Michel Bastos : joueur de football d'origine brésilienne


Partager




Michel Fernandes Bastos ou Michel Bastos pour les intimes, est un joueur de football d'origine brésilienne. Il est né le 2 août 1983 à Pelotas, une ville située dans le sud-est de l'État de Rio Grande do Sul au Brésil. Bastos est un joueur polyvalent puisqu'il peut occuper plusieurs postes sur le terrain tels que le celui de milieu offensif, défenseur latéral ou encore en tant qu'attaquant. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il se sent le plus à l'aise et qu'il a réalisé ses meilleures performances.



Mesurant 1 mètre 79 pour 71 kg, Michel Bastos possède le physique typique d'un footballeur professionnel pourtant il a migré d'une équipe à une autre avant de trouver ses repères dans les clubs français. Actuellement, il est marié à une Brésilienne métissée Polonaise et est le père d'un petit garçon dénommé Lucas. Il a fait ses débuts dans le club local de sa région d'origine et se démarque par ses qualités de joueur polyvalent. En 2001 une grande occasion d'intégrer le milieu professionnel se présente à lui, surtout quand il s'agit d'évoluer dans un club européen et la saisit. Il part donc pour les Pays-Bas où il devait jouer pour le club Feyenoord, l'équipe de la ville de Rotterdam évoluant dans l'Eredivisie. A titre d'information, Eredivisie est un terme néerlandais qui se traduit en français par « Division d'honneur » et qui est l'équivalent de la première division en Hollande. Cependant les débuts de Michel Bastos dans ce club se révèlent être très difficiles et il n'a pratiquement pas joué durant la saison 2001- 2002, sous les couleurs Rotterdamiennes.


A cause de cette saison complètement ratée, Michel Bastos a été transféré, pour la saison 2002-2003, dans le club satellite de Feyenoord: le SBV Excelsior Rotterdam, qui évolue en deuxième division. En réalité le terme « transfert » n'est pas adéquat pour expliquer la présence de Michel Bastos dans ce club de seconde division mais plutôt « prêt » puisqu'en tant qu'équipe satellite, Feyenoord les « dépanne » en matière de joueurs mais également en terme de finance. Bastos joue alors 28 matchs sous le maillot du SBV Excelsior Rotterdam sans aucun but marqué.


Une performance très mauvaise qui n'a pas du tout satisfait les dirigeants hollandais. Michel Bastos décide alors de revenir jouer dans son pays alors que la saison n'était pas encore terminée. Il termine donc la saison 2002-2003, sous les couleurs de l'équipe de la ville de Curitaba: le Clube Atlético Paranaense. Pour les dix matchs qu'il a disputé, Michel Bastos ne marque encore aucun but. La saison suivante c'est-à-dire en 2004, Michel Bastos signe pour une saison dans le club de football de la ville de Porto Alegre: le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense. Il y dispute 19 rencontres et commence à reprendre confiance en lui puisqu'il fut l'auteur de 4 buts. Il commence alors à remonter la pente et intègre le club de première division de la ville brésilienne de Florianópolis: le Figueirense FC. La saison 2005-2006 sera plus qu'excellente pour Bastos puisqu'il signe une très belle performance sous les couleurs de cette équipe en étant l'auteur des 10 buts du club. Pour la saison 2006-2007, Michel Bastos revient jouer brièvement pour le Clube Atlético Paranaense avant de revenir de nouveau sur le Vieux Continent.
michel bastos


En effet il se fait remarquer par le sélectionneur du club nordique français: Lille OSC et signe un contrat avec ce dernier aux alentours du mois de juin de l'année 2006. Michel Bastos se fait vite une place dans l'équipe puisque malgré son poste d'arrière gauche, il marque plusieurs buts décisifs surtout dans des matchs de derby qui opposèrent son équipe aux FC Lens. Il permet à Lille OSC de revenir au score le 13 janvier 2007 grâce à une excellente reprise et de remporter le match, le 11 mars 2008 avec son pied droit. La saison dernière, Michel Bastos, étant plus que jamais titulaire, a « explosé » les statistiques avec 14 buts marqués et 10 passes décisives. Une saison parfaite qui lui a valu d'être nominé pour le titre de meilleur joueur de la Ligue 1 mais également d'être appelé pour défendre les couleurs de son pays et d'intégrer la Seleçao. Lors d'un interview sur la radio RMC, Michel Bastos fait part de ses ambitions et se déclare intéresser par le club lyonnais: l'Olympique Lyonnais. Une affirmation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisqu'il a été transféré à l'OL au mois de juillet dernier pour la bagatelle de 18 millions d'euros. Michel Bastos reste fidèle à son image de révélation et de joueur talentueux puisque rien qu'en 5 matchs disputés sous le maillot de l'OL, il est déjà l'auteur de 2 buts.

Le Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  TF1 Replay : rediffusion des programmes de TF1
  •  Simon Greul : fiche de ce joueur de tennis allemand
  •  Durex : marque spécialisé dans le préservatif...
  •  NRJ mobile : téléphonie mobile
  •  US Boulogne : club de foot de la ville de Boulogne

Articles suivants :
  •  Rénover sa voiture : comment faire ?
  •  Neuf portail : maintenant géré par SFR
  •  Maison d'architecte : contemporaines et modernes
  •  Burj Khalifa à Dubai : plus haute du monde
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Michel Fernandes Bastos ou Michel Bastos pour les intimes, est un joueur de football d'origine brésilienne. Il est né le 2 août 1983 à Pelotas, une ville située dans le sud-est de l'État de Rio Grande...