, cette émission de France 5 sera programmée quotidiennement et son titre est légèrement remanié à cet effet.


Le titre originel lui sera par contre rendu à partir des diffusions de l'année 2007. Le concept de l'émission, qui aborde des thèmes très diversifiés, fait partie des critères qui lui ont assuré une certaine longévité. Le rendez-vous permet entre autres d'apporter des clarifications sur différents symptômes ou maladies plus ou moins courants. Rejoint par Benoît Thévenet et Marina Carrère d'Encausse, le médecin-présentateur convie souvent sur le plateau des spécialistes de la maladie abordée. Les téléspectateurs peuvent poser leur question et obtenir une réponse directe à travers l'émission.


Les reportages proposés dans « 7 minutes pour une vie » apparaissent également comme des moments forts de cette émission. Rejoignant Europe1 à partir de 2005, il assurera pour cette chaîne une émission proposée sur la plage de 10/11heures tous les samedis. La main sur le coeur, Michel Cymes n'hésite pas à s'engager pour les causes qui lui semblent les plus justes. C'est de cette façon qu'il se retrouve en 2008 dans la célèbre émission Fort Boyard. Il accepte de défier les multiples épreuves de ce jeu télévisé, afin de soutenir les actions d'une association qui agit en faveur des personnes malades. Dans la même foulée, il rejoint dès 1988 les généralistes et les divers spécialistes qui forment « La Chaîne de l'Espoir ». Cette association de professionnels de la santé propose son aide aux jeunes patients des pays pauvres. Grâce à ses interventions, des enfants qui ne peuvent bénéficier de soins de santé spécifiques et convenables dans leur pays d'origine sont pris en charge en France. Les interventions peuvent également se faire lors de voyages dans les pays concernés. Michel Cymes est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de questions diversifiées relevant du domaine médical.
michel cymes


Seul ou en collaboration, il a publié des livres pratiques qui abordent des thématiques d'intérêt. Entre hygiène buccale et préoccupation sexologique, il a apporté sa contribution pour mettre à la disposition du public profane ou professionnel des informations qui traitent de l'essentiel. La collection reprenant les principaux thèmes traités lors de ses émissions avec France Info est riche de plusieurs numéros. De l'herpès au mode de vie des diabétiques, en passant par l'obésité et les accidents domestiques, les questions les plus terre à terre trouvent leur réponse dans ces publications. Michel Cymes lance enfin en 2009 un site Web toujours destiné à promouvoir l'information médicale. Il est rejoint sur ce projet par sa complice de toujours, Marina Carrère d'Encausse. Le 12 avril 2010, Michel Cymes devra se présenter à la barre, dans le cadre du procès intenté par un neurochirurgien qui a mal toléré un qualificatif utilisé par le présentateur, pour désigner son personnage. En attendant, il continue de recevoir des patients à l'Hôpital Georges Pompidou.

Le Dimanche 28 Février 2010 à 11:14
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Mickey Mouse : icône de Walt Disney
  •  Serge Sauvion : la voix de Columbo
  •  Bagram : prison en Afghanistan
  •  Elizabeth Badinter : biographie de cette philosophe et femme...
  •  Kesha : chanteuse pop américaine

Articles suivants :
  •  Kasabian : groupe rock indépendant
  •  Climategate : centre de recherche en technologie et matéri...
  •  Marie-Luce Penchard : biographie
  •  Lang Lang : pianiste chinois au talent incroyable
  •  Phil Jones : climatologue au cœur du Climate Gate




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs tele Animateurs télé



Michel Cymes est un personnage connu de tous à travers le petit écran. Co-présentateur du Magazine de la Santé, sur France 5, il est également l'auteur de plusieurs publications portant sur la santé. ...